De quoi dépend exactement l'adresse IP ?

Résolu/Fermé
institut Messages postés 91 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 3 nov. 2008 à 16:13
institut Messages postés 91 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 4 nov. 2008 à 11:58
Bonjour et bonjour,
Un ami est venu chez moi avec son ordinateur portable. J'ai constaté qu'il pouvait se connecter à Internet et donc que je n'étais pas protégé.
Plus fort, j'ai constaté qu'il avait la même adresse IP que la mienne.
Je croyais que l'adresse IP était attachée à l'ordinateur et non à la connexion Internet.

Si quelqu'un d'extérieur utilise ma ligne pour télécharger, y a t-il un moyen de démontrer que ce n'est pas moi ?
Merci pour l'info

3 réponses

Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
3 nov. 2008 à 16:28
Salut,

Premièrement, non tu n'es pas sécurisé au niveau de ta connexion (wifi je suppose) sinon il aurait fallu que ton ami entre une sorte de mot de passe pour s'y connecter.
Fais une recherche dans la FAQ de commentcamarche.net et tu trouveras des trucs (style ça : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2512 wifi reseau sans fil et securite)

Ensuite l'adresse IP :
Tu as une adresse IP par "interface" avec l'extérieur. Je m'explique : tu peux très bien avoir plusieurs ordis reliés par cable réseau (comme dans une entreprise par exemple) et que ces ordis puissent aller sur internet via ce réseau. Dans ce cas là, les ordis auront une IP pour le réseau local et une IP (commune a tous les ordis) lorsqu'ils vont sur internet. Dans ton cas, tous les ordis qui se connectent via ta box ont la même IP (vu de l'extérieur).

Si quelqu'un d'autre utilise la ligne ça risque d'être compliqué à prouver (ça doit peut être être faisable mais ça doit être galère).

A lire : https://sebsauvage.net/safehex.html#r065
5
institut Messages postés 91 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 16
3 nov. 2008 à 16:37
En complément de la réponse fait à Xator, j'ai l'impression que c'est comme pour les radars automatiques, si on t'accuse d'avoir piraté, à toi de démontrer que c'était pas toi mais quelqu'un d'extérieur. Comme quoi croire que le droit français est basé sur la preuve de cupabilité et non sur celle d'innocence est une rigolade
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 34 > institut Messages postés 91 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
3 nov. 2008 à 17:42
Re,
je te conseille de scanner ton réseau local. Scanner c'est un bien grand mot. En fait il s'agit de faire un ping sur la plage d'IP qui concerne ton réseau local (souvent sur le réseau 192.168.0.0).
Voici le soft que tu peux utiliser : https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/angry-ip-scanner-version-221-11007795s.htm

Lorsque tu penses qu'une machine autre que celle de chez toi utilise ta connexion, lance ce soft et renseigne ces champs comme celà :
IP RANGE : 192.168.0.1 to 192.168.0.254
Et cliques sur start, à la fin du scan, tu verras quelles sont les machines connectées sur ton réseau et donc tu pourras voir celle qui peuvent éventuellement utiliser ta connexion.
0