Probleme avec mon MAC BOOKPRO

Résolu/Fermé
psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 - 27 août 2008 à 00:51
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 5 nov. 2008 à 11:43
Bonjour a tous et toutes, Pour commencer je parle difficilement le language informatique donc pas de moquerie ^^..

Alors Voila mon probleme, je suis parti en vacances chez un ami avec mon ordinateur portable mac book pro, il marcher trés biien, rien a y redire, une magnifique becane..Seulement voila j'ai voulu telecharger un jeu (World of Warcraft pour les connaisseurs) et j'ai laisser brancher mon Mac toute la nuit sur l'adaptateur secteur,il était allumer..

Et VOila, il y a eu un orage cette nuit la.. Le matin je me reveille, je regarde mon ordi, l'enfoiré c'était mis en veille. j'allume "itunes" et internet et la mon ordi rame mais comme jamais ..un truc d'un autre monde.. je pete mon cable du matin (PUT... DE MAC xD ) et je l'eteins...La chose a ne pas faire !!

Oui Car voila, il a mis 30 minute a se rallumer ( au lieu de 3 habituellement) et pour m'afficher un ecran tout bleu.. J'ai d'abord penser que l'orage ou le foudre avait griller mon Mac mais non car il s'allumer et je voyais l'icone de ma souris s'afficher. Un ami me dit que ca lui était deja arriver sur son Windows vista, je lui demande comment a t'il fait pour le réparer, il me reponds qu'il la simplement formater..

Me voila toutes les vacances sans mon p'ti Mac.. Snif.. Revenu chez moi je decide de le formater, j'allume donc mon ordi tout en appuyant sur la touche "C" et j'insére le CD d'installation Mac Os X.. voila les étapes ..

-1- je choisit la langue : Francais
-2-je tombe sur l'introduction : "bienvenue tralalala..." je clique sur suivant
-3-On me demande de lire le contrat et de l'approuver ce que je fais,
-4-ET LA.. on me demande de choisir un volume de destination pour installer le logiciel Mac Os x..

Seulement il n'y a pas de volume afficher, en bref je ne peux rien choisir .. argh .. je suis dans le caca la non ? ^^

Voila mes Questions :

-1- Que dois je faire ?
-2- Pourquoi il n'y as pas de Volume qui s'affiche ?
-3- est-ce un probleme a l'interieur de mon Mac ? une piece qui est morte ?
-4- Comment puis je formater mon Mac sans passer par la ?

VoiLa je vous remercie tous de votre comprehension et de votre "future" aide :), en esperant des reponses concretes, Merci, merci d'avance .. a Bientot .. :D

P.S : AU passage quand j'allume mon ordi sans appuyer sur la touche "C", au lieu de m'afficher l'habituel pomme grise du demarage ca me met un fichier gris avec un gros point d'interrogation dedans ^^ voila aller au travail les loulous :p
A voir également:

7 réponses

fautquonsensorte Messages postés 1125 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 187
27 août 2008 à 01:12
On dirait qu'il ne detecte pas ton DD , alors normal qu'il ne veuille pas demarrer... essayes avec un DD externe branché en USB ou autre...
S'il est sous garantie c'est le moment...
Essayes sinon de booter à partir d'une cléf USB avec Unix dessus... et récuperer tes données si tu peux :S
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 août 2008 à 01:28
Bonsoir,

Orage, Ô désespoir...

Mouais, un tantinet inquiétant. L'icone avec le ? signifie que le Mac ne trouve pas de disque ou de partition de démarrage.

Mais, avant de jeter le MBP dans la première décharge, puisque vous pouvez démarrez sur le CD, vous devez y trouver le célèbre "Utilitaire de disque". Lancez-le.

Si votre disque dur apparait dans la partie gauche de la fenêtre du programme, il y a un peu d'espoir. Sélectionnez-le et, sous l'onglet SOS, faites ;
1 - "vérifier l'état du disque"
2 - puis si l'utilitaire semble satisfait, "réparer les autorisations" qui peut ne rien donner de bon si vos données sont très endommagées.

Si la réparation des autorisations semble avoir un effet positif, à votre place, je réessayerai quand même de démarrer sur le disque dur... Si c'est bon, ouf !

