[PHP] fonction devant retourner un tableau

Fermé
-PP- Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 - 21 mai 2008 à 21:17
-PP- Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 - 22 mai 2008 à 12:08
Bonjour,

Je viens de créer une fonction devant me retourner un tableau dans la page où je l'utilise.
Cepedant je ne parviens pas, soit à écrire le "return" soit à le placer correctement dans les boucles.
Pouriez vous m'indiquer la manière de procéder ?

Voici la fonction :

function creer_tableau_séquence($nbr_seq_donnees)
{

include ("Donnees.php");

	$nbr=0;
	$num=0; // Mise à 0 des compteurs
	while($nbr<$nbr_seq_donnees) // On parcourt tous les sequences de la base de données
	{
		$str=$cSequence[$nbr]; // On transforme la chaine de caractères en tableau ($str)
		$nbr_bases_donnees=strlen($str); // On compte le nombre de bases constituant la séquence des données selectionnées
		echo "$cNom[$nbr] : "; // On afiche, pour chaque sequence, le nom qui lui est associé
		
		while ($num<$nbr_bases_donnees) // On parcourt toutes les bases de la sequence des donnees en cours
		{
			$bases_seq_donnees[$nbr][$num]=$str[$num]; // On récupère les bases de la sequence $nbr que l'on enregistre dans le tableau à 2 dimension
			echo $bases_seq_donnees[$nbr][$num]; // On affiche la base
			$num++;
		}
		echo "<br>";
		$num=0; // remise à 0 du compteur
		$nbr++;
	}

	return($bases_seq_donnees); // la partie qui ne marche pas !!!
}

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

pepe cyril Messages postés 43 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 1
21 mai 2008 à 22:40
Je dois dire que c'est assez moche comme code... on fait pas d'où sortent tes variables...
Déjà, commence par utiliser Firefox ;-)

Bon, comme ça je peux rien faire.
Je mieux c'est que tu teste la valeur de ton tableau de retour au fil de tes boucles avec:

print_r($bases_seq_donnees);


pour voir ce que ça donne

Bonne chance...
0
-PP- Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 1
21 mai 2008 à 23:42
Merci de ta réponse pepe cyril.

Le problème ne vient pas de la boucle, elle réalise ce que je veux qu'elle fasse : remplir le tableau $bases_seq_donnees, j'ai vérifié.
Cependant je voudrais réutiliser les données contenues dans le tableau dans la page où j'appelle la fonction, et là je n'y arrive pas.

Est ce que quelqu'un voit ce qu'il faut faire ?

Sinon pour Internet Explorer, c'est un peu comme une veille cafetière : toujours en panne, pas très vaillante, mais on s'y est attachée à la longue... ^^
0
-PP- Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 1
22 mai 2008 à 12:08
en fait, pour m'expliquer plus clairement, je crée une fonction remlissant un tableau à 2 dimensions, et je souhaiterait utiliser ce tableau dans la page où j'appelle cette fonction.


Fonction :
While($i<$n) => rempli la 1ère case
{
     While($j<$m) => remplir 2ème case
     {
            tableau[$i][$j]=$j;
     }
     $i=0;
     $j++;
}


Maintenant je voudrais faire quelquechose du genre : return($tableau) mais si je le fait à la fin, juste avant de fermer ma fonction, et que je tappe echo$tableau[x][y], il ne m'affiche rien. Alors que j'ai bien vérifié, penadant la fonction, il remplie parfaitement le tableau, j'ai fait des echo à ce moment là.

Que faire ? Ca doit être simple mais je ne trouve pas...
0