Litige orange / officine de recouvrement

Dierna - 6 août 2008 à 11:36
 lou - 2 déc. 2011 à 19:49
Bonjour,

J'étais abonné à Orange Internet.
Après plus d'un an d'abonnement sans changement de celui-ci, je décide de résilier mon abonnement internet + téléphone puisque je n'utilisais plus internet chez moi. J'envoi un courrier au service clientèle d'orange, courrier avec A/R. Courrier réceptionné par Wanadoo le 01 juin 2007. Suite à ce courrier, pas de nouvelle.

Sur ce, je vérifie mes compte et je constate qu'au mois d'août, Orange ne me prélève plus que la location de la Livebox.
Je me dis donc naturellement qu'ils ont pris en compte mon courrier et qu'ils me font payer la Livebox que j'avais encore. Je me rends donc dans un magasin Orange et rend la Livebox. En échange, il me donne un document de restitution.

La fin d'année arrive, les fêtes de fin d'année passent.
En janvier, je résilie ma ligne France Telecom pour les mêmes raisons. Résiliation prise en compte le 18 janvier 2008.

Courant février, je re-consulte mes comptes à fond et je me rends compte qu'il me re-prélève à nouveau le forfait internet + téléphone depuis fin décembre. Aie. Je fais donc immédiatement opposition auprès de ma banque et fait résilier le prélèvement automatique.
Je les appelle pour avoir une explication. L'interlocutrice me répond que lors de mon appel du 11 juillet dernier, j'ai accepté leur proposition de bénéficier de quelques mois gratuits d'abonnement. Or je n'ai JAMAIS passé de coup de fil à Orange internet et encore moins re-souscrit quoi que ce soit puisque je souhaite résilier.

Après deux appels, un agent prend en compte ma réclamation et l’inscrit quelque par sur mon dossier et me dit qu’Orange, et plus précisément, le service réclamation, me rappellera. C’était le 18/02/2008. Pas de rappel.

Entre temps, je reçois une facture pour l’abonnement de mars 08 et celui de fevrier 08 impayé. Facture que je ne paye pas.

Je rappelle donc. L’agent me dit d'envoyer un deuxième courrier sans A/R pour redemander la résiliation d'internet et surtout de préciser que je souhaite le remboursement des sommes trop perçues + facture de résiliation. Je dois joindre la copie de l’accusé réception du premier courrier et la copie du bon de restitution de la Live Box. Courrier envoyé le 14/03/2008.

Ce courrier a été pris en compte puis le 01 avril 2008, je reçois un courrier de résiliation, résiliation effective le 01/04/2008.

Je me dis ouf, enfin. Et puis, courant avril, je reçois une relance concernant les impayés de février et mars.
Je rappelle, réexplique mon cas, l’agent consulte mon dossier et me dit qu’ils vont arrêté l’envoie de facture.

Hier, je reçois un courrier (pas d’A/R) de Intrum Justitia me réclamant ma dette + frais d’actes soit 77,80€ pour une dette de 65, 80€.

Dois-je tenir comte de ce courrier que je n’ai pas reçu avec A/R ?
Dois-je envoyer un courrier de contestation à Intrum Justita en précisant le motif de la réclamation ?
Dois –je saisir le juge de proximité ?
Ma question est : Que dois-je faire ?

merci d'avance de votre réponse.

Dierna
A voir également:

11 réponses

soeur-therese Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 12
6 août 2008 à 12:22
D'accord avec Frappe Misere, il vont surement t'envoyer d'autres courriers en précisant qu'il vont faire appel à un huissier, c'est du bluff. Tu les ignore complètement. S'ils te téléphonent tu raccroches.
Ils n'ont aucun pouvoir et modifient le droit à leur sauce. Tu as tous les arguments pour prouver que tu n'y est pour rien et que tu as tout fait en temps et en heure pour résilier ton contrat.
Tu as fourni assez de courriers et de coups de fils comme ça. Laisse courir, ils vont s'essoufler tout seuls.

A +
1
Je suis d'accord pour ignorer Intrum Justita mais le problème ne sera toujours pas résolu.

Par contre, que dois-je faire vis à vis d'orange? J'ai pas trop envie de laisser les choses empirer. j'ai envie de resoudre ce problème une bonne fois pour toutes.

