Menu

Obliger client DHCP à renouveller son bail [Fermé]

Hotaka - 13 févr. 2008 à 22:52 - Dernière réponse :  syrhft
- 15 mai 2018 à 11:17
Bonjour,

Je commence par vous expliquer mon problème:

Imaginons qu'un client soit connecté à un routeur possédant un serveur DHCP. Pour le moment, le routeur ne possède pas encore d'accès à internet. A sa connexion, le client réalise une requête DHCP et le serveur lui répond en lui donnant des informations et notamment une adresse IP. Comme le serveur, ne possède pas d'accès internet, il n'a pas transmis au client d'information la concernant, notamment, il ne lui a pas fourni de serveur DNS.
Imaginons ensuite que l'on ajoute un accès internet au routeur. Le client ne sera pas au courant de cette route avant le renouvellement de son bail.

Je pense donc qu'une solution à ce problème serait d'obliger le client à renouveller son bail (peut-être en disant au serveur d'envoyer un message DHCPNACK au client).

Ma question est donc, est-il possible de réaliser cela? Ou avez-vous une autre idée pour résoudre ce problème?

Merci, Hotaka.
Afficher la suite 

22 réponses

Meilleure réponse
HumanWild 84 Messages postés mardi 12 février 2008Date d'inscription 10 octobre 2008 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 22:58
20
Merci
Salut,

sur le client tu peux faire "executer" cmd => ipconfig /release puis ipconfig /renew pour qu'il relache et récupère une nouvelle @ IP attribuée par le DHCP qui comportera les infos des DNS
Au besoin tu peux faire aussi un ipconfig /flushdns pour qu il vide le cache DNS

@+

Merci HumanWild 20

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25319 internautes ce mois-ci

HumanWild 84 Messages postés mardi 12 février 2008Date d'inscription 10 octobre 2008 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:19
1
Merci
Il est aussi possible de fixer une durée minimum des baux DHCP, avec une durée de bail à 2/3 minutes par exemple.
Ensuite les clients feront les requêtes DHCP et le tour est joué
chiefchris 389 Messages postés lundi 28 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 22:58
0
Merci
Bonsoir,

En general, pour etre simple, il suffit de tout eteindre et de rallumer le routeur d'abord, puis le pc. Les broadcasts feront le reste.

Sinon il faut aller dans les proprietes de la liason dans le pc et de cliquer sur la demande de renouvellement de bail.
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 22:58
0
Merci
il est possible de réalisé cela, mais le plus simple serait de configuré ton serveur dhcp, donc rajouter l'adresse de la passerelle, et le serveur de nom (généralement la meme que la passerelle) et de redemarrer le service dhcp, lors de l'arret du dhcp les carte réseau vont perdre leur adresse, et lors du redemarrage le serveur va réatribué toutes les adresse ac les passerelle et le dns.

Je pense que c'est la solution la plus simple.
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:02
0
Merci
ouai j'ai penser à cette solution mais le problème et que si le serveur dhcp attribue des adresse à une 100 ene de pc, tout cela devait moin drôle, à moin de prévoir le déploiement du serveur dhcp à une heure fixe, et de rajouter une ligne qui lance un script dans le logon.bat (logiquement chargé à chaque démarrage d'un pc qui est en réseau, pour monté les lecteurs réseau, et dans le .bat, on indique d'executé le script qui execute de ipconfig /release et renew, à une heure précise.
Avec un décallage de 30 seconde par exemple par groupe de pc ,afin d'allége le serveur dhcp.
0
Merci
Je ne controle que le serveur, le client peut-être n'importe qui. De plus, je ne connais pas à l'avance le serveur DNS car le routeur peut par exemple récupérer la connexion internet d'un autre routeur (wifi) qui viendrait de s'insérer dans le réseau. La connexion entre les deux routeurs se ferai via une liaison WDS.
chiefchris 389 Messages postés lundi 28 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:07
0
Merci
Pourquoi ne pas passer en adresse IPfixe sur chaque pc ?
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:08
0
Merci
bah tu sera bien informé un moment ou un autre, tu va pas changer de serveur dns tout lesjours.
HumanWild 84 Messages postés mardi 12 février 2008Date d'inscription 10 octobre 2008 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:08
0
Merci
je suis tout a fait d'accord avec toi, quand j'ai posté je n'avais pas encore ta réponse, le temps de rédiger.
ça dépend du parc, et du besoin

@+
0
Merci
Petite précision supplémentaire, le système d'exploitation installé sur le routeur est OpenWRT qui est basé sur un noyau linux.
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:09
0
Merci
en ligne de commande, ou interface graphique.
chiefchris 389 Messages postés lundi 28 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2014 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:12
0
Merci
C'est le client qui demande un renouvellement bail.

