Problème après ajout d'une barrette de RAM

Fermé
Sebastien2008 - 24 sept. 2008 à 18:51
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 sept. 2008 à 14:42
Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide s'il vous plait.

Mon PC était trop lent(sauf le démarrage qui est très bon) et j'ai décidé de rajouter une barrette RAM de 512 Mo (2 barrettes de 128Mo chacune étaient déjà présentes sur 2 des 3 Slots mémoire). Après coup, mon ordi est toujours aussi lent et ma nouvelle barrette de 512 Mo n'est détectée qu'à hauteur de 256Mo et non 512 Mo comme cela devrait etre le cas.

J'ai réessayé en installant la 512Mo sur le premier Slot et sans installer les deux autres de 128Mo. Puis je les ai toues essayées en intervertissant les emplacements les unes des autres. Tout ccela se termine toujours par un PC aussi lent et à chaque fois la barrette de 512Mo n'est détectée qu'à moitié (256Mo). La nouvelle barrette (Samsung) n'est pas de meme marque que les 2 autres.

Je ne sais trop quelles références je dois vous préciser mais je vous donne celles que j'espère utiles pour que quelqu'un puisse m'aider :

Ordinateur : ATX, AMD-K6-2 (tm), 3D processor 400Mhz. NVIDIA RIVA TNT. (Je précise une chose qui m'échappe.
A l'intérieur du boitier que j'ai ouvert, il y a une étiquette collée, sur le "boitier en fer" qui recouvre le ventilateur qui aère l'ordi, sur laquelle est écrit : Intel pentium 4, ATX 12V/ATX2.03 AMD ATHLON. Cela semble aller à l'encontre de ce que m'indique "AIDA" qui ne parle pas du pentium 4 et d'Athlon dans sa description des composants de mon ordi ?)

Carte mère : Asus P5A (fabricant : ASUSTEK Computer inc.)
Chipset de la carte mère : ALI M1541 ALADDIN 5 (fabricant : ALI corporation)


Par ailleurs, je précise que par rapport à la lenteur de mon PC, j'ai déjà essayé multitude d'anti-virus, anti-spyware et "nettoyeur" comme Avaast, spybot, outil microsoft, Ccleaner par exemple.

Enfin, je précise bien que ma demande concerne bien la résolution de mon problème de RAM.

Merci par avance

Sébastien
A voir également:

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
24 sept. 2008 à 21:09
Bonsoir...

Mettre directement une 512 en plus des 2 de 128 d'origine ne me semble pas vraiment ni rationnel ni indispensable : la carte mère a un maxi de ram qu'elle peut faire tourner, vous la mutipliez par 3 ! Le fait qu'elle ne soit reconnue qu'à moitié pourrait venir du fait que c'est une "double face" et que votre carte n'accepte que les "simple face" ( puces d'un ou des deux côtés de la barrette )...
Ceci dit, si votre pc rame, plutôt que tous les antivirus de la création, faites donc une défragmentation, ainsi qu'un scandisk de votre machine : sachant son âge probable, si vous ne l'avez jamais fait ( puisque vous n'en parlez pas dans vos différentes actions !), il est grand temps d'y songer, ce devrait être couronné de résultats !

A suivre...

Cdt,

@+
0
Sebastien2008
25 sept. 2008 à 13:08
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, j'ai essayé différentes "formules" d'utilisation des barrettes mémoires dont l'une était de mettre la barrette 512Mo toute seule. Malheureusement, mon ordi ne detectait toujours que la moitié de celle-ci, soit 256Mo.

Par ailleurs, les 3 barrettes sont des "doubles faces".

Enfin, pour ce qui concerne Scandisk et la défragmentation, cela a déjà été fait, depuis que je possède cet ordinateur, à de multiples reprises, mais j'évite d'abuser de la défragmentation car j'ai souvent lu qu'une utilisation trop fréquente risquait d'abimer le disque dur.

En attendant d'avoir, s'il vous plait, d'autres propositions pour solutionner mon problème de détection de ma nouvelle barrette RAM.

Merci d'avance
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
25 sept. 2008 à 14:42
Re....

A mon avis il faut déjà ne pas enleverb une des barrettes d'origine du slot N° 1....
Quand vous faites le scan, vous choisissez bien "analyse minutieuse avec réparation des erreurs" ?
Vous dites qu'il est lent : dans tous les cas ou quand vous êtes connecté, ou dans des jeux...?
Alles dans : EXECUTER/MSCONFIG/DEMARRAGE et là, vous décochez TOUTES LES CASES : le système démarrera avec le minimum de programmes, et vous verrez ce que ça donne...Si ça va mieux, rajouter des "coches" programme par programme en frappant la même commande, et vérifiez chaque fois...
Il va forcément y avoir des choses que vous ne pourrez MOMENTANEMENT pas faire sans ces programmes qui ne démarreront plus automatiquement, il suffira de revenir dans MSCONFIG, et de tout recocher si ça n'a rien fait...
A votre place, je ferai malgré tout une nouvelle défrag juste pour voir ce que ça donne ! Il est fréquemment préconisé d'en faire une par mois, ça ne fatigue pas plus le disque que quand il fonctionne pour autre chose !

A suivre...

Cdt,
@+
0