IP fixe

Fermé
caro - 13 mai 2004 à 22:11
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2004 à 14:36
bonjour,
j'aurai souhaité avoir des explications sur les ip fixes, à quoi servent elles?
merci de votre réponse.

8 réponses

frzburn Messages postés 200 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005 45
13 mai 2004 à 22:24
He bien, c'est que ton pc a un IP, et il est fixe... =P
C'est exactement sa, ni plus, ni moins. En ayant un IP fixe, sa peut regler certains probleme, puisque le routeur/hub a pas besoin de distribuer des IP dinamiques. Et aussi, sur un plus grand reseau, c'est pratique car chaque ordi a toujours el meme IP, alors pas de cassage de tete.

==============================================
RTFMFM
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
14 mai 2004 à 12:50
Salut caro,
IP fixe:
un coût (peut être facturé par le FAI),
pas de déconnexions 24H
plus grande exposition aux attaques qu'avec un IP dynamique..

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2004 à 13:18
plus grande exposition aux attaques qu'avec un IP dynamique..

C'est faux ! C'est une legende urbaine ! Le risque est identique ! Puisque les outils des pseudo hacker en culotte courte scanne des segments d'IP et pas une ip en particulier.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504 > Utilisateur anonyme
14 mai 2004 à 20:53
Salut Kalamit
si c'est toi qui le dis...
Pourtant, il n'y a pas très longtemps, j'ai eu une alerte de tentative d'intrusion bloquée d'un type donné... Il y a en a eu une dizaine à la suite du même type à partir du même Internet Protocol.
Déconnexion.. changement d'IP... finished.. Plus d'alerte...
Comment tu expliques ça avec ta culasse, ton carter...et ta légende urbaine... ?
Des hackers.. il y en a de toute sorte... et ceux qui travaillent par segments.. et qui bouclent par rapport à ces segments-là ....tu as droit à nouveau à un balayage... NON ?

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Utilisateur anonyme > hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 mai 2004 à 10:58
Alors, la, Hourrrah, te voila la cible privilegiée d'un professionnel du "hacking", ca ne fait aucun doute. Que peut donc contenir ton ordinateur de si important qu'il vaille la peine d'etre attaqué ? :)

Quel etait cet "Internet Protocol" dont tu me parle ? Quel numero de port ?

Comment es tu sur qu'en changeant d'ip, le meme cinoche ne vas pas recommencer dans 3 minutes ?
Pourquoi la grande majorité des entreprises fonctionne en adressage statique plutot que dynamique ? Si vraiment il y avait la une question de securité, les admins réseaux et autres experts en securité se casserait la tete à utiliser du dynamique, non ?

Qu'est ce que cela peut bien te faire d'avoir des attaques en pagailles si tu es protegé derriere un firewall ? Arretons de semer le doute dans l'esprit de nombreuses personnes qui pense etre bien proteger derriere leur FW et antivirus (ce qui est vrai si tout est à jour).

Je le dis et je le répete, ip fixe et ip dynamique, c'est kifkif.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504 > hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 mai 2004 à 12:54
Re.. Kalamit,
1) Rien d'important sur mes disques. Sauf pour moi, malgré tout.
2) pour les culottes courtes dont tu parles, peu importe le contenu pourvu qu'on est l'ivresse
3) sauf erreur, IP= Internet Protocol. Attaqué par le même IP.
4) pas de crainte particulière... constat.
5) la connexion derrière routeur, c'est un peu différent..
6) FW, s'il est correctement paramétré, c'est OK.. Mais beaucoup d'utilisateurs qui devraient se contenter du "par défaut", paramètre à la lueur de leur esprit...
7) Cible mobile et cible fixe, pour moi (rien que pour moi, alors..), pas pareil. -:)) ,-) -:(

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Utilisateur anonyme > hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 mai 2004 à 13:26
Re,

1. c'etait de l'ironie. :)

2. Peut etre mais ceux ci ne sont pas bien dangereux vu que 90% du temps, les failles ultra connues sur lesquelles ils s'appuient pour "attaquer" date de Windows 95 et sont bloqué si le systeme est un minimum mis à jour (et encore). Le vraie dansger provient surtout de certains vers qui tapent toujours dans le meme port. (deni de service par exemple, ou procedure RPC pour Blaster)
Quel etait le numero de port de l'attaque dont tu as été victime ?

3. Erreur. IP signifie bien Internet Protocol, mais comme son nom l'indique c'est un protocole. Le FTP, le HTTP est un IP. Ce dont tu parles c'est une adresse IP (par contraction une IP).

4. Pour ma part, ca fait bien longtemps que j'ai arreté d'eplucher les logs. :)

5. Ou ai je parlé de router ? qu'est ce qui t'empeche d'avoir un firewall personnel derriere un router ?

6. Je suis d'accord avec toi. Un FW par défaut est largement suffisant mais parfois, les utilisateurs ont des besoins précis (hebergement de service web, jeu en réseau, ...)

7. Non, en ip dynamique tu n'es pas une cible mobile ! Si ton IP changeait automatiquement toutes les 10 minutes, alors, la, oui. Mais comme tu es obligé de couper ta connexion, et de la relancer pour changer d'ip, j'appelle pas ca une cible mobile. (En plus cela ne fonctionne pas à chaque fois.) Et dans le cas ou tu restes connecté 24H d'affilé (durée du bail moyenne d'attribution de l'ip) ca laisse pas mal de temps pour te faire scanner.

