Modem ADSL - USB ou ETHERNET ?

Fermé
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 25 nov. 2003 à 18:09
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 27 nov. 2003 à 00:38
Bonjour, jeune débutant de 60 ans ;-) je voudrais savoir s'il vaut mieux avoir un modem USB ou un modem Ethernet pour se connecter en ADSL. Je pose ma question car les FAI proposent les 2 sans explication... Merci pour les votres -Dandee-
A voir également:

7 réponses

Bein j'pense qu'il vaut mieux de l'Ethernet.
Non seulement c'est plus rapide mais couplé à un routeur, on peut interconnecté plusieurs pc à internet sans souci en simulant un véritable réseau !!!
1
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
25 nov. 2003 à 22:25
D'abord merci pour votre réponse. Je n'ai pas le pb de connecter plusieurs PC... MAIS... vous dites que Ethernet est plus rapide que USB rapide, de quelle façon..? Si je souscris un abonnement en 512 kb/s y aura-t'il une différence entre un modem et l'autre ..?
0
Slt,
Je te conseille aussi l'ethernet, quoique un peu plus difficile a configurer. Si tu t'y connait un petit minimum, il n'y aura pas de probs !
1
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
25 nov. 2003 à 22:31
Merci de votre réponse, mais comme je n'aurai à connecter que ma machine, le modem USB ne serait-t'il pas plus facile à configurer (je débute à 60 ans)...
0
D'abord, as-tu un port ethernet ? si oui, la vitesse du port ethernet est plus elevee que celle de l'usb, ce qui entraine une meilleur qualité de la connexion . et oui, l'usb est plus facile ( beaucoup plus ) facile a configurer. je te ( pardon, vous ) copnseillerait donc plutot , ds votre cas l'usb. :-)
0
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
25 nov. 2003 à 22:55
Si le port Ethernet est aussi ce qu'on appelle une carte réseau, oui j'en ai un sur ma machine (qui est un Compaq Présario 2120 EU)... Pour le "tu" pas de pb je reste un étudiant de la Vie ;-))) et... Merci
0
ETHERNET ! sans la mondre hésitation y'a pas photo
0
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
25 nov. 2003 à 23:00
"Y a pas photo"... d'accord, mais je suis là aussi pour apprendre et si vous pouviez développer ... juste un peu, chère ou cher utopia... ;-))) - Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a propos, quel va etre ton fai ? ( aol, tel2, free ? )
0
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
26 nov. 2003 à 14:19
je pencherai plutot pour Tele2...
0
tower67 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2004 24
26 nov. 2003 à 13:35
salut...

bon on va resumer....

ethernet est un protocole de reseau, c est a dire qu il securise les donnees qu il envoie sur le plan fiabilite. donc avec un modem ethernet, ce qu on envoie est plus fiable.

au niveau rapidite, ca n a pas d importance, une liaison usb etant environ 20 a 24 fois plus rapide que la connection adsl (12 MEGABITS/S pour 512KBITS/S).

par contre un modem ethernet est toujours alimente par l exterieur alors que les modem adsl sont alimentes par le pc ( 9 fois sur 10) et c est la que les choses se gatent. le port usb n est pas vraiment fait pour alimenter des modems et souvent les deconnections sont la.

de plus si tu veux par la suite essayer d autres systemes d exploitation comme linux ou beos, une liaison ethernet est reconnue sans probleme, un modem usb nettement moins...

en plus tuas deja une carte reseau donc pas de frais sup...

amicalement..

FRED

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les
reconnait (m.audiard)
0
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
26 nov. 2003 à 14:29
Merci Tower 67. Cette réponse va me permettre de bien clarifier mon idée... qui penche déjà vers Ethernet (malgré un parametrage plus délicat du modem)... j'aime déjà l'Ether...nité ! Merci aussi pour Audiard...
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
26 nov. 2003 à 13:35
Y a pas photo...
Si tu achètes un modem USB, tu as un modem passif piloté depuis ton Pentium. La prise de ligne, passage du nom et du mot de passe est faite par Windows. Tous les fournisseurs ont eu des soucis et ont dû corriger leurs pilotes, il faut aller voir sur le site du fabricant pour télécharger le dernier pilote. Le partage d'accès entre deux ordinateurs dépend de ce windows avec tous les bugs et les plantages qu'on lui connaît.

Dans un modem Ethernet, il n'y a pas de pilote spécifique du genre USB, c'est une norme TCPIP plus classique. On dispose alors d'un logiciel PPOE (protocole ppp over Ethernet) fourni pas le fabricant ou universel comme RASPPOE pour prendre la ligne et la maintenir active.
Dans une seconde phase, il suffit d'acheter un petit boîtier routeur large bande (environ 75 euro) qui offre un port WAN pour le modem Ethernet et de l'autre un ou plusieurs ports Ethernet 10/100MHz pour partager l'accès Internet. Ce routeur contient deux cartes ethernet, un processeur qui tourne un noyau temps réel (c'est à dire un programme dédicacé, stable et universel auquel on pourra raccrocher indifféremment du Microsoft, Apple, ou linux). Ce routeur répond lui-même à une adresse IP fixe grâce à un serveur de pages web. On le programme en ligne par des formulaires htlm. (Les plus vieux se programmaient encore par le port RS232 en mode émulation d eterminal). C'est alors ce processeur qui passe le nom et le mot de passe pour maintenir la connexion en soulageant alors windows de cette tâche.

Ils offrent souvent un logiciel parefeu (firewall) qui bloque certaines attaques en ignorant les paquets de données mal formés ou illicites ou s'adressant à des ports IP qu'on désire bloquer.

Donc le modem Ethernet est plus coûteux que le modem USB, mais permet dans un second temps d'acheter ce router/firewall, alors que ce n'est pas possible avec un modem USB.
Il existe aussi des modems routeurs, ce qui est moins cher que la somme des deux. Et on trouve aussi des modems/routeurs/hubs wifi si nécessaire mais il ne faut pas acheter n'importe quoi. Le wifi est souvent en 11 ou 22 Mbps à très courte portée, alors que la norme évolue très vite, on en est à 54MBit/sec. A noter aussi que la plupart des routeurs permettent de connecter 254 PCs mais certains sont volontairement bridés à 2 ou 4 PCs selon les souhaits des fournisseurs d'accès (dont le Belgacom/Siemens/Santis, lire la saga sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-303946-Offre-Belgacom-ADSL-sur-WLAN )
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
dandee Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
26 nov. 2003 à 14:34
Débutant à 60 piges je ne comprend pas tout, mais... un très grand merci pour cette réponse M&M. Instinctivement elle m'indique le chemin de l'Ethernet, sans doute moins simpliste à installer, mais plus efficace et stable... Je débute certes tard mais je ne veux pas que cliquer... encore merci.

P.S : Jusqu'au 30.11 je ne pourrai pas répondre. -Dandee-
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 nov. 2003 à 00:38
Pas de problème dandy,
il faut rester dans le coup, ton nom en dit long ... ce fut un plaisir !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0