Réparation ordi par assurance responsabilité civile [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2008
-
Bonjour,

mon macbook a été arrosé de pastis par mon copain chez lui. et on est passé au magasin et les gens disent que cela ne sera pas pris en charge par la garantie d'apple et nous ont conseillé de voir les assurances de responsabilité civile de mon copain.
la somme de réparation a été estimée entre 600-800 E et je voudrais savoir comment ça marche?

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 6 févr. 2019
132
Merci
salut,

ton assureur responsabilité civile (contrat multirisques habitation) intervient quand tu occasionnes des dommages à des tiers. il ne t'indemnise pas pour tes dommages dont tu es l'auteur.

donc une fois que le tiers à l'origine des dommages est identifié, c'est à lui de faire intervenir son assureur RC.

en l'espèce, l'auteur des dommages n'est pas identifié. de plus, si ton sac était au sol = faute de ta part car un sac d'ordi n'a rien à faire au sol...

Il aurait fallu que le tiers fasse tomber l'ordi de la table ou un truc dans le genre.

NB; le tiers ne doit pas etre sous le même contrat multirisque habitation que toi.

Dire « Merci » 132

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62254 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Pedro

je me retrouve avec un big problème : je suis en formation, j'ai un de mes collègues (un stagiaire) qui est venu me voir sur mon poste de travail, il chahutait avec moi, et en chahutant, il a entraîné mon bras qui a entraîné ma tasse de thé qui s'est retrouvée sur mon clavier. Mon ordinateur est mort, il ne fonctionne plus, j'ai une attestation d'un réparateur informatique.
Ce collègue refuse de faire une déclaration et d'engager sa responsabilité civile pour des motifs fallacieux (genre l'assurance ne va pas le prendre en compte car je vais partir de chez eux à la fin du mois), ensuite, il a contacté son assurance qui lui a répondu qu'elle ne prendrait pas en charge au motif du lieux de l'accident, ils estiment (par téléphone) que cela s'est passé sur le lieu de travail. Ils ne prennent pas en compte qu'il s'agit de mon ordinateur personnel ! et disent que je dois me retourner vers mon centre de formation !!!
Je pense que ce collègue ne veut pas faire fontionner sa RC car il a une franchise.
J'ai un ami gendarme qui m'a dit de porter plainte contre lui car il ne veut pas assumer la responsabilité du préjudice.
En ce qui concerne mon assureur, ils me disent qu'ils ne voient pas où est le problème de responsabilité. Pour eux, la faute (non intentionnelle) revient à mon collègue.
Que dois-je faire ? Quelles sont mes solutions ?
Merci de ta réponse
128
Merci
BONJOUR J'AI FAIT TOMBER LE TéLéPHONE PORTABLE DE MON PETIT AMI ET L'ECRAN S'EST CASSé, EST-CE QUE JE RISQUE DE NE PAS POUVOIR UTILISER MON ASSURANCE rc SI C'EST MON PETIT AMI? A CAUSE DE LA NOTION DE TIERS JE NE SAIS PAS SI IL EST CONSIDERé COMME UN PROCHE OU MEMBRE DE LA FAMILLE ET SECONDO EST-CE QUE LE LIEU OU CA C PASSE A UNE INFLUENCE SUR LA PRISE EN CONSIDERATION PAR L'ASSURANCE, PAR EXEMPLE SI C CHEZ LUI , CHEZ MOI OU A L'EXTERIEUR Y A T-IL UNE DIFFéRENCE?
UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS ET REPONSES
81
Merci
bonjour j'ai eu un probleme similaire, j'était chez un pote et j'ai renverser sans faire exprés bien sur de la biere sur le clavier de mon pc portable TOUT NEUF (3j) depuis des fois pas tout le temps les touches sont enfoncées je ne sais quoi faire, engager sa responsabilité en disant que c'est lui qui la renversé? comment faire aider moi s'il vous plait merci d'avance!!!!! je vais me rendre a darty la ou je l'ai acheter il mon dit kil fallai deja payer 36€ et si il mefon chnager le clavier tt sa, sa va mettre un temps fou! enfin bon aidez moi svp merciiii :(:(:(
14
Merci
Salut,
il m es arrivé il y qques mois à peu prés la même histoire, un amis à renversé sa bierre sur le clavier de mon portable tout neuf....
Depuis plusieur choses ne fonctionnent plus dessus et je viens d'avoir la réponse de son assureur , comme l'incident à eu lieu chez lui( l ami en question) ils ne prennent pas l'incident en compte.
En fait il trouvent toujours quelques choses pour ne pas nous rembourser...
Et moi je me retrouve sans ordinateur...
Bon courage.
> pedrodelavegas -
Bonjour Pedro,

J'ai renversé et cassé le vidéo projecteur de mon employeur qui était posé sur un bureau. Ma responsabilité civile couvre t'elle ce genre de dommage?
> pedrodelavegas -
Bonjour,
Encore très désespérée et en colère d'avoir mon écran de macbook complétement fissuré, je cherche une solution pour savoir comment est ce qu il serait possible de faire intervenir mon assurance civile pour couvrir les frais de réparation (700E 800E) ?
Mon sac qui contenait l ordi entouré d une protection a glissé de la table en amphi, j ai du mal le placer ou qqn a du entrainé la laniere de mon sac ds son passage !!

