Installer canonscan sur macbook

Fermé
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 2 janv. 2008 à 21:40
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 6 janv. 2008 à 20:37
Bonjour,
Nouveau sur apple et donc avec le macbook, je tente d'installer le Canonscan lide 20, mais sans résultat. J'ai pourtant le cd d'installation normalement compatible Mac: une fois ouvert "scangear installer" pour Mac ox, il s'affiche le message:"ajouter emplacement", ce que j'ai fait en le plaçant sur le disque dur et applications. Il s'en suit le message "installation réussie" puis .. plus rien.
plus de trace du scan, sauf sur le disque dur mais là, pas d'installation.
pourtant, en allant chercher des infos sur la pomme (en savoir plus sur ce mac), le scan paraît avoir été reconnu dands les branchements USB.
Je précise que je suis allé sur le site de Canon télécharger les fichiers d'installation , mais c'est pas mieux: ils apparaissent en fichiers Quick time et ne sont pas lu car "ils ne correspondent pas à une séquence"..
bref, je croyais qu'apple est simple, mais manger des pommes, cela se mérite !
merci de votre aide, ya pas urgence mais je rame.

6 réponses

paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
3 janv. 2008 à 00:13
Merci pour ces infos.
Effectivement, après lecture de la pochette du cd d'installation, il est précisé "for Mac os x native" et si j'ai bien compris, pour mon tiger, c'est pas glop;
merci encore, je m'en vais de ce pas (enfin demain) me payer un scan moins antique..
a+ sur les forums, et continuons à manger des pommes; moi je poursuis mon explorationde l'univers Apple; l'aventure du switch reprend..
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2008 à 22:12
Bonjour,
Je me souviens que ce scanner posait déjà des problèmes il y a de ça au moins 2 ou 3 ans, sur Mac OS 10.
Je viens de vérifier sur le site de Canon et sur le forum Discussion d'Apple. Il semble bien que Canon n'ai jamais produit un driver compatible Mac OS 10, mais uniquement Mac OS 9. Le site de Canon, sur la page de téléchargement du pilote, précise "Mac OS X (Classic Mode), ce qui veut dire en clair "pas compatible OS 10, mais uniquement OS9 . car le mode Classic, qui n'existe plus sous les derniers mac n'est rien d'autre qu'une émulation de mac OS 9.
Ce scanner doit avoir quelques années déjà .. non ?

Testez le logiciel VueScan : https://www.hamrick.com/

Bonne Chance ...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 janv. 2008 à 23:56
bonsoir-
LIDE 20 est une vieille pomme chiraquienne qui ne conviendra pas à la version de ton jeune mac ( quel mac déjà ? ) alors tu vas devoir te faire plaisir en achetant un scan ' d'aujourd'hui tout aussi bon marché ou presque en vérifiant sur l'emballage qu'il y a bien le logo OS X - je crois avoir vu il y a peu des lide35 à vérifier mais ça reste basique
À+++++++
0
Bonjour,

