Installation programme sous linux

Fermé
drydrycmoi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 19 mai 2008 à 14:42
 Youplaboum - 19 mai 2008 à 16:08
Bonjour,

Je viens d'acquérir l'eee pc.
Vu le peu de mémoire à l'intérieur, je souhaite installer qq programmes sous un disque dur externe qui sera brancher en quasi permanence dessus.

Par contre, je suis confrontée à un problème. N'étant pas abituée à Linux, je ne sais comment installer on programme.
(Sous Windows: Il faut exécuter le fichier .exe et tout se lance)

Mais sous Linux? pourriez vous m'indiquer la procédure?

Je vous en remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée

4 réponses

matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 522
19 mai 2008 à 14:48
salut soit tu passe par la fonction ajouter supprimer soit si tu le telecharge direct tu fais clik droit proprieté et tu coche autoriser comme programme!a partir de la tu le lance dans un terminal! mais j'ai plus linux depuis un petit moment alors attend peut etre d'autres avis
0
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 13
19 mai 2008 à 14:51
ça dépend un peu de la distribution linux que t'a choisie je pense ... D'où la question :

Quelle distribution as tu ? :-)
(Ubuntu, Debian, RedHat, Suse, etc ...)
0
drydrycmoi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 15:32
En fait, je n'ai rien choisi au départ...
Quand j'ai démarré l'ordinateur la première fois, tout était installé e tout s'est lancé automatiquement.
Est ce que j'ai un moyen d'avoir une réponse à ta question en parcourant l'ordi? ex dans les paramètres?
0
drydrycmoi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 15:35
Après une recherche sur le net, l'eee pc fonctionnerait avec "Xandros Linux"
0
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 13 > drydrycmoi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
19 mai 2008 à 15:55
Bon désolé, je vais pas pouvoir t'aider beaucoup je pense, parce que je ne connais pas Xandros. Mais le principe ne doit pas être tellement différent.

En fait ça dépend aussi des programmes que tu veux installer.

Soit tu reçois les fichiers sources du programme, que tu dois compiler toi même. Ca vient généralement sous forme d'un "tarball" et c'est une archive qui finit par l'extensions .tar.gz. Il faut la décompresser (soit avec des clicks, soit en ligne de commande) et dedans tu devrais trouver un fichier README ou un INSTALL que tu ouvres avec un éditeur de texte et qui explique comment installer et exécuter le programme.

Soit tu reçois un paquet précompilé et là ça devient assez spécifique à la distribution. J'ai vu que Xandros est basé sur Debian donc tu devrait avoir le gestionnaire de paquet debian installé.

Je m'y connais pas trop trop non plus sur Linux en général car j'utilise Ubuntu qui est une autre distribution de linux, également basée sur Debian, donc on devrait avoir des trucs similaires.

Disons que pour commencer, tu pourrais ouvrir une console et essayer successivement les 3 commande suivantes pour voir si ton système les connait:

dpkg
apt-get
synaptic

Si ton système ne les connais pas, il devrait t'afficher un message d'erreur du genre "commande inconnue"
sinon, il devrait t'afficher autre chose (éventuellement d'autres types de messages d'erreur)

Voilà je te propose ça, c'est pas grand chose, mais je peux pas faire beaucoup plus.

A moins que tu aies un exemple spécifique de programme que tu voudrais installer ...
0
Kaiser.91 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 12
19 mai 2008 à 16:00
Pour savoir ta distribution de linux, tapes dans un terminal(console) :

uname -n
0
toutes maniere sa distribution est installé sur le disque interne et donc forcement tous les dossiers /etc /bin /var /usr se trouve sur ce meme disque, donc dpkg et compagnie va installer les programmes dans ces meme repertoires ce qui ne va pas arranger son affaire.

toute maniere l'eeepc doit avoir quelque chose comme 4go ou 10go d'espace disque ce qui est largement suffisant pour l'utilisation pour laquelle il a ete pensé, autant utiliser le disque externe comme données ( film, musique, document word :x, etc )
0