Probleme installation linux

Fermé
thenewby - 2 sept. 2008 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2008 à 23:19
bonjour,
j'ai windows XP home SP3 d'installer sur une partition,
une grosse partition d'inutiliser dont je voudrai me servir pour linux et pour windows,
et une partition d'un peu plus de 10 Go sur laquel j'essaye d'installer linux.
j'ai essayé d'abord avec Kubuntu 8, je fait le partitionnement manuellement
de facon a installer linux sur la bonne partition (sans partition d'echange),
mais voila arrivé a 94% de l'installation il me met une erreur,
comme quoi il n'a pas reussi a installer grub,
puis l'installation s'arrete et il charge la version live.
ensuite j'ai essayé mandriva free,
j'ai tout fait de la meme maniere que sur un autre ordinateur ou ca a fonctionné,
d'ailleur tout s'est installé normalement sans erreur, mais voila, au redemmarrage, pas de multiboot,
alors j'ai d'abord essayé de faire rescue system par le dvd de mandriva, et de reinstaller le boot loader,
mais ca ne marche toujours pas, du coup j'ai telecharger un programme pour voir la partition linux sous windows,
et il y'a bien des dossiers sur la bonne partition et tout est comme si linux avait été installé.
bref je comprend pas d'ou sa vient.

ma config :
asus a8n5x
msi geforce 6800
amd 64 4000+
1 Go de ram noname
1 DD de 80 Go

si quelqu'un peut m'aider, merci.
A voir également:

7 réponses

Avez-vous installé dans le grub dans le MBR du disque ? Ou alors dans le dossier /boot de la partition racine ?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3635 grub la structure de fichier de configuration

Vous pouvez voir le contenu du fichier grub depuis le live-cd.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 23:23
salut :)

pour nous aider a cerner le problème il faudrait que tu donne le résultat de cette commande depuis le terminal de mandriva(celui du cd live convient très bien)

su -

fdisk -l


(le "l" est un "L" minuscule)

de cette façon tes partitions apparaîtrons de manière très claire

ensuite,face au problème d'installation de Grub il y a une solution alternative: GAG

donnes nous toujours le résultat de la première commande,de façon a ce qu'on puisse voir:

1) si linux est bien présent sur ton disque
2) qu'est ce qui cloche avec l'amorce du disque
3) ou on va placer grub

merci ;)
0
re,
j'ai retenté entre temps une installation de mandriva.
cette fois, j'ai mis "utiliser les partitions existantes", mais ca n'as rien changer du tout,
windows demarre normalement, pas de multiboot.

pour repondre a kiki :
j'ai lu le lien que tu as donné et à partir du 4ème point je ne comprends pas trop comment ca marche.
mais sinon, en utilisant la version live de Kubuntu (et pas mandriva car je n'en ai pas, j'ai juste kubuntu en live),
j'ai trouvé ceci dans /boot/grub/menu.lst (il n'y a pas de grub.conf) :

timeout 30
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
default 3

title linux
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda6 splash=silent vga=788
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda6
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda6 failsafe
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

apres, je me suis souvenu que quand j'avais installé mandriva sur un autre ordi,
a un moment il demandait si je voulais installer le MBR, j'avai mis oui,
et ensuite j'avai mis qu'il l'installe par default a l'endroit ou ca l'arrange.
alors que quand j'essai de l'installer sur mon ordi, ben il ne me le demande meme pas,
il ne me demande rien durant cette etape (amorcage), il installe quelque chose en tout cas,
il affiche rapidement une barre, puis passe a l'étape suivante.
je doute que ce soit normal ? non !
de meme, le fait que kubuntu a bugué au moment de l'installation de grub, c'est pas bizarre ca ???

sinon pour repondre a initials 76 :
quand je faisait su -
il me demandai un mot de passe, que je ne pouvait pas taper, seul la touche entrée repondait à ce moment la.
et quand je faisait fdisk -l
ca faisait rien du tout
bref en lisant une phrase au dessus dans le terminal, j'ai fait ce qui etait marqué,
et j'ai mis sudo su -
la ca changeai le truc avant l'endroit ou on tape,
et ensuite fdisk -l m'affichait ceci :

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xfd1dfd1d

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1912 15358108+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1913 9728 62782020 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 1913 8326 51520423+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 8327 9728 11261533+ 7 HPFS/NTFS

bon voila j'espere que c'est ca qu'il fallait avoir,
apparament il y'a bien 4 partition, j'ai été voir dans konqueror
(il affichait la taille de chacune, sauf une avec un nom qui ne correspondait pas a un truc qui me parle).
c'est pratique le cd live.
si ca vous parle dite le moi, parceque la je vois pas du tout.
merci.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 01:26
dev/sda1 * 1 1912 15358108+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1913 9728 62782020 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 1913 8326 51520423+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 8327 9728 11261533+ 7 HPFS/NTFS

