Erreur préférences, impossible onglet bureau

Fermé
zoolator Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 - 27 avril 2008 à 18:36
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 29 avril 2008 à 00:56
Bonjour,

Je viens de réinstaller léopard sur mon MacBook et voilà que quand j'ouvre mes préférences système, je ne peux plus accéder aux onglets de préférence du bureau et de l'économiseur d'écran, ainsi que l'onglet de préférence de l'économiseur s'énergie ! Quand je clique un message apparait :"Impossible de charger l'onglet de préférence Bureau et économiseur d'énergie"
De plus je viens de me rendre compte que Mail ne veut même pas démarrer, le programme "quitte inopinément" avant même d'avoir ouvert quoi que ce soit.

Je me renseigne sur des forums et découvre PACIFIST qui permet de réinstaller seulement les parties de OSX que l'on veut.....mais rien n'y fait ni pour Mail, ni pour le panneau de préférences.
J'ai ouvert une autre cession pour vérifier que le problème est bien général..... le problème est bien général et persiste sur l'autre cession.

J'ai installer Adobe Creative Suite (avec photoshop CS3 etc....) cela pourrait-il venir de là ? je n'ai pas eu le temps de voir si le problème existait avant que j'installe CS3..

Voilà que dire de plus, vos conseils sont les bienvenus pour éviter de tout réinstaller, en supposant que tout vient d'une mauvaise installation ;-) merci
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
27 avril 2008 à 21:54
Bonsoir,

Essayez de réparer les autorisations depuis le disque de Leopard. Ouvrez l'Utilitaire de disque, onglet SOS, sélectionnez votre DD et cliquez sur "Réparer les autorisations". Cette opération est vivement recommandée avant et après toute téléchargement et/ou installation, y compris l'installation de l'OS ! A titre de curiosité, pourquoi avez-vous réinstallé Leo ?

Si ceci ne suffit pas, vous pouvez jeté les fichiers de préférences concernés. Ils sont logés dans des dossiers Bibliothèque > Préférences. Comme il y a plusieurs de ces dossiers, le plus simple est d'utiliser Spotkight :
- pour le bureau, cherchez com.apple.desktop.plist
- pour l'économiseur, cherchez des fichiers qui contiennent screensaver et se terminent par .plist
——Attention : sur mon iMac, sans doute parce que j'ai créée un diaporama à partir de photo personnelles, j'ai 3 fichiers de cette catégorie !
- pour Mail, je n'ai trouvé que MailAccounts.plist mais je n'utilise pas ce programme...

Les préférences seront recréées quand vous relancerez les programmes.

Cordialement.
0
bonsoir,

merci de m'avoir répondu.

J'ai voulu réinstaller léo pour pouvoir installer photoshop CS3......j'avais installé la version de démo mais je l'ai mal desinstaller à la main, si bien que quand mon frère m'a passer le dvd de CS3 je pouvais tout installer sauf photoshop, dommage!
et puis pour refaire une installation clean c'était plus cool.

L'utilitaire de disque n'a rien donné, ni le fsck...
Et depuis je me suis aperçu que plusieurs programmes refusaient de se lancer avec ce même message : "....a quitter inopinément", à savoir : Mail, iChat, iDVD, iPhoto, GarageBand. La réinstallation de ces programmes via Pacifist n'y fait rien,
et puis le fichier "com.apple.mail.plist" dans les préférences n'existe même pas sûrement parce-que le programme n'a jamais démarrer (et j'imagine qu'il doit se créer lors de l'ouverture de Mail).

Bref ça sentait trop mauvais à mon humble goût, j'ai donc réinstaller léo encore fois mais "soft", juste le système et préservant mes applics.....tout va bien j'ai une mise à jour avec le combo 10.5.2 et ça roule ;-)

Je ne comprendrai sûrement jamais ce qui n'allait pas, mais je te remercie pour ton coup de main !!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
29 avril 2008 à 00:56
Pas de quoi. Content que vous vous en sortiez :-)

Bonne nuit.
0