Manipulation Linux

Fermé
Haomaru - 11 mai 2004 à 08:47
 stoorm - 15 déc. 2007 à 17:09
Bonjour a tous,

J'ai un exercice a faire sous Linux, je bloque sur ces deux questions :

1. Creer un fichier script "infos"; ce fichier doit ecrire la liste des utilisateurs dans un autre fichier et afficher le nombre d'utilisateurs connectés sous la forme : il y a N utilisateurs connectés.
Testez et vérifiez le nouveau contenu du fichier

2. Créez un script "home" qui affiche le texte suivant : le contenu de la variable $HOME est "contenu de $HOME"

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Comment peux-tu coller la-dessus?
Tu serais pas un peu féniasse par hasard?
Enfin, ton script, c'est pour un shell bash?

Sinon, juste un indice (et cherche la suite) :
touch ****
******** | ****

et y'a bcp plus simple, alors? Tu cherches oui on non?
0
Ok sympa, tu te prend pour qui la...
Linux je l'ai installé ya deux jours, je sais meme pas comment creer un fichier script et toi tu viens me faire la morale. LOL KOI.
Tu crois que tout le monde est né en sachant tout faire ??

Moi j'attend des vrais aides pas des commentaire a deux francs qui servent a rien.
Bye
0
LOL! C'est koi cet exo? Tu l'as choppé où? Non vraiment, avant de t'énerver soi méthodo:
tu as un script à faire, sous quel Langage?
Quelles sont les différents aspects à traiter (hypothèse, résultat) ?
Quelles sont les phases?

Ou plus simplement, avant de balourder 'l'exo en brute', as-tu réfléchis un minimum sur la manière de l'appréhender?
0
Je suis des cours par correspondance, c'est la premiere fois que je touche a Linux.
J'ai un devoir a rendre et dedans j'ai a faire l'exercice dont je parle.
Dans mes cours, il y a 5 lignes sur les script (c'est du shell).
pour moi ca devrai ressembler a ca :

#!/bin/sh

who -H > resultat
echo il y a `who` utilisateurs connectés


Cependant je ne peux meme pas le tester car je ne sais pas comment rendre executable ce fichier...
Peux tu m'aider ?

merci d'avance
0
stoorm > Haomaru
15 déc. 2007 à 17:09
pour executer ce fichier tu doit creeer une nouveau fichier ki s appel script par la commande
touch script
et tu tappe
vi script // pour ecrire dans ce fichier
et tu écri
#!/bin/sh
who -H > resultat
echo il y a `who` utilisateurs connectés
et tu appui sur Esc(echapp)
pour revenir en mode commande
tu écri
:wq // write and quit
apres tu doit coller ce fichier dans le répertoire /sbin
cp script /sbin
si ta un blem d execusion tu doit donner les droit à l execusion à ce fichier par la commande
chmod 777 script
é maintenant tu peu executer en tappant
script {appui sur Entrer}
0
Ok! C'est bien mieux comme ça!

Admettons que ton fichier s'appelle "toto" (nom générique).
Tu veux le rendre executable, pour cela tu vérifies les droits sur celui-ci : commande-> ls -l
la première colonne de gauche t'indique les droits sur ce fichier. Je ne métendrai pas sur le sujet, tu dois avoir une série de"rwx" ou rw- ou r-x etc... et ceci :

rwxrwxrwx -> donc 3 séries de rwx.
Le premier pour l'util (toi), le deuxieme pour ton grooupe, le troisieme pour les autres.

Ce qui nous interresses : toi
donc,
r signifie LIRE, w ecrire et x exécuter.
>Il te fo X pour executer ton script.
Une commande :
chmod u+x toto

tu vérifie avec ls -l que tu as bien recu les droits d'exec sur le fichier toto (rwx).

Pour l'executer :
" ./toto"
N'oublies-pas le "./"
Y'a aussi "exec toto"

Vl'a, c'est pas très clair (d'ailleurs je reconnais m'etre un peu emporté, je te prie de bien vouloir m'excuser), je t'invite donc à consulter les pages du manuel :
COMMANDES :

man ls
man chmod

Voila
0
Ok je te remercie, je vais aller essayer.
Sinon, par rapport au contenu du script, c'est n'importe quoi ce que j'ai marqué ou pas ??!!
0
Tu connais les bases pour le script.
Je n'ai pas nux sous la main, mais pour connaitre les utilisateurs connectés, utilises rusers ou users
et on compte avec wc

tu peux également écrire ton script directement sur le prompte pour chercher les commandes (changer deux lignes puis executer c pas toujours le plus rapide)
0