J'ai un peu le meme souci, j'ai un scan canon, pas tout jeune non plus. J'étais sous mac aussi avant mais mac os 9, si je me trompe pas, et la, je viens de m'acheter un macbook pro. Et la, j'essai d'installer le scan sur l'ordi, et rien à faire, il m'affiche le message suivant "Vous ne pouvez pas ouvrir l'apllication set up car l'environnement classic n'est plus pris en charge". Bon je suis un peu degouté, je suis bloqué, et j'ai absolument besoin d'un scanner!! Quelqu'un peut-il m'aider??!!!
Merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
5 janv. 2008 à 21:35
bonsoir à tous
j'ai le même problème pour installer le canoscan sur mon macbook: après une semaine de recherche et malgré l'aide du forum, et bien c'est Niet!
Ce que je ne comprends pas exactement, c'est la raison pour laquelle le pilote du Canoscan lide20, qui est donné pour MAC OX Classic ou Native ne fonctionne pas. Sur le Frum, quelqu'un m'a expliqué que le scan était trop vieux, ce qui est le cas, mais pourquoi l'OS Tiger, plus récent ne le reconnait-il pas ?
L'inverse pourrait se comprendre, mais sans être un pro, je me disais "qui peut le plus peut le moins" cad qu'un OS récent va reconnaître un pilote pour un OS plus ancien, ce qui serait logique.
Bon, tout ça pour vous dire que je n'est pas la solution mais suis tjours preneur d'infos
bonsoir
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2008 à 22:05
Bonsoir,
Pour bien comprendre, il faut savoir que plus un OS est récent, moins il pourra utiliser des scanner anciens, et non pas l'inverse. Ce qui est logique. Sinon Apple pour Mac OS 10.5 ou Microsoft pour Vista devraient développer des pilotes qui ne sont plus sur le marché depuis longtemps et dont les technologies sont largement dépassées. J'avais moi même un vieux scanner Agfa marque qui n'existe plus depuis longtemps en scanner, puis un scanner Epson. Tous deux de l'époque des Mac à ports SCSI. On ne peut demander à Apple ou Microsoft de développer des pilotes pour ces scanner.
De plus, en règle générale, c'est toujours les fabricants de scanner qui développent eux mêmes les pilotes pour leurs scanners et non l'inverse. Sinon ils risquent bien de ne jamais vendre leur scanner.
Le fait que Apple ait incorporé déjà à ce jour dans son OS actuels tant de pilotes pour les scanners les plus actuels, est tout à son honneur.
A l'époque de Mac OS 6, 7 , 8 , 9 , il ne serait venu à l'idée de personne d'imaginer que c'est Apple qui doit développer les pilotes pour chaque nouveau scanner entrant sur le marché. Aujourd'hui Apple a inclus un maximum de pilotes, mais ne peut sortir un pilote pour chaque nouveau scanner sortant, facile à comprendre.
Les fabricants de scanners eux sont bien obligés de produire un pilote avec chaque nouveau scanner, sinon ils n'ont aucune chance de les vendre. Lorsque le lide 20 de Canon est sorti Mac OS 10 n'existait pas, et les pilotes que Canon à sorti pour ce scanner sont prévu pour Mac OS 10 + Classic. Cela veut dire que Mac OS devait faire tourner l'émulation OS 9 pour pouvoir l'utiliser. Canon n'a pas jugé rentable de développer un pilote spécifique à OS 10. Apple n'y est pour rien. Les utilisateurs possédant ce scanner se sont tournés avec plus ou moins de bonheur vers des pilotes dit "Universels" tels que VueScan. Logiciel payant bien entendu car l'éditeur n'a pas la possibilité de faire payer le coût du développent de ce pilote sur la vente de scanners qu'il ne produit pas. Chacunb son métier.
Dans un cas comme ça, la toute première chose à faire est de se rendre sur le site de fabricant du scanner en question et de vérifier la disponibilité du dernier pilote existant pour le scanner concerné. Avec un peu de chance on trouvera un pilote compatible OS 10.x.x selon le besoin , sinon il faut essayer un pilote universel, disponibles en démo la plupart du temps.
Donc, je conseillerais à jj12, si ce n'est déjà fait, de se rendre sur le site de Canon pour rechercher si le pilote pour son scanner, dont il n'a pas donné la référence, existe ou non pour sa version de Mac OS. Si pas de pilote, faire ce que j'ai indiqué: testé un pilote universel, gratuit ou payant.. si pas de chance... ne pas incriminé Apple, ni le forum Mac OS , :-)) , mais envisager l'achat d'un scanner adapté.

Cordialement
PS: sur le site Canon, pour le Lide 20, il est bien indiqué Mac OS 10 (Classic). Donc pas Mac OS 10 en mode natif, mais OS 9 en mode natif. enfin de ce que j'ai vu personnellement , maintenant , ai-je mal cherché ??
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
6 janv. 2008 à 20:37
Bonsoir
Merci pour vos précisions "sanspseudo", vu comme ça, je comprends enfin.
Pour ce qui est du forum, ma remarque était plutôt un remerciement aux intervenants du forum pour leur aide et ne se voulait pas être une critique.
merci.
0