Etudes d'ingénieur en informatique

Résolu
marsouin - 18 nov. 2003 à 00:57
 imad nakhi - 9 oct. 2010 à 21:04
Salut
J'imagine qu'il doit y avoir pas mal d'étudiants en école d'ingénieur sur ce forum, je m'adresse à eux car je voudrais savoir quelles sont les matières que vous avez et qu'est ce que vous apprenez durant vos trois ans d'études. En ce qui me concerne, je suis des études de génie informatique au canada, je suis en troisième année mais franchement pour le moment à part de la programmation en java, des interface graphiques, quelques systèmes de télécommunication et des cours d'architecture de l'ordinateur, on n'a pas fait grand chose. Je suis en train de me demander si au bout de mes quatre ans d'études j'aurais les compétences pour entrer dans le monde du travail, donc j'aimerai bien avoir un aperçu du programme en france.
Merci d'avance

30 réponses

salut, je suis encore lycéen et je me pose des questions sur se que fait exactement un ingénieur informatique durant ses temps de travails.
0
Un ingénieur pendant sont temps de travail... bon je vais te donner une journée type :

je bosse Chez Logica Management Consulting une boite de conseil en management des système d'information basé à paris et je suis chargé de réaliser et coordonner les tests d'intégration sur un logiciel que nous mettons en place chez un client

9h30 : arrivé au travail je chek mes mail pour savoir ce qu ise passe
10h00 : je doi réaliser les tests sur les bogues qui on été repertorié par le client
10h30 : 1ere conf call pour faire le point avec les developpeurs de l'application qui se trouvent a montpelier et leur préciser les anomalie a recorriger
11h30 : refait des tests sur les bogue corrigé la veille par les developpeurs
12h30 : pause déjeuner (qd il y a trop de travail on mange devant notre écran)
13h30 : 2eme conf call pour debriefer sur les bogue corrigé qui ne sont pas validés
15h00: préparation des document à livrer au équipes uqi se charge de l'installation de la nouvelle version pour le client
16h00 : Alerte le client nous retourne un nouveau bug bloquant a corrige de suite > je prend le point et anamlise l'anomalie
16h15 : 3eme conf call avec les developpeurs pour leur expliquer la situation

17h00 : 4eme conf call avec l'éditeur de l'application (ils se trouvent à Toronto et commence leur journée)
18h00 : préparation de la présentation du commité de pilotage du lendemain pour mon manager
19h00 : dans le meilleur des cas ej suis rentré chez moi mais aujourd'hui je dois d'abord m'assurer que tous les traveau à réaliser par mon équipe sont bien planifié pour le lendemain
20h00 ouf je rentre chez moi après plus de 10h de travail non stop pour un salaire ne dépassant pas les 35k€ par an....

Dans l'armée je serai un sous officier travaillant dans l'ombre et ne recevant que des medailles et pas de gratifications pour sa bravoure envers ses officiers
0
linformate Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 14:59
Salut
Moi c'est lionel je vie en Cote d'Ivoire, je voudrais suivre un cycle ingenieur en informatique en France,je suis titulaire d'un BTS en Informatique Industrielle et Maintenance,je souhaiterais donc avoir des informations auprè des membres du forum qui pouraient me guidé a me trouvé une école dans la region parisienne et aussi me conseillé un foyé.MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
0
GYIBVZDLCVU
0
Bonjour tout le monde ; je m'appelle Issa HAKIM, je suis un étudiant d’origine Comorien mais je vis à Rabat de coté de Maroc depuis un peu de temps .je suis en 3éme année cela dit je vise ma licence d’Ingénierie des Systèmes Informatique cette année et je cherche une bourse d'étude pour : la France, Canada ou un autre pays francophone. Merci pour votre aide.mon E-mail est : akim-le-prince@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais commencer ma formation d'Ingénieur Informatique à la Polytechnique de Montréal dans 1 mois. J'y ai déjà passé une année en préparatoire, puisque je venais de l'Ontario (province canadienne voisine au Québec). Les coûts d'études pour un étudiant français est le même que pour un étudiant québécois, soit environ 800$ par trimestre. Une année est divisée en 3 trimestre et la majorité des étudiants font 2 trimestre par année. Si vous avez une nationalité canadienne obtenue à Ottawa, vous payerez le prix d'un étudiant Canadien en général, et là, ça grimpe à environ 2700$ par trimestre. Si vous vous arrangez pour avoir votre nationalité ou un statut de résident permanent AU QUÉBEC, vous payerez le prix d'un étudiant québécois. Et finalement, si vous venez de partout ailleurs que la France, Canada ou Québec, et que vous n'obtenez qu'un statut d'étudiant, vous payerez environ la coquette somme de 14000$ par trimestre. C'est affreusement Inégal, mais c'est comme ça.

