Projet d'étude d'interconnexion de sites

Fermé
babirale Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 22 avril 2008 à 09:56
 tryphose - 29 nov. 2012 à 12:28
Bonjour,
Cela fait longtemps que je me renseigne sur commentcamarche.net pour mes études et pour la culture générale, mais là, je bloque un petit peu; je vous explique.

Je suis actuellement en 2ème année de DUT Réseaux et Télécommunications, je suis en train de faire un stage pour pouvoir valider mon diplôme, le but de celui-ci est le projet d'interconnexion de différents établissement.

Il y a une 10aine de sites à interconnecter dans toute la Seine Maritime.
Jusque là rien de bien compliqué, je conseil une solution vpn IpSec pour effectuer l'interconnexion, ou alors du VPN IP MPLS si besoin de voix sur IP pour garantir un débit constant et une bonne QoS.

Mais le souci, c'est que ce n'est pas vraiment ce que veux l'établissement dans le quel je suis, ce qu'il veule c'est que je leur fasse tout un tableau sur les différentes façons d'interconnecter les différents sites. Le nombre de postes par sites varie entre 2 postes, et une 20aines.

Les besoins bureautiques se limites à Open Office et un logiciel nommé "Pro G Dis" (système ressemblant à une base de données). Donc, je recherche les différents moyens comme une architecture client/serveur pour gérer la suite bureautique (ce qui permettra à tout les utilisateurs d'utiliser la même version logiciel, et aussi la redondance des fichiers édités). Ou alors, si il est possible d'utiliser un serveur dédié pour que chaque utilisateur puisse se connecté via un bureau à distance. Ou encore un sytème de virtualisation pour gérer les données.

Je bloque un peu sur ces choses là, car je ne voie pas d'une très bonne façon la manière d'expliciter toute ces données. Ainsi que les différentes façons de faire, si quelqu'un connait un autre moyen, je veux qu'il m'en fasse part.

Je demande un peu d'aide.
Merci

8 réponses

bonjour !
J'essais de comprendre mais je bloque aussi, expliques moi ^^

ton école te demande juste d'interconnecter des sites d'après ce que tu écris, mais toi tu veux rajouter des trucs qui te compliquent la vie ^^

utilise un routeur par site et route comme ça:
site1 --- site2 --- site3 --- site4

ou bien c'est juste un exemple

site1 site5
| |
site4 --- site2 --- site3
|
site6

etc...
comme internet quoi

il faut plus s'interroger sur les différentes architectures d'interconnexion que s'embêter a faire des mises a jours d'open office :P c'est secondaire

j'espère avoir répondu à la question !!
1
salut moi aussi je dois interconnecter 4 sites avec le reseau GMPLS aider moi
0
oops petit problème dans le 2 ème exemple il a pas voulu de mes espaces
0
babirale Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
22 avril 2008 à 13:12
Merci de ta réponse (j'avais compris sans l'éspace ;) ).

Le souci que j'ai c'est que je ne dois pas donner une seule solution (même si elle me parait logique et simple) mais un ensemble de solution possible pour que l'entreprise pour l'entreprise ait le choix.
Donc je dois dire: je vous propose tant de solutions :
-celle ci ... points forts, points faibles, prix, ....

-celle la...

-celle ci ...

et d'en effectuer un classement et dire la quelle est la plus adaptée, je sais que c'est un projet pas très évident une fois détaillé comme cela, mais bon...

Donc, je recherche toute les informations sur les différents modes d'interconnexions existant ainsi que les configurations à mettre en oeuvre pour la réalisation d'une telle infrastructure. (savoir si un système de client serveur est faisable en utilisant un serveur dédié, la puissance préconisée...)

Merci de ta réponse.
0
anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 21
22 avril 2008 à 14:06
Bonjour,

pour la connexion client serveur vers les applications, il y a un moyen trés simple, fiable, sécurisé et qui connsomme moins de bande passante c'est CITRIX.

Renseignes toi sur cela!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babirale Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
22 avril 2008 à 14:09
Je précise un peu plus :
Il y a en tout 13 sites à interconnecter à travers toute la Normandie, le but premier de cette étude est de pouvoir gérer l'utilisation d'un logiciel commun entre tout les sites.

Donc, si installation de VPN il y a, est-il préférable de prévoir un serveur de données pour gérer le programme et d'effectuer un système client serveur ? ou bien de les enregistrer sur un serveur privé (donc distant), ou alors, d'installer plusieurs serveur et d'utiliser de la redondance au niveau de la sauvegarde (pas trop sur pour ça car un peu peur d'utiliser trop de bande passante).

La gestion de la méssagerie sera intégrer à ce réseau, donc un 2ième serveur pour la méssagerie?

Bref toute ces questions sont encore sans réponses pour moi, car, c'est mon premier projet dans ce style.

Merci
0
anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 21
22 avril 2008 à 15:22
Bonjour,


Apparament vous ne faites pas de différence entre architecture réseaux et système.

Pour l'architecture réseaux : VPN

Pour l'architecture système : CITRIX
0
bn jour tt le mnde !,
j besoin d'aide pour le sujet de Projet d'étude § d'interconnexion de sites
0
babirale Messages postés 8 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008
24 avril 2008 à 11:28
Bonjour à toute et à tous !

Une question me tracasse depuis quelque temps :
"Est il possible de faire de la voix sur IP entre plusieurs sites (13 au totals) en utilisant des connexions SDSL (à débit variables selon ne nombre d'utilisateur) avec des connexions VPN IPSec plutôt qu'une solution VPN IP MPLS?

J'attend vos réponses avec impatience ;-) hé hé

Merci
0