Lancement programme

Résolu/Fermé
ptiland Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 13 janv. 2008 à 19:23
 zustu - 16 janv. 2008 à 21:11
Bonjour,

j'ai un petit problème,

j'ai installer mandriva 2008 powerpack en dual boot sur mon ordinateur.

quand je souhaite lancer un logiciel genre "skype" ou même "firefox".. l'icone se "balance" et puis soit, ça s'arrete là, soit ça bug!! et là impossible de faire quoi que ce soit, je pers la barre d'outils en bas, là ou il ya le menu et les icones...

ça m'a déjà fait ce petit désagrement alors j'ai désinstaller et réinstaller mandriva, mais toujours pareil, et comme j'ai pas que ça a faire que désinstaller réinstaller je vous demande votre aide!

merci d'avance,

Nicolas

8 réponses

Phasme Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
13 janv. 2008 à 21:47
Bonsoir,
c'est peut être un problème au niveau de ton gestionnaire de bureau ou de ton serveur X.
Essaie de lancer tes programmes en console pour voir si tu as des messages d'erreurs.
Sinon ne désinstalle pas à chaque problèmes, ce n'est pas la solution.
0
ptiland Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 3
14 janv. 2008 à 16:06
salut,

alors j'ai réessayer de lancer les programmes, et là seul skype refuse de se lancer!
j'ai essayer de lancer en console, mais c'est pareil ...

as tu une idée pouvant resoudre mon problème?

merci d'avance
0
Phasme Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
14 janv. 2008 à 18:50
Salut,
te répondre directement est assez difficile,

Ta mandriva est en x86 ou en x86_64 car
j'ai vu qu'il y avait des souçis avec ce logiciel sur une architecture en x86_64.
lien:http://wiki.mandriva.com/#Skype_sur_architecture_x86_64

Sinon est ce que tu as des logs d'erreurs pour ce logiciel? Quand tu l'as lancé en console est ce que tu as eu un message d'erreur?
Quand tout se fige est ce que tu arrives à reprendre la main en faisant "ctrl+alt+Suppr" (passage en console),. Si oui connecte toi en root et passe au runlevel sans le serveur graphique ( sous fedora je tape init 3 ou telinit 3 ). Puis tu redémarres ton serveur x en tapant init 5 (ou telinit 3).
Que te dis le log du serveur X (/var/log/xorg.log)?
Quel gestionnaire de bureau utilises tu? (gnome, kde, xfce ...)?

Désolé pour toutes ces questions mais ces informations me sont nécessaires pour t'aider.
0
ptiland Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 3
15 janv. 2008 à 00:41
salut,

je pense etre en x86_64, comment je fais pour vérifier?
dsl, je suis débutant sous linux et j'ai un peu de mal parfois...

sinon quand il se bloque je peux rien faire... ctrl + alt + suppr ne change rien a mon problème!
je n'ai pas de message d'erruer non plus..

sinon j'utilise kde.

en tout cas merci d'essayer de resoudre mon problème!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptiland Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 3
15 janv. 2008 à 15:17
j'ai un peu cherché et je confirme je suis en x86_64!

j'ai un nouveau problème qui est apparu,
dans le gestionnaire des paquetages, il me met qu'il me reste environ 3Gb de libre or, quand je veux lire un document open office, il me dit espace disque insuffisant, veuillez faire de la place, je suis allez a l'espace qui est "plein" et d'après les propriété il est effectivement plein, mais quand je regarde ce qu'il y a dessus, il est presque vide.

est ce que tu peux essayer de m'aider sur ce problème aussi?

merci d'avance..
0
Phasme Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
15 janv. 2008 à 17:51
Salut,

premièrement, je m'excuse je me suis planté pour le passage en mode console la combinaison c'est "Ctrl+Alt+F1". Désolé.

Deuxièment est ce que le lien que je t'ai donné t'a servi pour ton problème avec skype?

Troisièmement, pour avoir des informations sur l'utilisation de ton disque je te conseille la commande df dans un terminal.
Dans ton terminal tu tapes "df -h"
Cette commande va t'afficher toutes tes partitions ainsi que l'espace disque utilisé et disponible. L'option "-h" te permet d'avoir une sortie plus facilement lisible en mettant les tailles en Gigaoctets.

Essaye aussi "df -h le_nom_de_ton_fichier" (Si tu mets juste le nom de ton fichier il faut que tu te sois placé au préalable dans le répertoire parent de ton fichier sinon indique aussi son chemin du genre "/home/utilisateur/répertoire/le_nom_de_ton_fichier" pour que df trouve ton fichier).
Cette commande va juste renvoyer les informations sur le système de fichiers contenant ton fichier open-office.

Tu es allé voir l'espace qui est plein, c'est à dire un répertoire , une partition ?
Sinon c'est bête mais des fois on n'y pense pas est ce que tu as indiqué à kde d'afficher les fichiers cachés (ceux dont le nom commence par un "." . Apparement sous kde (je suis sous gnome ) c'est menu > Affichage > Afficher les fichiers cachés. Par défaut il ne les affiche pas.



0
ptiland Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 3
16 janv. 2008 à 18:12
salut,
je ne sais pas si c'est lié, mais tout a l'heure je n'ai pas pu lancer kde car soit disant l'espace disc était insuffisant. Ce soir, en voulant lancer linux, ça a vraiment bugué puis j'ai re éteint... relancé et là ça marche!

je ne comprends pas, j'ai rien touché et ça fais ça... enfin a voir si ça recommence ou non!

je vais essayer de faire ce qu'il y a marqué sur ton lien pour skype, je te dirais si ça marche ou non, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!
0
Salut,

A ta place, je m'adresserai directement à Mandriva pour signaler les difficultés que tu rencontres. En effet, je crois savoir qu'avec l'achat d'une Mandriva Powerpack, tu as également le droit à une assistance téléphonique ou au moins pas e-mail.
Bien que le prix d'une Powerpack et d'un produit de Bilou n'ait aucune comparaison possible, il est normal d'avoir un service après vente.
Au pire, tu leur renvoies le DVD et leur en demande un autre.

Petite astuce : Il se peut que ton dossier /home/utilisateur /tmp soit rempli. Pense à le vider, ça pourrait résoudre le problème d'espace disque.
0