Pont réseau WIFI/LAN et connexion internet

Fermé
BooM - 22 févr. 2008 à 22:55
 BooM - 24 févr. 2008 à 20:30
Bonjour,
en éspérant que mon problème n'ai jamais été traité !

voila le topo:
3 ordinateurs:
- 1 pc "serveur" avec 2 cartes wif et une carte réseau. + connexion internet wifi sur une des deux cartes wifi.
- 1 pc appelé "pc" rélié en filaire sur la carte réseau du "serveur"
- 1 pc "portable" relié en wifi sur "serveur"

PROBLEME : je n'arrive pas à faire fonctionner le tout avec un partage de connexion internet du serveur vers les deux autres PC en créant un pont réseau entre les deux cartes wifi et la carte réseau. Malgré de nombreux essais (et notamment le souci réglé via "netsh bridge show adapter"), pas moyen d'avoir le net sur "portable" et "pc".
Quelle préocédure suivre ?
Quele adresse ip et serveur DNS attribuer sur le serveur et les deux autres PC ?

D'aprés ce que j'ais pu lire, si pont réseau alors adresse ip 192.168.0.1 obligatoire. cela ne pose t'il pas problème avec le point d'accès wifi ?

en éspérant que vous pourrez m'aider, merci beaucoup d'avance.
A voir également:

4 réponses

Salut,

Ton pc qui partage la connexion, tu nous dis qu'il est connecté au net en wifi. Quel est le point d'accès ? un routeur wifi, une box etc etc ??
Tout ça pour te demande ensuite pourquoi tu ne connectes pas le portable directement en wifi sur le point d'accès

Autre chose, le pont et le partage de connexion ne sont pas du tout la meme chose. Le pont transforme ta machine en switch, le partage de connexion la transforme en routeur nat.

wAx
0
salut,
merci wAX de ta réactivité, c'est génial !

le point d'accès est une Alice-box.
ensuite, prkoi je ne connecte pas mon portable directement ? problème de captation du réseau par rapport à l'emplacement de la Alice box, car je n'ais pas de prise Tel dans mon bureau. je veux donc me servir de mon pc "serveur" qui est dans mon bureau comme relais, car je ne capte pas le réseau partout avec mon pc "portable".

est ce que la configuration que je souhaite obtenir est réalisable ?

Merci encore d'avance
0
Dans ce cas, il te faut de contenter de faire un pont et ne pas chercher à activer les options de partage de connexion.

Par contre, je te conseille de passer en ip fixe car j'avais eu des problemes avec le dhcp activé. En effet lorsque tes ordinateurs demandent une adresse ip à ton alicebox, ils vont le faire en passant par ton pc central. Pour la box, l'adresse mac faisant la demande sera l'adresse du pc central. Du coup, cette derniere va toujours répondre la meme chose pensant qu'il s'agit toujours du meme pc qui fait la demande, elle verra pas les autres pc. Tu vas donc avoir des conflits d'adresse ip sur ton reseau car tous les pc prendront la meme adresse.

Derniere chose, il te faut faire une liason point à point entre le pc et le portable wifi, et non pas une liaison de type point d'accès pour éviter que le portable, s'il capte la box, essaye de s'y connecter.

bon courage
0
ok mais,
j'essaye de précéder par étape en laissant de coté la connexion wifi entre "serveur" et "portable".
mais en rentrant les ip fixe, j'ai tjrs un conflit d'adresse ip.
je ne doit pas m'y prendre comme il faut.
que doit je mettre comme ip en "passerelle" et en "dns" sur le "serveur " et sur le "pc" ??

Merci bcp, c'est vraiment super d'avoir des réponses si rapides !!!
0
en passerelle, tu mets la box et en dns, ce que la box te donne lorsque tu l'interroges en dhcp: elle meme ou un dns du reseau alice (je n'ai jamais pratiqué Alice (hummmm) donc je sais pas comment sont les dns chez eux

ensuite, tu configues les ip manuellement, donc tu ne devrais pas avoir de conflit
avec un pont, il faut vraiment imaginer ton serveur comme un switch. Et non pas comme une passerelle....
0
ok je commence à voir le bout super,
j'ai le net nickel via le pc relié en filaire au "serveur"
merci pour tout tes conseils, mais encore un p'ti souci.
entre mon "serveur " et "portable", j'ai configuré le réseau ad hoc et ils se captent nickel,mais je n'arrive pas à accéder au net sur le "portable" ?!!!

aurais tu une idée ??
0
J'imagine que tu n'as pas oublié d'inclure, dans le pont, la second connexion wifi sur le serveur ?

Du portable, arrives tu à pinger le serveur et ensuite la box ? c'est elle qui doit etre la passerelle pour le portable également.
0
oui j'ais évidemment inclu la connexion de ma carte wifi du réseau ad hoc dans le pont, et j'ais bien configuré la carte avec les bonnes adresses ip.
pour t'en dire plus:
j'ais bien l'adresse ip de la box (192.168.1.1) dans le champ passerelle ET serveur DNS sur TOUT les pc, et 192.168.1.100 sur le "serveur", 192.168.1.101 sur le "pc" relié en filaire (qui marche nickel), et 192.168.1.102 sur le portable.
Mais impossible de pinger le serveur depuis le portable, et encore moin la box.
je ne comprends pas, j'ai refait plein de fois la config du réseau ad hoc, mais sans succès.
Une autre idée ?
merci encore
0