Connexion Internet lente... Spyware? Rapport

Fermé
tieu92 - 4 avril 2008 à 23:50
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 - 8 avril 2008 à 21:22
Bonjour,

Depuis une bonne semaine et demi, la connexion internet est très lente...
Mon fournisseur d'acces me dit que tout est OK sur ma ligne telephone... Ce serait donc un spyware.

J'ai effectué un scan avec HijackThis, mais je n'y comprend rien

Merci d'avance de votre aide....

Voici le rapport:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 23:40:56, on 04/04/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16608)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\jusched.exe
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Logishrd\KHAL2\KHALMNPR.EXE
C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Azureus\Azureus.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe
C:\Program Files\aMSN\bin\wish.exe
C:\Program Files\HyCam2\HyCam2.exe
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Bureau\HiJackThis.exe

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SkyTel] SkyTel.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Alcmtr] ALCMTR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMSX] C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [LDM] C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\BackWeb-8876480.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [RocketDock] "C:\Program Files\RocketDock\RocketDock.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LogitechDesktopMessenger.exe
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {2357B3CF-7F8D-4451-8D81-FD6097610AEE} (CamfrogWEB Advanced Unicode Control) - http://activex.camfrogweb.com/advanced/2.0.1.14/cfweb_activex.camfrogweb.com-advanced-2.0.1.14_instmodule.exe
O16 - DPF: {5C051655-FCD5-4969-9182-770EA5AA5565} (Solitaire Showdown Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/SolitaireShowdown.cab56986.cab
O16 - DPF: {C3F79A2B-B9B4-4A66-B012-3EE46475B072} (MessengerStatsClient Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MessengerStatsPAClient.cab56907.cab
O16 - DPF: {F5A7706B-B9C0-4C89-A715-7A0C6B05DD48} (Minesweeper Flags Class) - http://messenger.zone.msn.com/binary/MineSweeper.cab56986.cab
O18 - Protocol: bwfile-8876480 - {9462A756-7B47-47BC-8C80-C34B9B80B32B} - C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\GAPlugProtocol-8876480.dll
O23 - Service: Ad-Aware 2007 Service (aawservice) - Lavasoft - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: Logitech Bluetooth Service (LBTServ) - Logitech, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\Bluetooth\LBTServ.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
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6 réponses

jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
4 avril 2008 à 23:55
bonjour, commence par passer malewarebytes suivi de ccleaner dans c'est deux modes nettoyeur et registre et un scan anti -virus en ligne avec bitdéfender en utilisant internet explorer et poste le rapport de bitdefender
1) malewarebytes : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
2) ccleaner : https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/
3) scan en ligne : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8872 scanner en ligne avec bitdefender
lis bien les tutoriels pour bien les appliquer tu les passes dans l'ordre merci
0
le problème c'est que c'est tellement lent que je n'arrive même pas à afficher aucune de tes pages...
J'ai pris HijackThis car il est pas lourd à télécharger et j'ia pourtant attendu quelques longues minutes...
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
5 avril 2008 à 00:14
oui mais perso sur hijackthis je ne vois rien de méchant
0
J'ai reussi tant bien que mal à telecharger MALWARE:

Voici le log:

Malwarebytes' Anti-Malware 1.10
Version de la base de données: 592

Type de recherche: Examen complet (A:\|C:\|)
Eléments examinés: 85166
Temps écoulé: 20 minute(s), 3 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 25
Valeur(s) du Registre infectée(s): 3
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 10
Fichier(s) infecté(s): 9