Y a t-il un moyen pour contraindre orange à renoncer et à me rembourser?
Les menacer de porter plainte?mais ou dois-je porter plainte?

merci d'avance

Dierna
1
Bonjour,

Concernant Intrum Justicia, ils facturent illégalement le premier courrier qu'ils envoient. Sur le détail de la dette à gauche, vous avez un poste "frais d'actes". C'est totalement illégal (article 32 de la loi du 9 juillet 1991).

N'hésitez pas à envoyer une LRAR pour les mettre en demeure de cesser les relances s'ils persistent. Indiquez sur ce courrier qu'à défaut, vous informerez la DGCCRF de leurs pratiques illégales.
1
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
6 août 2008 à 11:41
Intrum Justita est une société de recouvrement, hyper agressive pour faire payer les clients appeurés.
ignore les completement.
0
Bonjour, j'ai également reçu un courrier provenant d' Intrum Justitia concernant une facture d'orange ! Par retrour de couurier je leur ai expliqué que lors de ma lettre de résiliation, j'avais demandé les sommes éventuellements à leurs devoir. courrier fait avec A/R courrant juin 2006 !!! fin de contrat courant septembre 2006 !!! aucune réponse de la part d'ORANGE, sauf qu'ils ont bien pris ma demande en compte.

Mais voila qu'Intrum Justitia m'envoye un courier me réclamant une somme de 55€ avec frais de dossier inclus !!!

Aucune négociation n'a l'air possible avec cette société qui vous demande de la contacter sur un n° surtaxé !!! mais lorsqu'on appel, on n'a que deux choix, payer avec sa carte bancaire....


Quels conseils pouvez-vous me donner ??

Vous en remerçiant par avance.
0
attention à la subrogation de drt art 1250 du code civil j'explique :

Bien qu'ils soient sur un décret de 1996 ,celui-çi n'emporte pas loi et donc attendu qu'ils est interdit de subroger le créancier ils sont obligés d'en tirrer une créance subrogative soit légale ou conventionnelle ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
6 août 2008 à 13:39
envoie un accusé avec AR ou tu expliques le tout.
si tu n'as pas de réponse de leur part, c'est que c'est bon.
par contre n'oublie pas de garder une copie de ta lettre.
0
Salut!
1- Intrum Justicia... pas de panique, lis les articles de Wazix23 et tu comprendras qu'il n'ont aucune base légale pour agir, donc tu les mets aux chi...
2-Orange. Tu as résilié selon ce qui est prescrit aux C.G et tu as des preuves.. Donc pas de soucis non plus.. Je ne sais si cela existe en france mais n'y a t'il pas de Médiateur (Ombudsman) pour résoudre le litige??
Vos FAI et Opérateurs téléphone n'ont pas l'air très à la hauteur...
Bonne chance!
0
Dans un autre forum sur ce genre de sujet, les internautes conseillaient de rédiger un courrier de mise en demeure demandant l'arret de la relance, reconnaitre leur erreur quant à la dette et le remboursement des versement trop perçu.
En avez-vous entendu parler?
est-ce une bonne solution?

merci d'avance

Dierna
0
Bonjour tout le monde, j'ai un gros soucis avec Orange.

Je vous décris les faits rapidement :

- en aout je déménage de paris vers toulouse et souhaite avoir orange. Ayant signé mon bail, je souscris dans une boutique orange a Téléphone+internet+TV en précisant que je souhaite avec la télévision pour recevoir Canal+/canalsat vu que j'y suis abonné depuis 4ans, et aussi recevoir foot+. Que je m'abonne a Orange pour recevoir canal+et foot +.

- une fois l'installation d'orange sur toulouse, impossible de transvaser mon abonnement canal + et impossible d'avoir foot+. La commerciale ne comprend pas pk. Au bout d'une semaine, un technicien teste ma ligne et m'annconce que je suis trop loins, trop petit débit pour avoir canal+ ou foot+. J'ai juste la télé d'orange.

- J'appelle le service client qui me dit que je peux résilier pour motif légitime, que ca ne me coutera rien. J'envoie donc une lettre pour résilier pour motif légitime.

- on m'appelle pour savoir si je veux tout résilier..je dis oui, ma ligne est résilié.

- On me réclame les 11 mois restants!!!

- je rappelle le service client, on me dit que c'est une erreuyr, que ca va etre rectifié.

- 1 mois plus tard on me met en demeure de payer...

- courier recommandé de ma part a bordeaux pour expliquer que c'est un motif légitime..etc...

- pas de réponse... et la je recois une lettre de recouvrement d'un organisme ...