je ne vois pas de linux sur ton disque dur :(

il n'y a pas eu d'installation,désolé
0
re,
c'est vraiment etrange,
sous windows il y'a les partitions C D E,
la C et la D sont normales, pas de probleme avec, la E marchait aussi nickel avant l'installation de linux,
mais maintenant la E (dans l'explorer),
il me dit qu'elle n'est pas formaté (donc elle ne doit plus etre en ntfs mais en ext3).
de plus avec le logiciel explore2fs, je vois une partition linux, avec les dossier habituel d'une installation linux.
j'ai formaté E sous windows, et quand j'ai relancé explore2fs, il ne detectai plus de partition linux,
la partition E remarche nickel, en ntfs.
pour moi il y'a bien linux qui s'installe (bien ou mal je ne sais pas) mais ensuite il y'a peut etre un probleme au niveau de la detection des partition justement (ou un truc tordu dans le meme genre), ca expliquerait les bugue pour l'installation de grub.
d'ailleur quand j'installait un linux sur une partition,
je me souvient qu'ensuite sous windows, dans l'explorer, la partition n'apparait plus.
on ne peut la voir que dans les outils d'administration ensuite (gestion des disques).
si ca inspire des gens, n'hesitez pas, j'aimerai avoir linux tout de meme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 02:04
essayes ceci:

supprimes SDA6 avec gparted et laisse l'espace "non-alloué"
ensuite lors de l'installation de ta distribution choisis "utiliser le plus grand espace libre disponible" ce qui signifie que c'est l'espace "non-alloué" qui va être utilisé

essayes de places grub au début de sa propre partition(c'est a dire sur la partition linux),et non pas sur MBR

une fois l'installation terminée,utilises GAG pour créer les liens vers windows et vers linux:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique

ce boot loader va te permettre aussi de tester ton MBR,si il y a un problème en bootant sur windows,tu réinsères le CDrom de GAG et tu choisis "uninstall GAG"

bonne chance ;)
0
A mon avis vous avez fait une installation de Linux dans une partition ntfs (/dev/hda6).
Hors grub ne peut peut etre trouver le noyau que sur une partition de type Linux (ext2/ext3).

Donc il faut refaire l'installation en supprimant d'abord la dernière partition (choisissez le type ext3 et formatez-la).
Il faut redemarrer entre chaque manip de partitionnement.

je ne suis pas sur que gag soit necessaire comme l'indique initials76.
D'ailleur il me semble que vous avez déjà installé le grub dans le MBR. Par défaut c'est dans le MBR qu'il s'installe.

Si vous vouliez l'installer dans la partition, il faut déplacer le secteur d'amorçage (la petite étoile dans le fdisk) sur la partition sda6. Mais je ne le conseille qu'avec Vista.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 23:06
"Mais je ne le conseille qu'avec Vista. "

+1

Xp refuse de booter si il n'est pas sur la partition ou au moin juste après la partition amorçable ;)) (marquée de l'astérisque)
0
bon j'ai enfin réussi mais pas tout à fait comme je le voulais,
en fait il fallait effectivement laissé un espace non alloué comme vous l'avez dit tous les 2,
et lancer l'installation avec l'option "utiliser le plus grand espace libre disponible".
bien que je ne comprends pas en fait pourquoi çà ne marchait pas an faisant comme avant !?

en fait j'ai simplement utiliser l'utilitaire de gestion des disques windows pour laisser la partition non alloué,
j'ai lancé l'installation de Kubuntu, et elle n'a pas bugué, le multiboot fonctionnait.
ensuite j'ai redémarrer sous windows, supprimer la grosse partition et en ai recréé une de 40Go et laissé 10 Go non alloué, et j'ai redémarrer puis installé mandriva de la même façon, car j'hésitais entre les 2 distributions.
apres, le multiboot ne me proposait que windows et mandriva, pas ubuntu, mais je me suis démerdé avec le fichier menu.lst d'ubuntu et celui de mandriva pour que tout marche, et ca marche.
par contre bon voila ubuntu a créer une partition swap (de 524 Mo je crois) et une ext3 utilisant toute la place non alloué qui lui restait, donc la pas de problème, mais mandriva a fait une partition swap (de 1Go je crois), une partition ext3 de 6,? Go (je sais plus exactement) et une autre de 3,? Go, sur laquelle se trouve un dossier portant le nom de ma session (mes documents en quelque sorte, apparemment) l'idée est bonne, et je comprends l'intérêt, mais moi j'aurais voulu que ces 2 partitions ne fassent qu'une, y'a pas moyen d'y remedier, je me disait qu'en réinstallant, forcément je pouvait choisir moi-même mais si je passe par l'option manuel au moment de la création des partitions, j'aurais le même problème qu'avant, alors comment je peut faire ?
bon sinon c'est beaucoup qu'avant, j'ai linux.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 23:19
Tu peux pour mandriva créer ta partition ext 3 et ta swap a l'avance,au moment de l'installation tu choisis "manuel" et tu monte mandriva sur une seule partition ext3 sur la racine "/" le reste sera placé sur la même partition,tu peux également choisir la swap que tu veux utiliser....

maintenant que ton multi boot XP/mandriva/kubuntu est réussi,ne touches plus a rien

Il y a certainement eu une partition étendue de créée dans laquelle tu peux créer autant de nouvelles partitions que tu le désires,

de plus,ubuntu et mandriva,via l'installation du paquet ntfs 3G peuvent lire et écrire sur des partitions ntfs,
donc,si tu as une grosse partition ntfs pour le stockage,elle pourra être commune aux trois systèmes.

le tout,de temps en temps,est de la scanner avec ton antivirus depuis windows,afin de ne pas ramasser un trojan,que tu aurais déposé depuis linux sans en avoir été infecté.
car rappelons le,ils sont inactifs sur linux.

cordialement :)
0