Toshiba Satellite M60-176 ne démarre plus

Résolu/Fermé
ptispirou76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 10 oct. 2008 à 10:31
 Crevette - 24 janv. 2012 à 22:18
Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu dans de nombreux messages postés sur divers forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de démarrage de mon portable Toshiba Satellite M60-176 ou plutôt M60 en général.
D'après ce que j'ai lu, il semble que de nombreux possesseurs de ce petit bijou aient le même problème à savoir, dans un premier temps l'ordinateur ne s'allume pas du premier coup en étant sur secteur, puis il ne s'allume plus que sur batterie, et enfin, il ne s'allume plus du tout.
L'avantage, c'est qu'en fouillant sur les forums, j'ai pu deviner ce qui allait m'arriver et cela m'a permis d'avoir le temps de sauvegarder mes données.
Donc, panne définitive et dépôt au SAV de mon vendeur (DARTY). L'achat étant de janvier 2006, il n'est plus sous garantie, et donc, quelques semaines plus tard, je reçois le devis.
Verdict : changer la carte mère soit 438,74 euros TTC (sans surprise puisque les internautes qui avaient traité de ce problème avant moi avait quasiment tous eu la même réponse)
Quand on pense que sur ce devis, il n'y a qu'une heure de MO, cela fait une carte mère à presque 400 euros alors qu'en ce moment, on trouve de nouveaux Toshiba Satellite 17" plus perfectionnés que le M60 à moins de 500 euros.
Les différents messages postés sur ce sujet datent parfois de plusieurs mois, donc je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé une solution (réclamation à Toshiba, plainte, association de consommateurs, DDCCRF, etc...) et si d'autres, ont découvert ce problème récemment afin que l'on puisse agir en groupe en recueillant tous les témoignages.
Pour ma part, je refuse d'admettre qu'il faille payer le prix d'un ordinateur neuf pour réparer un appareil acheté 1600 euros il y a un peu plus de 2 ans.
L'union faisant la force, merci de m'adresser vos témoignages.
Cordialement.

9 réponses

bonjour à tous;

je voulais faire avancer le schmilblik des ordis toshiba M60.

étant possesseur des plusieurs ordi m60 et des problèmes qui vont avec; et étant technicien en électronique je me suis penché sur les différents problèmes de démarrage de ces cartes mères.

j'ai pu isolé 2 problèmes différents:

1) l'ordi ne démarrait pas tout le temps et buggait sous Windows; problème au niveau des ports USB puis l'ordi se figeait :
une solution temporaire était d'appuyé sur le BGA du southbridge ( juste en dessous du pad ) et ca repartait tant que l'ordi restait chaud et qu'il n'y avait pas de choc ( posé délicatement l'ordi si on le déplaçait ) bref la solution définitive est de faire un rework du BGA ou plus simple mettre du flux tout autour du BGA et de le chauffé au décapeur thermique (12€ à brico dépot ) modérément.

2)l'ordi ne démarrait qu'à son bon gré; une fois allumé fonctionnement normal jusqu'à ce que l'ordi refroidisse complétement après un arrêt d'une nuit par exemple.
la solution temporaire est de faire chauffé l'ordi avant de démarrer; cette carte mère étant déposée l'opération est simplifiée avec un décapeur thermique (40°Celsius suffise). l'autre idée est de placé l'ordi sur ma télé 70cm qui chauffe comme il faut au bout d'une heure le pc démarre normalement.
pour la solution définitive je n'ai pas encore isolé la zone précise de la carte mère qu'il fallait chauffé donc pour le moment pas de composant incriminé.

tout ceci concerne que les cartes mères en défaut et non les cartes graphiques.

petit appel:
1) je cherche un écran 17'' cassé car je veux remplacé un composant électronique de ma dalle (170PW01 v.1 de chez AU optronics - AUO-003 tqfp144 à vu d'œil).
2) un carte mère HS pour récupérer le southbridge.

merci à tous et j'èspère en avoir aidé certain.
5
Merci pour le conseil, j'ai pu faire redémarrer mon M60-103 avec un sèche-cheveux et une bonne pression à droite du trackpad.