Sinon, comme votre disque semble en bon état selon 1 ci-dessus, tirez un trait sur vos données(*) et repartez du CD, pour formater le disque dur avec l'Utilitaire de disque. Sous 10.4, c'est sous l'onglet "effacer" ou vous choisissez "Mac OS étendu (journalisé)" puis réinstaller le système ; sous 10.5, aucune expérience personnelle. Si cette dernière expérience ne semble pas fonctionner, une appli, payante, Disk Warrior, a la réputation de faire des (presque) miracles.

(*) Il existe des logiciels comme Data Rescue, payant, ou PhotoRec, gratuit, qui peuvent récupérer des données. Je ne connais pas leurs limites ni dans quelle mesure vous pourriez vous mettre en condition de les utiliser.

Si, après tout ceci, il n'y avait toujours rien, je crains que le SAV soit votre dernier recours à moins que vous vous sentiez assez adroit pour remplacer vous même le disque (moi, je ne fait pas la différence entre un fer à souder et une clé de 12, alors...).

J'espère que vous êtes confronté à la moins pire de toutes ces situations. Cordialement.
0
psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
8 sept. 2008 à 18:37
Reuh et désoler de ne pas avoir repondu bien avant, je suis un homme trés pris par.. mon travail.. pas ma copine ^^
Alors ma foi oui, il ne detecte pas le DD, cela veut t'il dire que c'est mort ... Que ma derniere chance m'est passer sous me nez.. snif alors .. il est vraiment mort mon 'ti apple vu qu'il ne detecte plus son disque dur ?..

En attendant de nouvelles reponses et une réponse a cette article, encore merci de votre aide et de votre temps consacrer a m'aider ^^..

a Bientot les loulous ...!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 sept. 2008 à 18:56
Bonsoir,

Vu d'ici, le DD de votre MBP est bien bas... Mais avant de décider d'une quelconque procédure funéraire, il faut :
- se demander si, le MBP étant un modèle assez récent, la garantie ne court pas encore ;
- se renseigner sur les possibilité et le coût de changement du DD par Apple ;
- se prendre par la main, si on est un peu bricoleur, et se renseigner sur les possibilité de changer le DD soi-même (entendu dire que ce n'est pas extrèmement difficile).

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
9 sept. 2008 à 19:18
^^, okay merci a toi, je vais de ce pas me renseigner sur le prix du DD, un ami peu me le changer, cool non ? :)
pour la garanti de mon MBP c'est mort car il est deja trop vieux, snif mais je vais me renseigner et je te tiens au courant, a trés bientot :)....

Merci a toi, a vous les loulous ..!! ^^
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
10 sept. 2008 à 01:02
On croise les doigts...
0
psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
4 nov. 2008 à 23:42
je ne sais pas si tu te souviens mais tu m'as aider pour un probleme sur mon ma book au niveau du dique dur, et c'etait bien ca, donc un disque dur tout frais de 250 go arrive demain , me reste plus qu'al'installer..

Je tenais vraiment a te remercier car sansta reponse j'aurais surement laisser mon mac croupir dans l'grenier :p

MERCI a toi, heureux de voir des gens comme toi qui ont pris le temps de m'avoir repondu, vraiment satisfait, thanks a toi :)

Psykokilleur
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
5 nov. 2008 à 11:43
Bonjour, Psykokilleur,

Merci à toi aussi :-) Les personnes qui reviennent, après une aide, donner les suites et remercier ne sont pas si nombreuses alors que c'est bien agréable pour les "helpeurs".

Longue vie pour ton nouveau disque dur et son maître, cordialement.
0
psykokilleur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009
4 nov. 2008 à 23:40
Un ami technicien a moi a ouvert mon apple et c'était bien un probleme de DIsque dur, j'en ai commander un je le recoi demain.. en plus c'est trés simple a changer il suffit juste d'enlever la batterie, de déviser les 3 vise visible a l'emplacement de la batterie, declipser la barre, sortir le disque dur et remettre le nouveau :p
Magifique :) Probleme RESOLU :)

Merci a tous et a toutes de votre aide, content de voir des gens prendre de leur temps pour m'avoir repondu, Big merci a vous MERCI MERCI MERCI !!!!

Psykokilleur
0