Problème souris USB: le curseur se bloque

Résolu/Fermé
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - Modifié le 10 janv. 2008 à 17:04
Zirator Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 5 avril 2013 à 18:38
Bonjour à tous..

D'habitude j'écume toujours les pages google quand il m'arrive un problème matériel, afin de trouver seul la solution, mais la ça fait 3 jours que je bute sur un problème stupide de souris qui se bloque..
Je n'ai trouvé mon cas que dans 1 forum, ou la solution n'a même pas été donnée, donc je ne sais vraiment plus comment m'y prendre...

Je vous explique le probleme donc...:

J'ai acheté une souris optique pour pouvoir profiter d'autre chose que ce touchpad assez désagréable de mon portable, la marque est indifférente puisqu'AUCUNE ne marche sur cet ordi, elles s'allument toutes une fois connectées, MARCHENT (le curseur bouge) pendant l'installation du périphérique, mais une fois que windows me dit "le périphérique est installé avec succès" le curseur se bloque pour ne pas remarcher ! (la souris est pourtant toujours sous tension). Pourquoi est ce que ça marche pour arreter tout de suite ? Les souris ont toutes été testées sur un autre ordi, et elles marchent toutes sans exception...

A ce jour, j'ai pratiquement essayé toutes les solutions, reinstallé les drivers CM, faire un tour dans le bios (qui d'ailleurs est scandaleusement pauvre en options), réinstallé les drivers usb 1.1 et 2.0, désactivé ou désinstallé les périphériques usb pour les réinstaller après, désactivé le touchpad (j'ai cru bêtement que ce pouvait être un conflit interne entre ps/2 et usb)..

Le fait est que donc la souris marche pendant son identification, mais une piste peut etre, elle n'est pas reconnue au final comme souris HID (comme elle devrait l'être) mais comme "périphérique d'interface utilisateur"... Une fois installée donc, le curseur se bloque et me reduit a utiliser le touchpad... c'est pas que c'est dérangeant mais pour jouer a des jeux on a quand meme vu mieux ....

J'ai même essayé une restauration système antérieure a 2 mois pour etre sur que ce ne soit pas un problème de drivers ... RIEN ne marche...

Pour les infos et anticiper sur les eventuelles questions a venir, je n'ai pas de ports ps/2 (sauf interne et le touchpad y est relié), la souris n'a pas besoin de drivers (et elle MARCHE), et ma config portable est : ACER Aspire 902WSMI, la CG est une NVIDIA geforce Go 6100, et AUCUN port usb n'est défecteux, ils marchent tous avec un autre périphérique...

Aidez moi s'il vous plait je désepère la ...
Merci d'avance...

Edit: Je n'ai pas de prise ps/2 externe, donc impossble de tester si ça marche avec un adaptateur ou pas ...

La souris ne nécessite aucun driver en théorie
A voir également:

25 réponses

va quand meme faire un tour sur ma-config.com, peut etre qu'au final il en faut.
5
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 16:47
Allez c'est réglé ...

En gros le problème etait qu'il y'avait deux périphériques quand je connectait la souris, un "interface peripherique utilisateur usb" et l'autre "périphérique conforme d'interface bla bla".
Le premier quand je faisais "mettre a jour le pilote" me sortait manuellement tous les pilotes sauf ce satané "souris HID" donc impossible de continuer l'etape...

Le deuxieme etait en réalité celui la, j'ai fait "mettre a jour" manuellement et dans les matériels compatibles se trouvait ce satané pilote HID....

Merci pout ton aide en tout cas, c'est toi qui m'a aiguillé dans la bonne direction !!! ^^

A bientot !
4
Salut,

J'ai le même problème, mais moi je n'ai pas le pilote HID qui s'affiche...
Je suis bloqué....

Help !

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 15:19
T'as mis le doigt sur ce qu'il cloche, il ne l'as pas en stock
Je viens de faire une recherche rapide, et je le trouve pas en telechargement

Si tu arrive a le trouver, je te donne les nom:
mouhid.sys
mouclass.sys
il faudra les replacer dans windows/systeme32/driver

Sa doit etre ton instalation qui est comme ca...
Si tu as un Xp qui traine a coter de toi, un simple copier/coller suffiras pour les ajouter

D'ici, on ne peut rien faire a par te les envoyer par mail (pas recommander)
1
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 14:13
Je suis allé sur touslesdrivers.com et sur ma-config.com faire une analyse de ma config, aucun drivers n'est nécessaire et aucun des deux sites ne me donnent de meilleurs drivers que ceux que j'ai deja ...

Les souris ont été testé sur un autre ordi (fixe), elles marchent tout de suite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Goover Messages postés 384 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 51
10 janv. 2008 à 14:14
Salouté
Bon tu peut voir ceci: j'ai remarqué dans le BIOS une option "USB Mouse Disable", met la sur "enable" et dit moi si ça marche
a+
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 14:17
Merci de votre aide rapide les gars, c'est super sympa en tout cas...

J'ai deja vu cette solution sur les forums, je suis allé dans le BIOS, mais comme je le dis dans mon premier post, il est incroyablement pauvre... Je n'ai donc pas cette option dans les différentes rubriques ...