Question : que faire???????? ils ne répondent pas a ma lettre recommandé et m'envoyer un recouvreur....

HElp !!! ca dure depuis aout!!
0
Bonjour,
Il te faut repasser par le service résiliation (1014) et clarifier , demander un responsable.
Essayer pendant les heures creuses.
C'est un moyen de traiter en "live" le problème. Même si ton expérience prouve le contraire. Les courriers et les réponses aux courriers, ce n'est pas du rapide.
0
Salut,
Oh que voila de la matière pour le mettre encore plus dedans qu'ils n'y sont:
Extrait de l'Article 23 des conditions vente :
"France Télécom s’engage à traiter la réclamation d’un Client dans un délai d’un mois calendaire à compter de la réception de la
réclamation.
Après épuisement des recours amiables internes à France Télécom, le Client est en droit de saisir le médiateur de la téléphonie soit en ligne sur son site www.mediateur-telecom.fr, soit par lettre simple à l’adresse suivante :
Médiateur de la Téléphonie BP 999
75829 Paris Cedex 17"
En clair ils ne bougent pas depuis réception de ton recommandé, c'est dans le texte y' a plus qu'a.
Autre chose:
Cet organisme de recouvrement j'ose espérer qu'il te menace de poursuites en justice ou autre saisie, sans pour cela t'apporter la preuve de ce que tu leur doit.
Alors au bout de deux courriers, tu leurs parle de harcellement (en général ils aiment pas), car un créancier a obligation d'apporter la preuve que tu lui doit des choses. En plus ces organismes ne peuvent intervenir qu'a titre amiable donc peu de risque qu'ils te mettent en prison
0
paspas40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
9 nov. 2009 à 12:20
Alors concernant Intrum Justicia, il faut savoir, qu'ils abusent offficiellement de leur position d'agence de recouvrement amiable, ils aiment faire peur en envoyant des courriers stipulant qu'ils saisissent le tribunal, regarder bien leur courrier, il n'a rien d'officiel, ce n'est qu'un Fac Similé, en gros pas grand chose d'inquiètant.
J'ai déjà eu affaire à eux, trois fois ils m'ont envoyé leur courrier à chaque fois avec des frais supplemèmentaires d'envoi en courrier simple (14€ timbre+enveloppe+papier ca fait chèr), ils m'ont également pris la tête plusieurs matins de suite à 08h par téléphone en me menaçant de poursuites, jusqu'au jour ouu je les ai menacés de déposer une plainte à leur encontre pour appels malveillants, et en leur prècisant de mandaté un huissier de justice avec lequel je règlerai le dossier lui étant légalement reconnu pour recouvrir des dettes, et l'on peut s'arranger avec un huissier de justice.
Leur manège à durer 6 mois, et il y a un mois, le créancier qui les a mandattés, qui à reçu un courrier RAR de ma part, m'a rèpondu par un abandon de dette, chose à laquelle je ne m'attendai pas, mais je leur demandai seulement de mandaté un huissier de justice, car j'étais certes redevable de la dette mais les torts étaient partagés entre le créancier et moi même.
Mais Intrum Justitia, si vous vous laissez bouffer, c'est fini.
0
pancho1321 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 13:10
Bonjour,

J'ai un gros souci avec Orange j'aurais besoin de vos opinions car je commence sérieusement à m'enerver avec le service client.
En bref, une conseillère m'a contacté pour me proposé le nouveau iphone 3GS en renouvellement d'abonnement car le mien arrivait à échéance en décembre.
Celle-ci m'a assuré que le facture de ce nouveau portable serait ajouté à ma facture classique de janvier et non de décembre.
Je passe commande, je recois un iphone mais erreur de couleur je recois le blanc au lieu du noire...
Je téléphone, j'ai du attendre de recevoir un bon chronopost pour renvoyé le colis.
Grosse surprise, le montant du téléphone est débité sur ma facture de décembre alors que je n'ai meme pas le téléphone car je l'ai renvoyé!
De plus, pour re-passer commande, je dois arttendre que mes points soit ré-intégré sur mon compte client.
Bref gros bordel, je décide d'envoyé un courrier à Espace consommateurs Orange à Bordeaux.
Et là je recois un msg disant qu'ils n'ont pas pu traiter mon courrier sous 5 jours et qu'un conseiller me contactera sous 25 JOURS !!!
je trouve cela honteux qu'en pensez vous?que faire? dois-je résilier mon abonnement ou suis-je obligé d'attendre qu'il me contacte?

MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE
0