Quand à savoir quelle est la meilleure école, tout le monde à la poly est jaloux du MIT, donc si vous êtes fils ou filles de riiiiiiiches, c'est une bien meilleure école. Quand à savoir ce que je vais faire de mon diplôme d'ingénieur Informatique en sortant d'ici, j'en ai aucune idée, et j'aimerais qu'on me renseigne là dessus. Quoi qu'il en soit, j'ai connu des gens en Informatique qui sortent de la Poly avec un salaire de départ à 40000$ par année. C'est pas si affreusement mal, mais pour commencer, c'est moyen. Il parait que le salaire augmente très rapidement, par contre, mais je ne le sait pas vraiment. Mon proprio est diplômé Ingénieur Électrique et il parait que de toutes façon, quoi que vous fassiez comme ingénierie, vous vous retrouvez devant un ordi à faire de l'informatique, alors dites-vous que c'est déjà un bon choix.
0
Juste pour info, pour prendre l'exemple d'un étudiant à l'université en France, celui ci ne paiera que 350-400€ pour l'année. :)
0
Bonjour tout le monde,

pour avoir fait mes étude en france à l'EFREI et en echange à la Poly de montréal en cours de maîtrise je pense que le choix de l'école dépend surtout de l'endroit ou tu veux bosser plus tard. En effet c'est presque inutile de faire une école d'ingénieur en France si l'on veu travailler au USA ou au Canada. evidemment il existe les programmes d'échange mais le stresse des classe préparatoire française ne vaut pas la peine si on décide de ce retrouver à Poly après.

En effet lors de mon expérience j'ai trouvé que : EFREI (Paris France) très théorique et assez dificile de passer les année Vs Poly (Montréal Canada) super pratique comme université plus simple pour un français en réseau ou en gestion de projet mais en sécurité info c'est la mer à boire

Il faut savoir que Ecole d'ingénieur en France = Maitrise cours (quebec) /Msc en Amérique du nord et pas le Bachelor

J'ai aimé la poly donc Moua tu as beaucoup de chance....

Ceci dit je te conseille fortement de faire une maitrise en plus ce qui te permettra d'avoir 55 000$ au lieu de 40 000 $ à la sortie.
0
GokuSSj5KD Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 16:04
Je suis étudiant à l'ETS, école de technologique supérieur. C'est une école qui ne forme que des ingénieurs. Contrairement à la poly, nous avons un trimestre d'été. Cependant, nous avons 3 stage obligatoire alors que la Poly n'en ont qu'un. Nous voyons moins de mathématique, mais plus d'analyse et de le coté technique est mis de l'avant. Personnellement, Je préfère plusieurs stage à des notion de mathématique poussé et bien souvent, inutile. Sérieusement... si j'ai a utilisé une notion poussé en mathématique, l'ETS m'offre les bases pour apprendre. Au Québec, ce que j'ai remarqué c'est qu'on nous donne les outils et des truc d'apprentissages plutôt que des notions souvent inutiles. J'ai appris plus en 1 stage qu'en 1 trimestre et l'ETS me permet de bien assimilé ces notions. Personnellement, je crois que la Polytechnique et Sherbrook sont plus réputé que l'ETS, mais je préfère "apprendre sur le tas" plutôt que de m'arracher les cheveux sur des formules que je n'utiliserai qu'une fois dans mon existence. Mais bon... a chacun son truc :P
PS : stage 1 : environ 16$, Stage 2 environ 18$ et stage 3 environ 21$ / h

donc minimalement c'est probablement 21-22$ de l'heure pour un finissant.
0
Il faut faire bac + (
0
moi suis en cycle de licence en Informatique administration des Système et Reseaux et j'aimerai continuer en cycle d'ingeniorat;quel conseil vous pouvez m'apporter?
0
salut
je suit un tunisien et je veut continuer mes etude cher vous si ca est possible
alors quelle sont les chose a faire
c mon msn alors svp aider moi
moue_z@live.com
0
salut j suis un tunisien aussi je suis cet année en bacalauréat ( bac info 2011 ) je veux faire après le bac " l'ingénieura en informatique " exactement en Canda c-à-d chez vs Mr, Svp aider moi comment faire et comment vs avez choisi ce choix svp noublier pas mr
voilà c mon msn : hasni_ala@hotmail.com et mci
0
slt j suis marocain et je veux faire l'école d'ngénieur d'nformatique management au canada
svp aider moi mr.
c msn: school-rock-star@live.fr
0