Carte XD inutilisable

Fermé
simonosaurus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 3 juin 2008 à 15:26
simonosaurus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 5 juin 2008 à 10:30
Bonjour à tous !


je possède un appareil photo Fujifilm Finepix S5700 tout neuf, et j'ai une carte XD Fujifilm de 2Gb, neuve elle aussi.

tout fonctionnait à merveille jusqu'à avant hier. la carte commençait à être pleine et après une ou deux photos de plus, l'écran affiche "erreur carte" et je ne peux plus rien faire.

aujourd'hui, je m'attaque au problème.
d'abord, je branche mon appareil photo avec sa carte sur mon 1er PC (vista) à l'aide du cable USB fourni.
j'allume l'appareil mais vista ne détecte rien, et l'écran de l'appareil indique toujours "erreur carte".

je mets alors la carte XD dans mon 2ème PC (XP) qui possède un lecteur de cartes. cette fois ci, le PC détecte bien la carte, mais n'arrive tout simplement pas à l'explorer et indique qu'elle n'est pas formatée. je tente donc de la reformater, et là, XP me dit que la carte est protégée contre l'écriture.
seulement, impossible d'enlever cette protection : je n'ai pas de bouton ou de poussoir sur la carte pour la déverrouiller, et je n'ai pas d'onglet "sécurité" dans les propriétés de la carte.

j'ai donc un énorme problème et je n'arrive pas à le résoudre.

je résume :
- erreur carte, il faut formater
- impossible de formater, carte protégée en écriture
- impossible d'enlever la protection


inutile de préciser que je n'ai pas pu accéder aux photos/vidéos prises avec l'appareil.


merci d'avance ! ;)
A voir également:

2 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
3 juin 2008 à 17:06
Salut

Normalement, tu la formates avec ton logiciel fourni avec l'APN.
Il te faut donc installer aussi ton soft sur ta machine qui a le lecteur cartes, pour pouvoir la reformater ou tenter d'en récupérer quelques photos.
0
simonosaurus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
3 juin 2008 à 20:05
merci d'avoir répondu !

j'essaierais ça demain, je vous tiens au courant.
0
simonosaurus Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
5 juin 2008 à 10:30
bonjour

mon problème s'est réglé de lui même.

rien ne fonctionnait, je n'arrivais pas à lire la carte, à la formater à partir de l'APN (ça donnait un écran noir et rien d'autre) ou même communiquer avec l'APN à partir de l'ordinateur. de toute façon, les logiciels fournis ne proposaient meme pas le reformatage.
puis, pour essayer comme ça par hasard, j'ai réinstallé les pilotes usb sur le pc. et là, j'ai pu faire communiquer l'APN avec le pc (sans la carte).
j'ai remis la carte dans l'appareil et le problèlme était toujours là (erreur carte). logique, je n'avais rien fait qui puisse changer ça.
et pourtant, cette fois ci, le reformatage à partir de l'APN fonctionne !

et voilà, plus d'erreur carte, j'ai meme pu prendre quelques photos et une vidéo.

par contre, j'ai perdu tout ce que j'avais pris depuis un mois. (malgré les logiciels de récupération)


je ne sais pas si je dois considérer le problème comme résolu. est ce que la chance, le hasard et les aléas de l'informatique sont des solutions ?
il me semble que non.
0