Automatiser des codes couleur

Fermé
TSA1 - 31 mars 2008 à 20:17
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 avril 2011 à 19:50
Bonjour,
enseignante auprès d'enfants dyslexiques et dysphasiques, je dois utiliser des codes couleurs pour tous les textes que je leur propose. Cela demande du temps de modifier à chaque fois les couleurs du texte (chaque syllabe d'un mot à une couleur différente, des lettres doivent être soulignées, d'autres surlignées; par exemple pour le mot "maison" il y a 2 couleurs de syllabes; le a et le i sont soulignés, de même que le o et le n; le i, le s et le o sont surlignés.)
Le travail étant individualisé je dois refaire tout ce travail pour chacun de mes élèves.
Je me demandais donc s'il existe un logiciel permettant d'automatiser ce travail ou une solution pour moi de le faire.
Merci pour votre aide
A voir également:

8 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
6 avril 2008 à 20:14
Bonjour,

Voici une partie de ton travail automatisé :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200804/cijaaeyWiv.xls
Pour l'instant il n'y a que la coloration des syllabes et l'espacement mais je pense que ça te fera déjà gagner du temps.
Les regles sont plus complexes à mettre en oeuvre.
D'autre part le surlignage de qcq caractères n'est pas possible sur excel, il faudra le faire sous word (peut-être automatisable en partie en enregistrement de macro)

Utilisation :

1) définir le vocabulaire en saisissant feuille 'Vocabulaire' colonne A les mots avec les syllabes séparées par des * comme re*la*ti*ve*men*t. A la validation le mot est coloré en colonne B

2) ajouter manuellement les autres mises en formes comme le souligné en colonne B.
(double-cliquer dans la cellule pour passer en mode édition et sélectionner les caractères concernés)
Une fois un mot décrit dans le vocabulaire sa mise en forme sera réutilisée par toutes les phrases.

3) saisir une phrase feuille 'Texte' colonne A. A la validation le texte est reformaté dans la colonne B avec un espace en lettres et 3 espaces entre mots avec les attibuts de couleurs, souligné, styles (gras, italique,...) récupérés .
La police et sa taille peuvent être définis auparavant pour toute la colonne B.

Les mots inconnus restent en noir, les ajouter au vocabulaire, ensuite il suffit de double-cliquer dans la cellule de la phrase en colonne A et de valider pour que la modif soit prise en compte.

4) copier le texte colonne B et le coller dans word pour terminer la mise en forme (surlignage)

Teste et dis moi ce que tu en penses

eric
2
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
31 mars 2008 à 23:15
Bonjour,

On peut envisager une macro mais pour ma part je connais excel et pas du tout word.

Il faudrait que tu dises à quels logiciels tu as accès.
Et surtout que tu cites les règles et là je crains le pire, le français étant tellement plein d'exceptions.
Rassure nous et dis que ce sont des règles simples...
Décris au mieux que l'on se rende compte de ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, et parfois ce qu'une personne peut faire facilement est difficile à retranscrire en logiciel (par exemple un simple découpage en syllabes...).
Peut-être qu'une réalisation partielle t'allègerait déjà le travail.

Enfin bref, décris un peu plus, donne aussi une idée de la taille du vocabulaire.
Personnellement je pense que ça risque d'être ardu sous des applis bureautiques et que tu devrais aussi poster ta question au forum programmation.

eric
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette 1ère réponse.

J'utilise word mais j'ai tout Office. A l'école je suis sous OpenOffice.
Le premier code est relativement simple: pour un mot tel que "relativement" je vais utiliser 6 couleurs: "re" sera en noir, "la" sera en rouge, "ti" sera en bleu, "ve" sera en vert, "men" sera en orange et "t" sera en gris, de plus le "e" et le "n" de "men" seront soulignés;
Dans un mot tel que grenouille, non seulement j'utilise 3 couleurs d'écriture: noir, rouge, bleu (gre, nou, ille) mais en plus je surligne en vert le "ille", le "ou" de "nou" étant souligné (à chaque fois que des lettres ne font qu'un son, elles sont soulignées: ou, on, an, en, in,...); le "c" devant un "e" ou un "i" est surligné en bleu; le "g" devant un "e" ou un "i" est surligné en gris; dans le cas d'un "s" entre 2 voyelles, le "s" est surligné en vert; les 2 voyelles sont surlignées en jaune, les lettres muettes sont en gris (dans "poisson" le 1er "s" est en gris, per contre le "e" final n'est pas muet: "une" compte 2 syllabes: "u", "ne")
Tous les sons plus complexes sont surlignés en vert: aill, euil, ouil,... ainsi que la lettre "x" et les lettres ne donnant pas un son habituel: "on" dans monsieur, "en" dans bien,...

En fait il n'y a pas de règles dans le domaine et j'ai essayé de créer quelque chose qui permette à mes élèves de décrypter plus facilement tout écrit.
Il faut en plus savoir que je n'utilise que certaines polices de caractères: script cole, comic sans ms, century gothic, que je dois laisser un espace entre chaque lettre et 3 espaces entre chaque mot.

Le vocabulaire utilisé est par contre simple, en règle général (ce sont des enfants de 7 à 11 ans) et les mots plutôt courts: ils dépassent rarement les 3 à 4 syllabes.

