[Ubuntu] Lignes vertes sur l'écran

Fermé
Don Diego - 22 août 2008 à 20:24
 Don Diego - 28 août 2008 à 17:35
Bonsoir ! ::-)

mon ordinateur me pose pas mal de soucis en ce moment, et j'espère obtenir de l'aide sur ce site qui m'a été vivement conseillé par un ami.
Voici mon problème, ou plutôt, ma configuration : Windows 98 seconde Edition, 192 Mo de RAM, internet bas débit

Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un PC qui frôle l'excès de vitesse ! :)

Je souhaite passer sous Linux pour des raisons de sécurité, ainsi que pour un anti-microsoftisme croissannt. ;-)


j'ai donc commandé il y a un an déjà un CD d'Ubuntu version 7.04, mais j'ai laissé un peu en suspenss la "migration".

Aujourd'hui, j'ai donc essayé Ubuntu.
Le PC a directement démarré sur le CD, et j'ai tapé "Démarrer Ubuntu"

Chargement OK.

Seul petit souci sur l'écran principal / le 'bureau' : 1/3 de l'écran est recouvert par des lignes vertes qui bougent.
On aurait dit une succession de 0 et de 1 qui défilaient à tout allure sur le côté droit de l'écran, de bas en haut.

si j'approche ma souris dans la zone verte, un curseur supplémentaire apparait.

Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, même pas sous Windows.

J'hésite à passer sous Linux.


Que puis-je faire pour éliminer ce problème ?

Je vous remercie d'avanc et vous souhaite une excellente soirée.

Don Diego.
A voir également:

8 réponses

Sans trop m'avancer, je pense que ton problème est dû à la coexistence de windows et linux. Lance-toi ! passe en linux, tu verras c'est génial (La version que tu as, démarre toujours en anglais même si à l'installation on te demande la langue choisie : mais ce n'est pas difficile de passer en français, demande-nous)
0
bonsoir bernardm et merci de m'avoir répondu !

Je n'ai pas encore installé Ubuntu : le problème est apparu lorsque j'ai testé Ubuntu
par la méthode "sans toucher au disque dur".

sous Windows 98, aucun probleme d'écran.

1) Dois-je installer Linux par-dessus Windows ou dois-je conserver les deux ?
2) Si j'installe Linux, ce problème risque-t-il de revenir quand mème ?

Ce qui me surprend, c'est qu'un de mes amis qui est passé sous Ubntu n'avait pas ce problème d' écran, et ce malgré l'existence de Windows sur son ordinateur.

A-t-il eu plus de chance que moi ? :-)

bonne soirée à vous.

DOn Diego
0
Si tu le peux, il est préférable de faire tourner ton PC avec linux seul. Je sais qu'il y a une certaine appréhension à faire le saut, mais c'est payant...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
23 août 2008 à 10:02
Salut,

Ton problème est surement lié à ta carte graphique, et peut être aussi au manque de mémoire, pour rappel un LiveCD se charge entièrement en mémoire (ram).

Dans les options de boot (F4 il me semble) tu peux choisir un mode semblable au mode sans échec de Windows, essaie-le...

Sinon, pour répondre à ta question "Dois-je installer Linux par-dessus Windows ou dois-je conserver les deux ? ", tu peux très bien conserver les 2, Linux gérant parfaitement le double boot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour jipicy. merci de m'avoir répondu !

Une petite erreur s'est glissée dans mon premier message : il s'agit d'Ubuntu 7.10 et non 7.04
Mon PC est un peu vieux en effet, il commence à dater. Ma carte graphique est une SiS 6326

Bonne nouvelle : j'ai réessayé Ubuntu en choisissant le mode graphique sans échec. ET ho, miracle, plus de lignes vertes, un écran entier impecable...

C'est super. MErci de m'avoir dépanné.




J'ai encore quelqus petites questions si cela ne vous embête pas.

1) Si j'installe Ubuntu en double boot avec Windows, aurai-je le choix entre démarrage normal et démarrage en mode graphique sans échec, si le normal recommençait à me pondre des lignes vertes ? :-)

2) J'ai une connection internet Free TRèS bas débit, avec, je crois, un modem.
Lorsque j'ai lancé Ubntu, une icône en haut à droite m'indiquait 'aucune connexion réseau'

Et aucune fenêtre me proposant de me connecter lorsque j'ai lancé Firefox. ce problème pourra-t-il être réglé lorsque Ubuntu sera installé, ou serai-je obligé de passer par Windows pour aller sur Internet ?


Je vous remerçie mille fois de vous être occupé de mon problème !

Bonne fin de semaine à vous tous.

DON DIEGO.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
23 août 2008 à 15:19
1) Si j'installe Ubuntu en double boot avec Windows, aurai-je le choix entre démarrage normal et démarrage en mode graphique sans échec, si le normal recommençait à me pondre des lignes vertes ? :-)

Il y a effectivement un mode sans echec, mais c'est un mode texte (sans interface graphique), par contre tu devrais pouvoir régler ton affichage durant l'installation...

A l'installer, mieux vaut prendre la version dite "Alternate CD" qui en fait est un mode semi graphique, moins gourmand en ram par rapport à la version LiveCD.


2) J'ai une connection internet Free TRèS bas débit, avec, je crois, un modem.
Lorsque j'ai lancé Ubntu, une icône en haut à droite m'indiquait 'aucune connexion réseau'


Tu dois avoir moyen de configurer ta connexion via "Système => Administration=> Reseau" (ou un truc du genre)


Et aucune fenêtre me proposant de me connecter lorsque j'ai lancé Firefox. ce problème pourra-t-il être réglé lorsque Ubuntu sera installé, ou serai-je obligé de passer par Windows pour aller sur Internet ?

Normalement oui, mais c'est peut pas gagné d'avance ;-(

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriels_imprimes/reseau#cas_2_configuration_du_modem_usb
0
Main() Messages postés 113 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 18
23 août 2008 à 23:34
Bonsoir,
Cela ressemble fort à un problème de fréquence non supportée par votre écran.

Au démarage du live cd lorsque le menu apparait vous devriez essayez une résolution du type 800*600 ( pleinement supporté par le mode vesa et le materiel de l'époque de w98 )

Changer la résolution influe sur la capacité de la carte graphique à assumer la fréquence à tenir ( moins on lui en demande et mieux elle bosse ), d'autre part la plus part des écrans sont plus tolérant ( fréquences) à des résolution plus basse.

Cordialement
0
bonjour à tous !

Veuillez excuser mon absence durant ces quelques jours. J"ai bien reçu tous vos messages.
Je n'ai pas rééssayé Ubuntu depuis samedi, je vais essayer tout ce que vous avez dit ci-dessus.




1) Je n'ai pas trouvé le nom du modem parmi la liste donnée dans le site de Jipicy.
Dans mon panneau de configuration, j'ai deux modems :

OLITEC PCI V92 Ready V2 Data, Fax Modem
U.S. Robotics V.92 PCI Modem

Quelle catégorie dois-je prenrde ? et comment savoir si mon modem possède une interface ethernet ?




2) Je vais essayer de changer de résolution au démarrage du live CD.

Cordialement.

Don Diego.
0