Cordialement zégalement. :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
14 mai 2004 à 14:53
il va arriver un jour où seuls les routeurs auront une ip fixe
vous savez, 256^4 ca fait 4 milliards d'adresses IP et en 2020
on sera 12 milliards sur terre...
a+
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
14 mai 2004 à 15:38
sauf qu'en 2020, ton calcul 256^4 ne sera plus du tout valable, puisque les ip seront totalement differentes... (ipv6 ou > )

De plus, que les ip soient fixes ou dynamiques, ça change rien au nombre global d'ip. Donc des ip fixes que pour les routeur ne change rien au volume total

wAx
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
14 mai 2004 à 21:00
Wax,
A mon avis, avec l'IP fixe, tu consommes moins de N°...
Avec l'IP dynamique, il faut des numéros de réserve...pour gérer le dynamisme.Sauf à penser que ce serait un gigantesque jeu de chaises musicales..les uns se voyant attribuer immédiatement les IP "abandonnés" par les autres.

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 mai 2004 à 09:22
Comme tu le dis, c'est ton avis ;-) et tu te trompes...

Que ce soit en ip fixe ou dynamique, le nom d'ip ne change absolument pas. Pour une meme adresse ip, elle peut devenir du jour au lendemain fixe ou dynamique et vice versa.

La seule chose, c'est que tu as deux fonctionnements differents. En cas d'ip fixe, tu rentres l'ip dans ton systeme. Au moment de demarrer le reseau, le systeme connait donc son ip et se configure ainsi.
Si c'est du dynamique, le systeme ne connaissant pas son ip à l'avance va demander au serveur quelle ip il doit prendre. C'est le serveur qui lui dit et le systeme fait ensuite exactement comme si elle etait fixe, c'est à dire il se configure avec.

en ce qui concerne ton allusion aux chaises musicale... et bien.... c'est exactement ça !

Le serveur DHCP a un certain nombre d'adresses ip qu'il gere et qu'il peut attribuer. Quand un client lui en demande une, il lui donne parmi celles qui lui restent. Lorsqu'un client ne l'utilise plus, elle redevient dispo pour un client futur etc etc

Si tu veux plus de détails, je t'en courage vivement à te documenter sur le DHCP ou à me demander des précisions

wAx
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
17 mai 2004 à 09:32
Je ne suis pas certain de ce que tu dis.

Il y a certains FAI (peut-être même tous ?) qui ne disposent pas d'autant d'adresses IP réservées qu'ils ont de clients, s'appuyant tout simplement sur le principe que jamais tous leurs clients seront connectés au même moment.

Dans ce cas là les adresses IP dynamiques présentent l'avantage de pouvoir utiliser cette logique, tandis qu'en IP fixe, le FAI est obligé d'avoir autant d'adresses qu'il a de clients.


.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
17 mai 2004 à 09:39
Ne melangeons pas tout...

Certains FAI ont plus de client que d'ip, c'est vrai.

Mais la discution d'etait pas sur les avantages et les astuces que permettaient le DHCP mais je faisais réponse à ce qu'il disait, à savoir que le fait qu'il y ait des ip fixes ou dynamiques changent le nombre global d'ip. Ceci est faux

Le nombre d'ip est connu, il est invariant. Parmi toutes ces ip, on peut les prendre une par une et pour chacune décider de la rendre fixe ou pas. Ca n'a aucune influence sur le nombre d'ip du reseau, ni sur le monbre de postes connectés (je repete je ne parle pas du nombre de clients ayant souscrit chez un fai)

Une fois de plus, si ya un doute sur le fonctionnement du dhcp tel que je l'ai decrit (personne n'est à l'abris d'une erreur... et surtout pas moi) je ne saurais trop te conseiller de te documenter sur le fonctionnement de ce protocole

:-)

wAx
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
14 mai 2004 à 15:51
c'est vrai, j'oubliais IPV6, il va y'avoir du boulot pour la transition,
j'espère ça fera repartir l'emploi en informatique.
Mais toutes les grosses boites qui ont un intranet travaillent en routes ip statiques, translation d'adresses et mappage de ports;
ce qui fait qu'au final elles n'ont qu'une IP fixe pour accéder au WAN. un particulier avec une IP fixe? faut avoir les moyens!
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
14 mai 2004 à 15:56
Les moyens ?? c'est pas si cher les ptt pourtant, car chez free, par exemple, suffit de leur faire un courrier et on te bascule en ip fixe

;-))

wAx
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2004 à 16:21
Meme pas besoin d'un courrier, il y a un formulaire sur le site de free.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
14 mai 2004 à 16:00
mince!
ça, je savais pas!
merci pour l'info

;-)
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280
14 mai 2004 à 16:05
Si tu es dégroupé chez Free tu es en IP fixe automatiquement, tu n'as même pas le choix!
(C'est mon cas)

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
J'ai une ip fixe et je voudrais mettre en ligne des vidéo perso de plusieurs centaines de Mo ( pas des divx c'est des trucs sur une de mes passion ) et j'aimerais savoir comment faire je ne sais pas comment ça marche non plus le ftp
On m'a deja dit que chez certaines personnes qui ont des adresse ip fixe on tape leurs adresses dans Internet explorer et l'on voit leur repertoire partagé mais j'en sais pas plus

merci
0
FunkyMorolien
17 mai 2004 à 12:35
Kalamit à dit:
Pourquoi la grande majorité des entreprises fonctionne en adressage statique plutot que dynamique ?

> Ça fait partie de ma série "toutes les questions qui semble tellement évidentes que j'ose pas les poser" :D vu que pr moi aussi, logiquement c + sécurisé qd l'IP change tt le tps...
Mais bon je relirai le post en entier en étant 'aware' (là g faim ;o)
0