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.iebutton (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.iebutton.1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{c9ccbb35-d123-4a31-affc-9b2933132116} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.hbinfoband (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.hbinfoband.1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{a7cddcdc-beeb-4685-a062-978f5e07ceee} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Explorer Bars\{a7cddcdc-beeb-4685-a062-978f5e07ceee} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.iebuttona (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.iebuttona.1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{a16ad1e9-f69a-45af-9462-b1c286708842} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.hbax (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.hbax.1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{20ea9658-6bc3-4599-a87d-6371fe9295fc} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.rprtctrl (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\shoppingreport.rprtctrl.1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{100eb1fd-d03e-47fd-81f3-ee91287f9465} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{8ad9ad05-36be-4e40-ba62-5422eb0d02fb} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{aebf09e2-0c15-43c8-99bf-928c645d98a0} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{d8560ac2-21b5-4c1a-bdd4-bd12bc83b082} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Typelib\{cdca70d8-c6a6-49ee-9bed-7429d6c477a2} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Typelib\{d136987f-e1c4-4ccc-a220-893df03ec5df} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Typelib\{e343edfc-1e6c-4cb5-aa29-e9c922641c80} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\shoppingreport (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\ShoppingReport (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ShoppingReport (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Extensions\CmdMapping\{c5428486-50a0-4a02-9d20-520b59a9f9b2} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Extensions\CmdMapping\{c5428486-50a0-4a02-9d20-520b59a9f9b3} (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser\{07aa283a-43d7-4cbe-a064-32a21112d94d} (Adware.Zango) -> Quarantined and deleted successfully.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
C:\Program Files\ShoppingReport (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\ShoppingReport\Bin (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\ShoppingReport\cs (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\ShoppingReport\Bin\2.0.26 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\db (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\dwld (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\report (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\res1 (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.

Fichier(s) infecté(s):
C:\Program Files\ShoppingReport\Uninst.exe (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\Config.xml (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\db\Aliases.dbs (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\db\Sites.dbs (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\dwld\WhiteList.xip (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\report\aggr_storage.xml (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\report\send_storage.xml (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Application Data\ShoppingReport\cs\res1\WhiteList.dbs (Adware.Shopping.Report) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Matthieu Duval\Local Settings\Temp\gos228.tmp (Trojan.Vundo) -> Quarantined and deleted successfully.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
5 avril 2008 à 12:43
bonjour tu as bien fini le nettoyage de malewarebytes comme expliqué dans le tutoriel en cliquant sur le bouton Remove Selected en bas à gauche.
tu continus avec ccleaner dans ses deux modes et l'analyse en ligne en utilisant INTERNET EXPLOREUR et non mozilla l'analyse risque de prendre plus d'une heure tu me poste le rapport merci
0
Chez moi, Bitdefender est pas accessible... Impossible d'afficher la page...
0
Alors: Bitdefender:

BitDefender Online Scanner - Rapport virus en temps réel

Généré à: Tue, Apr 08, 2008 - 20:55:23

Info d'analyse

Fichiers scannés


17729

Infectés Fichiers

0
Virus Détectés

Aucun virus trouvé.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
5 avril 2008 à 18:44
tu passes bien avec internet explorer sinon essais avec un autre ici http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8877 antivirus en ligne ou la https://www.malekal.com/scan-antivirus-ligne-nod32/ fais ton chois
0
Bon... Après moult et moult essai, impossible d'atteindre un site pour faire un scan...

J'ai toute fois remarqué un truc... Quand je suis sur MSN, quand moi j'écris, les gens reçois sans problème... En revanche, moi je reçois leur message avec un décalage...

Autre chose, je partage le modem avec 2 autres pc (2 reliés en ethernet dont moi, et un en WIFI)... Et tout les trois ont le meme probleme depuis 2 bonnes semaine maintenant...
0

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jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
7 avril 2008 à 21:58
bonjour, tu es en adsl ou bas débit ? ta connecté tes pc en éthernet comment sur ton modème? perso à la maison nous avons 5 pc quatre en ethernet et un wifi avec la live box j'ai mis un switch relieé à la box et un cable par pc et pas de problème j'ai 8 méga , bon tu dis ne pas pouvoir atteintre un site tu est ici c'est que tu as accés tu devrais te connecter avec internet explorer et faire l'essais d'ouvrir le site depuis internet explorer car je pense que tu dois être avec firefox
0
Non non ne t'en fais pas je fais bien la distinction entre Firefox et IE... Rien ne marche... Les pages commencent à charger et ça stop d'un coup...

J'ai l'impression que les connexion entrantes sont faibles...

Et pour l'installation, j'ai l'aDSL. Et les deux Ethernet c'est par cable (neuf de quelque mois)... J'ai egalementpassé les deux autres pc avec Malawarebyte, mais rien à signaler, pas de trojan comme moi...

J'ai reussi à l'instant à telecharger ccleaner... Je vais voir ce que ça donne...
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
8 avril 2008 à 21:22
bonjour, ton bitdefender est des plus propre donc pas de salopperie sur le pc vois ici si tu peux t'en servir http://maurice.labadie.pagesperso-orange.fr/m/outils/optmodem.htm
0