Aller dans les proprietes de la liaison dans le pc et changer la periode de renouvellement de bail.
0
Merci
Je ne suis pas le client, moi je met juste le routeur à disposition, n'importe qui peut s'y connecter.
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 13 févr. 2008 à 23:14
0
Merci
ouai mais depuis le serveur ont peut forcer un renouvellement de bails aussi.
SUr 2003 serveur c'est possible.
0
Merci
Ouai je suis daccord avec tout ce qui a été dit!

Le problème ici c'est le fait que si au départ le routeur n'a pas Internet, et que n'importe qui branche un accès Internet ... Le serveur DNS-DHCP qui est sur le routeur va s'actualiser et donner aux nouveaux clients DHCP un lien vers Internet !

Mais pour tout ceux qui étaient connectés avant l'arrivée d'Internet, ils ne pourront pas disposer de l'accès avant un renouvellement du bail DHCP....

La solution a trouver ... c'est de signaler l'accès Internet à tous les clients du routeurs déjà présents ...
Et là c'est plus difficile .....
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 16 févr. 2008 à 14:01
0
Merci
tout dépend de l'architecture,les clients: ce connecte sur des pc fixe fournis par toi?
Enfin je voix pas trop la situation.
Soi tu as internet, soit tu là pas, ya pas quelqu'un qui va venir avec internet c'est ca que je comprend pas.
Un accès internet c'est fixe.
0
Merci
En fait le problème est le suivant:
Nous utilisons des routeurs Wifi sur lesquels sont installé un serveur DHCP/DNS (DnsMasq). Les routeurs ont la possibilité de recevoir un accès Internet via un port Ethernet situé au dos de l'appareil. Le routeur Wifi adresse des clients en Wifi par le serveur DHCP et leur donne son adresse comme DNS.
Le problème réside dans le fait que si le routeur fonctionne sans accès Internet, tout va bien pour les clients qui se connecte. Mais si à un certain moment, une personne branche un accès Internet sur le port Ethernet, le routeur s'adapte (recoit l adresse IP, met à jour son DNS) et adresse les nouveaux clients avec la possibilité pour eux d'aller sur Internet.
Le problème se pose pour les clients qui étaient là avant l'arrivée d'Internet. Ils n'y ont toujours pas accès. Il faudrait actualiser leurs paramètres ....
jourun 1113 Messages postés lundi 18 février 2008Date d'inscription 21 décembre 2008 Dernière intervention - 19 févr. 2008 à 20:04
0
Merci
il suffit de rentrer manuellement dans chaque ordi l'adresse du ou des dns, en l'occurence l'adresse ip du router.
Propriété de connexion de la carte de l'ordi,dans propriété de protocol tcp/ip, cocher la case utiliser l'adresse du serveur dns suivant et là tu rentres l'adresse ip du router.
flo74700 1859 Messages postés samedi 9 décembre 2006Date d'inscription 22 juin 2012 Dernière intervention - 20 févr. 2008 à 08:34
0
Merci
ouai mais bon c ce que je te dit tu ne va pas te ballader tout les jours ac ta livebox sous le bras, c'est soi à un moment tu va installer internet, et dc tu aura un peu de travaille pour le renouvellement dhcp, soit tu l'installera pas et ca ira, tu va pas branché internet le lundi, le debranché le mardi, le rebrancher le mercredi etc...
foxbernard - 14 mars 2009 à 20:23
0
Merci
Une piste serait de créer un serveur dns "forwarder" sur le routeur lui-même ou si cela n'est pas possible intercaler une "passerelle dns forwarder" intermédiaire (n'importe quel pc linux fait ça très facilement).
Ainsi, les "resolver" dns des clients s'adressent toujours à la passerelle dont l'adresse IP coté interne peut être fixée.

Internet -- dns forwarder -- Routeur -- Postes clients