La seule chose que je puisse faire est de changer boot sur un matériel, voir les infos pc..

Ps: j'ai mis a jour le bios avec sa dernière version....
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 14:23
Bonjour a tous,
As tu essaye d'installer manuelement le pilote HDI avec souris brancher? (Dans le gestionnaire)
ou desinstaller le pilote et faire un ajout materiel avant de brancher la souris?
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 14:30
En gros quand tout marche convenablement l'ordi me passe le périphérique "interface utilisateur usb" en souris HDI dans les périph de pointage (logique)

On peut installer manuellement ces pilotes HDI pour forcer la souris à etre reconnue par l'ordi comme dispositif de pointage ?
Désinstaller le pilote je l'ai deja fait, ensuite j'ai redémarré pour une redetection matérielle, tout se passe bien et la souris marche jusqu'à "interface utilisateur usb", mais se bloque quand la bulle automatique me prévient "le périphérique à été correctement installé"..

Vachement bien installé c'est clair ... '-_-
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 14:55
Bon, je te detail les manips...
Oublie l'instalation automatique puisque ca foire

1) Changement de pilote:
Tu va dans le gestionnaire de peripheriques
Tu vas dans les proprietés du peripherique mal installer ("périphérique d'interface utilisateur" normalement)
Onglet pilote
Mettre a jour le pilote
recherche et instalation manuel
Fabricand: Microsoft; Modele: Sourie HID

ou
2) Contournement du probleme:
Debranche la sourie
Desinstal le pilote
Va dans ajout de materiel
instalation manuel
afficher tout les peripheriques
et la meme modele et fabriquand
Tu branche la sourie (normalement, plus de detection automatique

Peut pas etre plus precis, je suis passer a vista...
Si ca bloque, dit moi ou
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 15:09
Tout pourrait bien se passer si seulement il y avait écrit "souris HID" dans microsoft... Il n'y a rien..

C'est peut etre pour ça donc que du coup aucune souris n'est reconnue par l'usb ? tout ce qu'il trouve c'est "périphérique d'interface utilisateur usb" a la detection automatique, et la manuelle ne me propose pas un driver générique, seulement genre "microsoft mouse intellipoint etc", et evidemment aucun d'eux ne marche (a cause desespérée on tente n'importe quoi) :(
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 15:28
Je vois peut etre le bout du tunnel grace a toi !!!

Je teste ça tout de suite, j'ai cherché aussi a le dl pendant ce temps et je n'ai pas trouvé.
J'espere que j'ai un cd de win , etant donné que je suis pas chez moi :s

Sinon dans ce cas la, peux tu me les envoyer par mail ? Je te filerai mon adresse par pm.

Merki !
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 15:37
Je veut bien, mais comme je te l'ai dit, je suis passer a Vista (en version 64 en plus) et je suis pas sur du tout de la compatibiliter
Il doit me rester un ou deux cd d'xp, mais franchement, ca va etre coton pour les recuperer, si t'as pas d'autre alternative, d'accord
mais regarde toute les autres possibiliter avant (on le dirait pas, mais je suis flemard)
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 15:37
Les fichiers mouhid.sys et mouclass.sys existent deja dans le dossier drivers ... Windows ne les met pas dans la liste des drivers disponibles...

Peut on faire en sorte d'ajouter manuellement ce satané pilote hid dans la liste ?
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 15:47
Houla...
Ca sort de mon ressort, deja qu'on est dans un forum materiel...
tu me laisse un peu de temps de trouver ca?
ou alors ouvre un nouveau topik dans pilote/logiciel...
Je suis vraiment pas sur de trouver la solution, j'insite, pas sure dutout!
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 16:03
J'ai peut etre une solution:
Vas dans le registre
(avec la commande executer, c'est "regedit")
Vas au registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\PnpLockdownFiles
regarde si la Dword C:\Windows\system32\DRIVERS\mouhid.sys est presente et si elle est sur 1 en hexa
Si c'est pas le cas, cree la
idem pour mouclass.sys
0
salut !

Je n'ai pas le dossier PnpLockdownFiles ... comment faire?

Merci
0
Zirator Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 18:38
Bonjours,
Moi quand je vais dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\PnpLockdownFiles".
mouhid.sys ,mouclass.sys sont présent mais sa Fonctionne Toujours pas !
Comment Faire ?
Merci.
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 16:16
Je n'ai pas PnpLockdownFiles dans setup :(
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 16:19
Il y en a pas beaucoup a l'interieur, tu peut les nommer?
0
Nikopol- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 4
10 janv. 2008 à 16:23
BootDir
CDInstall
DriverCachePath
Installation Sources
LogLevel
PrivateHash
ServicePackCachePath
ServicePackSourcePath
SourcePath
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2008 à 16:50
Cool, bonne année ;))
0
khensin Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 9
10 janv. 2008 à 17:01
bon si je résume la situation, tu veux brancher une souris en usb mais lorsque le message de windows "le périphérique s'est bien installé" ta souris ne fonctionne plus. Sinon tu pourrai dire c'est quoi comme ordinateur portable. Ca pourrai nous aider.

Par contre, essaie de regardé dans panneau de configuration->souris->matériel et regarde si quand tu branche une souris USB windows la reconné
0