Du coup j'ai une carcasse de M60-103 à donner mais sans disque ni RAM si vous êtes toujours intéressé...
0
alb91 > Noob42
7 oct. 2009 à 09:57
Bonjour
Oui je serai interressé , comment fait-on ?

06 08 26 32 62

Merci

AL
0
Salut crevette,

As tu pu trouver une solution concernant cet ordinateur ?
Ayant le meme probleme je l ai entierement démonté, et j ai réussi à localiser la zone incriminée : il s'agit de la zone comprenant les composants J1, d24, c377, o34 et o35 ( 6 cm a droite et 1 cm au dessous du southbridge ). Pour le faire démarrer il suffit de 5 sec de seche cheveux sur la zone, ou d'y poser simplement le doigt et patienter quelques minutes. Toutefois je n'ai pas réussi à isoler avec précision le composant en lui meme, ceux ci etant tres rapprochés les uns des autres. Toutefois gros soupçons sur le J1 ( qui n'est pas vraiment un composant mais un micro carré de cuivre , et le D24 ( une espèce de résistance tricolore ).
Si quelqu un arrive à confirmer le composant incriminé peut être est il possible de le dessouder et le changer.
Sinon j'avais pensé à enduire ces composants de pâte thermique, y coller un petit dissipateur en aluminium et le faire apparaitre par un trou découper dans la coque sous le clavier, cela permettrait de chauffer la zone dite tres facilement sans démonter le pc.
0
Bonjour à tous
Même problème que vous tous, Toshiba M60 191 ne démarre plus avec le secteur et s'allume quelques secondes avec la batterie seule (du moins le ventillateur tourne, mais plus de son plus d'image).
J'ai fais une série de tests, du genre changer le disque dur, démarrer sans DD, changer la RAM, etc ... et surtout changer le Processeur (M740). Rien n'y fait. Vue que le matériel n'est plus sous garantie et que je n'ai plus rien à perdre, je vais donc dépanner la carte mère. Je vous tiendrai au courant car je suis persuadé que c'est un problème lié aux alimentations.......

A+
3
merci de me renseigner. J'ai la même panne. Avez vous essayez au magasin de pièces détachées Toshiba au 01 30 90 64 02
A+
0
swingcat Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 33 > dominique
5 mars 2009 à 16:09
Je penche plus à un problème de comm entre le disque dur et la carte mère
pcq qu'une réinstallation de windows à fonctionné sans problème sur le mien
donc la carte mère est apte à gérer un système d'exploitation mais à partir du cd boot
donc problème de hardware mais lequel

Dites moi si m'égare...
0
swingcat Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 33 > dominique
7 mars 2009 à 00:30
Et bé ya qu'a trouvé une solution pardi

et c'est fait !!!

J'ai tout simplement changé de cd boot
j'ai utilisé un version WIN XP PRO Titanium qui trainait dans les placard

le pc la pris en charge et il fonctionne, mais j'ai peur que d'ici à court terme (6-8 mois), le problème ne revienne

affaire a suivre tant que le topic est ouvert...
0
véro94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010
31 mars 2010 à 17:54
Bonjour,
J'ai bien sûr le même problème de chauffage de la carte-mère. J'ai changé d'ordi (et de marque, j'ai pris un dell et j'ai gardé XP), mais j'aimerais faire réparer mon satellite M60-188 pour mes enfants. Le coup du sèche-cheveux était formidable, mais maintenant il ne fonctionne plus. Quid de ton ordi? As-tu trouvé une autre solution?
Merci
0
bravo!!!!super cette methode...cela fait 4ans que j'ai un toshiba satelitem60 et que je n'arrivais plus a le demarer...j'ai utilisé un seche cheveux et hop.........miracle...
mille fois merci pour cette solution
2
bonjoir j ais mon ordinateur tohisba p25s607 l ecran ne s allume pas
0
Même sanction !

plus rien au démarrage, juste pendant 3 secondes la led M/A s'allume, le ventilo également et plus rien.

J'ai recensé une dizaine de forum qui traite de la panne .

