Dégradation du signal TNT periodiquement

Fermé
Didier - 4 sept. 2008 à 22:41
 Didier - 12 sept. 2008 à 16:12
Bonjour,

J'habite en Bretagne à une trentaine de kilomètrres au Nord de Brest.
J'ai acheté il y a presque 2 ans un décodeur TNT Medion MD 29046.
Je n'avais aucun problème de reception jusqu'ici. Mais depuis le mois d'Aout, le puissance du signal du canal 30 (FR2, FR3, FR5, ARTE et LCP) baisse tous les après-midi conduisant à une perte de reception. Les autres canaux ne sont pas du tout affectés.
Mon décodeur m'affiche une puissance de signal C/N de 24.1 en situation normale (j'ignore à quoi correspond exactement cette valeur). J'ai constaté que je commence à avoir des problèmes de reception lorsque cette valeur passe en dessous de 18, et que je n'ai plus de reception du tout lorsqu'elle passe en dessous de 13.
Sur le canal 30, la puissance du signal baisse tous les après-midi.
Lorsque le problème à commencé, le signal baissait vers 14-15 entre 13h et 19h environ. Mais la situation se dégrade, et maintenant, il chute jusqu'à 5 de 11h à 21h ! Le reste du temps, le signal est aussi bon sur ce canal que sur les autres (valeur de 24.1)

Est-ce qu'un tel problème périodique qui n'existait pas avant peut venir de mon installation, et si oui, d'où cela peut-il venir ?
Ou bien est-ce forcément un problème de l'emeteur, et dans ce cas que puis-je faire ?

D'avance merci pour votre aide.

Didier
A voir également:

3 réponses

Bonjour Michel,

J'avais effectivement lu ce tutoriel très intéressant. j'avais en particulier noté la partie disant que des problèmes pouyvaient intervenir soudainement à certaine période, surtout l'été, surtout en bord de merd et surtout dans le NO (je cumule les 3).
Mais dans ce cas, est-ce que le problème ne serait pas général sur toutes les chaines ? Dans mon cas, seul le canal 30 (R1) présente des problèmes. Les autres ne sont pas du tout affecté. D'un autre coté, c'est le canal le plus élévé en fréquence. Peut-être les perturbations n'interviennent pas sur les fréquences plus faibles (mes autres canaux sont les 22, 23, 25 et 26 qui marchent tous parfaitement bien).
De même si j'avais un problème de cable ou de connecteur, est-ce que ce ne serait pas constant dans le temps ? J'ai d'ailleurs changé mes connecteurs pour mettre des connecteurs or, et cela a amélioré le signal, mais plutôt sur les canaux 22 et 23 que je recevais un peu moins bien que les 26 et 30. Maintenant, je reçois tous les canaux avec la même qualité lorsque la situation est normale.
Concernant mon antenne, j'ignore quel est son gain. mais elle n'est effectivement pas à 10m (plutôt à 7-8m). D'un autre coté, je suis sur un plateau, avec des champs dans la direction de l'emeteur, ce que doit jouer à mon avantage.

Je suppose que l'information de puissance de signal fournie par le Medion MD 29046, abrégée en C/N. ( avec des valeurs de 24 quand tout va bien, et ça commence à poser problème vers 18, et plus rien vers 13) correspond à la puissance du signal en dB. Surtout que le tutorial dit qu'il faut avoir un signal supérieur à 13 dB, et qu'il est conseillé d'avoir plutôt 18,19, ce qui correspondrait tout à fait à ce que j'observe.
SI cette info est bien cela, d'où peut venir un chute à 5 dB en journée, seulement sur le canal 30 ? Est-ce du aux conditions météorologiques ? Dois-je ajouter un ampli ? Et quel type d'ampli dois-je mettre ?

Voilà. Si vous pouvez m'aiguiller un peu parmi toutes les causes possibles cité dans le tutorial, et répondre sur mon interrogation quand à la période du problème et au fait qu'il ne se produit que sur le canal 30, j'espère que cela m'aidera à règler le problème.

Amitiés,

Didier
1
Tenir compte des aleas de propagation dans le dimensionnement d'une installation TNT à niveau et parfaitement réglée.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7470118 tutoriel problemes de reception tnt
0
Bonjour,

J'ai résolu mon problème. C'est le décodeur qui est en cause.
J'ai mis une autre décodeur (même modèle) et je n'ai aucun problème avec celui-ci lorsque j'ai des problèle avec l'autre.
Il ne me reste donc plus qu'à le porter en réparation.

Salut et merci.
0