Merci si vous pouvez me donner de quelconques indications.

Cordialement.
> pedrodelavegas -
Merci d'avoir répondu !
> pedrodelavegas -
Bonjour, je souhaiterais savoir comment cela se passe lorsque un objet nous est cassé!
Je vous explique, j'était dans la rue et quelqu'un m'est rentré dedans et m'a cassé mon ipod, malheureusement je n'ai plus la facture , je ne sais pas trop comment ça se passe ! comme je suis dans un village je sais qui c'est et il m'a dit qu'il ferait le nécessaire ! peux tu m'apporter plus d'indication sur comment je dois faire ? Ce que je dois apporter comme dossier ou si je ne dois rien apporter ?
Mon adresse email : carolinebour@wanadoo.fr (c'est celui de ma mère)
Merci
> pedrodelavegas -
Bonjour serait il possible que l on se parle par mail j ai un probleme difficile d en parler merci pour votre reponse
10
Merci
Ben ça dépend de son assurance , le mieux c'est d'aller voir la société d'assurance mais je doute que du pastis enversé passe là dessus.
Utilisateur anonyme -
Tu t'es vu quand t'as bu :)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014
11
7
Merci
Bonjour,

Je pense plutôt que la garantie responsabilité civile du contrat habitation ne fonctionne pas car il exclu les dommages occasionnés aux personnes ayant un lien de parenté avec l'assuré (ici, vous êtes considéré comme descendant).

Il faudrait que vous repreniez les conditions générales du contrat
Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Qu'il reprenne les conditions du contrat ? Voyez un peu que ce post a 6 ans.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2014
6
6
Merci
Bonsoir ,
Si votre assurance décide que le dossier est recevable, c'est vous qui serez indemnisé,
et vous devrez indemniser votre ami.

Il faudra certainement fournir à votre compagnie le devis ou factures des réparations de copie de la facture d'achat de l'ordinateur.
5
Merci
Salut,

Désolé, en fait les contrats multi-risques habitation mentionne la "responsabilté civile vie privée".
Cet évenement ne relève plus de la vie privée mais de ta vie professionnelle. Tu vas avoir confirmation dans les exclusion des conditions générales de ta police habitation.

La seule possibilité est le prêt de l'appareil par ton boss pour un usage privé (ex; je te prete le retro projecteur pour montrer les photos de vacances, l'accident se produit chez toi). Dans ce cas là, il faut également faire attention aux exclusion type "bien dont on a l'usage ou la garde" présente chez GROUPAMA par exemple.

Mais là, à l'occasion de ton travail et sur ton lieu de travail, on est loin de la vie privée...

De plus, je te rapelle que ton employeur est civilement responsable des dommages que tu occasionne lors de l'accomplissement de ta tâche. Et comme il peut pas faire intervenir la RC de sa boite pour son propre dommage= pas de solution.
merci pour la promptitude de ta reponse.

c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais une confirmation...
4
Merci
bonjour,
petite tempéte ce matin pas de chance ma fenétre était mal fermée et s'est ouverte et àa fait tomber une carafe d'eau sur mon ordinateur,je l'ai fait sécher mais des touches ne marchent plus et en plus il ne se met plus en veille,bref direct reparation ,je me demande si mon assurance habitation peut marcher....merci pour vos reponses
je pense que les assurances devraient être encore plis vigilante quand à vos accidents domestiques liés à votre connerie: laisser une carafe d'eau près d'un PC proche d'une fenêtre...Il faut être un con... J'éspère que votre assurance ne vous remboursera pas...Il serait même bon qu'elle vous claque un malus pour "délit de connerie".
-
pour ma part anarquer les assurances cest pas vraiment un delit, mais essayer de nous faire gober une connerie pareil, LA cest un crime =)
plutot d'accord avec mes collègues d'en haut, ils nous arnaquent déjà tout le long de l'année, on fait certes une connerie, mais c'est de les payer trop cher.. pour rien au final
4
Merci
Une fois la garantie du fabricant exclus (ce qui arrive assez rapidement), c'est l'assurance habitation qui couvre. Toutefois, la franchise (montant initial à payer par l'assuré) sur une assurance habitation peut aller de 250 $ à 1 000 $.

Donc dans le cas d'un clavier ou autres petits bris, il est mieux de s'entendre à l'amiable que de passer par les assurances ...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
4
4
Merci
Bonjour addis,
effectivement vous devez contacter une assurance habitation pour rembourser les frais de réparation de votre ordinateur, si vous l'avez déjà souscrit auprès de votre assurance habitation vous n'avez qu'aller déclarer votre pc

Bonne chance