Le cas échéant je peux envoyer un exemple de texte codé par courriel.

J'ai déjà posté la même demande sur le forum programmation, mais n'ayant pas de réponse je suis aussi venue ici.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
1 avril 2008 à 23:11
Bonsoir,

Ben je comprend que tu n'aies pas eu de réponse... ;-)
Déjà tu peux oublier le découpage en syllabe automatiquement.
Les regles on ne sépare pas 2 voyelles et on sépare devant une consonne (sauf exception comme double consonne etc) ne sont déjà pas respectées dans grenou ille.

La seule chose que je peux te proposer, et encore sans être sûr que ce soit possible est :

- sur excel

- avoir une feuille 'vocabulaire`' où dans une colonne tu saisis un mot avec un caractère séparateur de syllabe comme : re*la*ti*ve*men*t
dans la cellule d'à-coté le mot colorisé par syllabe est préparé.
Tu fais les soulignés et les surlignages à la main.
à la limite on peut automatiser le surlignage vert pour les sons complexes si tu fournis la liste
on peut aussi peut-être automatiser le soulignage de ou, on, in, ... si tu fournis la liste en sachant que tu auras des corrections à faire comme dans pain et qcq autres règles simples et sans exceptions comme le c et le g

- sur une feuille 'texte' (tjs dans excel) tu saisis ta phrase, tous les mots connus sont remplacés en couleur en ajoutant les espaces.
A toi d'enrichir le vocabulaire au fil du temps.

C'est juste un proposition mais je te le répète sans certitude d'arriver au résultat. Colorer différement des lettres dans une même cellule est faisable par macro mais ajouter plusieurs mots issus de plusieurs cellules tout en gardant la coloration c'est une autre paire de manche
Et c'est quand même un très gros travail qui risque de s'étaler dans le temps.

Avant de démarrer les tests de faisabilité dis-moi si c'est susceptible det'interresser car même ce simple test risque d'etre long à mettre au point (en fait c'est le plus gros du programme)

eric
0
Je te remercie pour tes réponses et l'intérêt que tu as porté à ma demande, mais je n'ai l'intention de prendre la tête à personne alors je crois qu'on va laisser tomber et que je vais continuer comme je fais.
Je vais quand même essayer ton truc sur excel et je verrai.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
2 avril 2008 à 05:40
Désolé de te décevoir, mais ce que tu demandes est tellement spécial, inhabituel et original qu'aucune solution plus facile que ce que tu fais actuellement (mot à mot et manuellement) n'existe ; il faudrait quasiment créer un nouveau logiciel. C'est curieux que dans le forum Programmation personne n'aie voulu relever ce défi ...
0
Merci pour ta réponse très encourageante :-)
Je vais donc continuer manuellement, en essayant le truc d'éric sous excel.
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522 > TSA1
2 avril 2008 à 12:25
Bonjour,
félicitation pour ton dévouement.
j'ai trouvé quelque chose sur internet qui prouve qu'il doit y avoir réponse à ta demande
https://stefinel.pagesperso-orange.fr/catalogue.htm
je continu ma recherche et te tiens informé.
0
TSA1 > chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
2 avril 2008 à 18:49
Bonsoir,
Je te remercie pour tes encouragements et pour tes recherches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 avril 2008 à 21:22
Bonsoir,

j'essaierai de voir ce we ce qu'il est possible de faire sur excel.
eric
0
un grand merci à toi!
0
Un énorme merci.
Je pense effectivement qu'ainsi je vais gagner du temps, c'est super!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
6 avril 2008 à 21:37
J'ai oublié de te dire...
Dans la feuille 'Listes' tu peux choisir tes couleurs de syllabes, elle est récupérée sur ces mots en colonne A.
Les autres listes ne servent pas encore.
eric
0
J'avais effectivement vu ça hier en testant.
Encore merci
0
Bonjour,
je suis également concernée par l'automatisation d'un code couleur pour l'aide à la lecture des enfants en difficulté ; j'ai donc été très intéressée par votre sujet ; j'ai testé le doc sur Excel, et j'avoue que c'est très bien sauf que je n'utilise pas le même code et voudrais savoir si il y a moyen de le modifier.
mon code couleur concerne les sons, par exemple : tous les sons an, en, am, ans... : en orange ; les sons eu : en bleu ; les sous ou : en rouge ; les sons oi : en noir ; les sons é, è, ai, ei, et, est... : en vert les sons on, om, ons, ont.... en marron foncé et gras et les sons in, ain, ins, ein... en brun = marron clair
je suis également concernée par les 3 ou 4 espaces supplémentaires entre les mots et 1 entre les lettres.
sinon par rapport au travail déjà effectué sur le doc créé, j'ai tenté de l'utiliser tel quel en tapant quelques mots dans la feuille voc dans la colonne A puis avec les modifs colonne B et ça se reporte dans la feuille 1, ce qui est très bien sauf qu'il faudrait que la macro ne tienne pas compte des majuscules, et ponctuations, est-ce possible ??

Merci par avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
4 avril 2011 à 19:50
Bonjour,

es-tu toujours interessé ou ce n'est plus la peine de chercher ?
eric
0