Financement des logiciels libre / open source

titi-henry Messages postés 1437 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 27 sept. 2008 à 20:49
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 29 sept. 2008 à 10:55
Bonjour à tous,

je me posais une petite question, vu que le monde informatique est en plein bouleversement et que les modèles économiques s'orientent de plus en plus vers le gratuit, je veux dire par là qu'on peut presque tout faire de nos jours en remplaçant windows et la ribambelle de logiciels payants par des logiciels libres et gratuits, j'aimerais savoir comment est financé tout ça? Comment autant de sociétés peuvent se financer sans rentrée d'argent sachant que la plupart des logiciels n'ont aucune publicité. Certes nous en profitons tous et je trouve ça super qu'il y ait une alternative gratuite à un logiciel payant mais je ne sais pas si à terme ce modèle économique est viable. Certes il y a fondation mozilla qui n'a aucun problème de trésorerie mais 95% de ses fonds proviennent de Google... et si Google n'était pas là... mais quand je vais sur wikipedia ou d'autres logiciels ils font des appels aux dons. Aussi je pense que cela fera fuir beaucoup de développeurs à terme... Pourquoi développer des softs ou aussi bon soient-ils si je n'ai rien à gagner? Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer l'informatique et qu'on développe mais il y a un moment ou il faut bien manger. Enfin j'aimerais beaucoup qu'on éclaire mes lanternes à ce sujet. Merci d'avance à tous pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
29 sept. 2008 à 10:55
Il n'y a pas de paiement de licence pour un logiciel. Par contre, les éditeurs ou les fondations se rémunèrent sur le service qu'elles proposent aux entreprises (déploiement, formation, développement spécifique, etc).

0