Que dit TOSHIBA ?

quelqu'un a t-il appelé ?
1
Un jugement du Tribunal de Proximité de Paris 17e du 1er juillet 2009 a reconnu l'existence d'un vice caché sur un Toshiba M60-176 et condamné le revendeur en application de l'article 1641 du Code Civil.
0
véro94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010
31 mars 2010 à 18:02
Bonjour,
J'ai appelé le service des pannes de Toshiba . Leurs conseils étaient les mêmes que ceux trouvés sur le net (bouton marche-arrêt pendant 30 s,puis Return enfoncé pdt 4s, sans batterie), j'ai demandé si Toshiba prenait en charge la réparation de la carte-mère, mais "non" bien sûr.
J'ai lu que le tribunal de Paris 17 avait condamné le revendeur. Quelqu'un a-t-il des nouvelles? J'ai acheté mon pc chez Darty. Peut-on faire pression sur le magasin?
Merci de me répondre.
0
Une copie du jugement en question : Riballier vs Darty, Tribunal de Proximité de Paris 17e du 1er juillet 2009. Peut être obtenue comme suit :

Si la personne n'est ni demandeur, ni défendeur et qu'elle souhaite obtenir la copie d'un jugement prononcé publiquement, elle doit s'adresser au greffe de la juridiction qui l'a rendu. Cette copie lui sera remise gratuitement.
Que la personne soit partie ou tiers à un procès, la demande peut être faite en utilisant le formulaire Cerfa n°11808*02 ou par lettre simple.

Ensuite, si les conditions du vice caché (en particulier temps écoulé depuis la découverte du problème) sont réunies, je vous suggère d'adresser votre réclamation à Darty en vous appuyant sur ce jugement..

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour CHAPEAU FRANCHEMENT LA SOLUTION DU SECHE CHEVEUX EST EXTRAORDINAIRE SURTOUT QUE L ON M AVAIT DIT QUIL NE REDEMARAIS PLUS SI JE NE CHANGEAIT PAS LA CARTE MERE ET VU LE PRIX J EN AIS ACHETER UN AUTRE MAIS BON MERCI CAR IL A REDEMARER SUPER
1
salut pouvez vous m'expliquer comment chauffer l'ordinateur avec le sèche cheveux et merci
0
Salut,

As tu pu trouver une solution concernant cet ordinateur ?
Ayant le meme probleme je l ai entierement démonté, et j ai réussi à localiser la zone incriminée : il s'agit de la zone comprenant les composants J1, d24, c377, o34 et o35 ( 6 cm a droite et 1 cm au dessous du southbridge ). Pour le faire démarrer il suffit de 5 sec de seche cheveux sur la zone, ou d'y poser simplement le doigt et patienter quelques minutes. Toutefois je n'ai pas réussi à isoler avec précision le composant en lui meme, ceux ci etant tres rapprochés les uns des autres. Toutefois gros soupçons sur le J1 ( qui n'est pas vraiment un composant mais un micro carré de cuivre , et le D24 ( une espèce de résistance tricolore ).
Si quelqu un arrive à confirmer le composant incriminé peut être est il possible de le dessouder et le changer.
Sinon j'avais pensé à enduire ces composants de pâte thermique, y coller un petit dissipateur en aluminium et le faire apparaitre par un trou découper dans la coque sous le clavier, cela permettrait de chauffer la zone dite tres facilement sans démonter le pc.
1
Bonjour,



Configuration: Windows Vista / Internet Explorer 7.0

Même soucis avec un m60, je fait tenter le coup du sèche cheveux, mais un reflow dans la zone de ces fameux composants règlerait pas le problème ? Puis comme vous dites, il serait judicieux de placer une plaque de manière à tenir les composant comme il faut.
1
j ai eu le même souci avec le mien , à peu pres le même montant de devis ,deux devis pour être sur du diagnostic , à 50 euros chacun , pareil la carte mère à changer ......Un internaute qui te suit ... Dany
0
re après ce long temps d'absence... (déterrage)

mon ordi est toujours un m60 qui fonctionne à merveille depuis tout ce temps ([lan, voyage en scooter et autre torture amorale...)

j'ai acheter une machine de BGA rework est j'ai rebillé le southbridge mais rien y fait.
la carte mère ne démarre qu'a chaud (une vrai salo..ie).

je pense que cela devais être une série de pcb défectueuse...

paix à leurs âmes.

à dans 3 ans.
0