Je n'est pas linux mais je le voudrais bien.

Fermé
vince - 27 déc. 2007 à 17:01
 ekra - 6 janv. 2008 à 19:57
Bonjour,
voila je suis sous windows XP mais je voudrais me mettre a linux.
niveau informatique je me debrouille mais je ne connais pas du tout linux.
je voudrais savoir si c'est difficile de sen servir comment l'installer si on peux l'installer par dessus windows ou si il faut carrement desinstaller windows,formater le Disque Dur Interne...
si vous pourriez m'aider sa serais cool. si vous voulez d'autre renseignement dites le moi.
merci!

Vincent
A voir également:

102 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 18:31
Re-

Ca dépends si vous avez deux disques (physique!) ou deux parttions, si vous voulez l'installer sur un second disque qui sera complètement effacé ou sur un partiton effacée...

Mais de ce coté là pas de souci Linux à l'installation va se charger tout seul de supprimer tout ce qui s'y trouve. C'est pourquoi il ne faut pas se tromper en choisissant le disque!

C'est pour le cas d'un repartitionnement qu'il faut défragmenter avant... sinon il suffit de lancer une installation de Linux, au moment de choisir le disque il proposera lui même de se charger de tout (Linux est plus rudimentaire que Windows mais ça sait faire des install...)...
0
papauto Messages postés 263 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 27
31 déc. 2007 à 18:32
google est notre ami
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 18:38
voila je suis allé sur ce lien
https://linux.softpedia.com/get/System/Operating-Systems/Linux-Distributions/Mandriva-Linux-2011-3418.shtml#download
et je telecharge les 3 CD es ce que j'ai bon?
Alpha est il mieux que One?
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 18:43
Re-

Ouaip, mais le DVD est plus complet et puis il n'y a qu'un disque à graver!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 18:49
oui mais je n'est pas de graveur dvd :)
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 18:50
Arf.... oups!
0
Bonjour,
L'installateur de Mandriva est capable de redimensionner une partition sans pertes de données, créer de nouvelles partitions en utilisant l'espace libre sur la partition Windoze, de redimensionner une partition FAT32 avec la même facilité que si c'était un format Linux.
Bidouiller avec cet outil devient un jeu d'enfant. Au bout d'une quarantaine d'installations de Mandriva (de la 10.1 à la 2008) sur toutes sortes de PC, c'est toujours une vraie partie de plaisir que de repartitionner un disque dur.

Pour parler de virtualisation, il faut savoir que les ressources de la machine sont partagées par deux OS, donc à réserver à des machines qui ont de la patate sinon ça va ramer un peu, et éviter de faire tourner Vista dans une vieille machine Linux ainsi que des gros jeux vidéos gourmands dans XP virtualisé.
Pour répondre à Losty, essaie avec un live CD pour voir si ta machine fonctionne entièrement (problème de pilotes).

Pour répondre à Vince Skate, tu as eu pas mal de soucis avec les téléchargements ainsi qu'avec la gravure de l'image .iso; une revue avec des explications claires t'aurait facilité le boulot.
Même si Linux devient de plus en plus facile, notamment avec des distributions comme Mandriva et Ubuntu, même si Mandriva fait son possible pour que ça ressemble à du Windoze au grand dam des puristes, c'est quand même du Linux avec son jargon, son système de fichiers différent, ses droits, son compte Root, sa console pour les lignes de commandes, il faut se documenter, car même si les forums sont biens et les gens sympas et patients, rien ne vaut une explication que l'on peut relire plusieurs fois si l'on n'a pas compris; parce que reposer la même question incessamment peut user les nerfs les mieux blindés.
Si tous les échanges que tu as eu avec nous au long de ce week-end t'ont permis d'avancer sur la banquise pour un grand nombre d'années, alors notre mission est remplie. Amuse toi bien avec ton pingouinet!
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
1 janv. 2008 à 04:34
Re
J'vous Z'avait pô abandonné ..... ;-)
LOL
Je viens de me sortir d'un petit casse tête avec ma nouvelle installation.
Lien : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4466125 nouvelle kubuntu hardy 8 04#dernier

Pour en revenir aux machines virtuelles, c vraiment le top ! On peut vraiment TOUT essayer sur un system, voir à quoi il ressemble et tout. Sauf pour Mac OSX. Un ami qui en a un m'a prété ses cd d'install, il ne sont vu ni par Linux, ni windoze. Matériel Mac requis surement ...
Par contre, g révé, ou on peut graver le fichier du disque dur aprés avoir installé tout ce qu'on veut. Changer les lien d'accés et faire tourner le virtuel à partir du lecteur. Si c'est possible, je prends, vu que je suis un peu limité en place.
La taille d'un dvd suffit comme HDD pour tester

voyageur59, je viens de jeter un oeil sur ta fiche membre : effectivement, tu as d'etre un pro de la virtualisation. Si tu as entendu parler de ça ...
Avec Mandriva en plus, ta machine serait le panach' pil-poil ;-)

pascalp29, oui (post 72) !!!!
Tu as l'air d'etre bien entouré pour faire découvrir Linux aux gens !!!
En ce qui me concerne, mon entourage est plutot win ou Mac, mais je ne désespère pas. C'est une très bonne idée aussi de faire découvrir à des collégiens !
Héhé, pour relire les aides ou doc, une petite astuce qu'on m'a donné il y a pas longtemps : enregistrer les url des pages de reponse comme ici, dans les favoris de google.
Pô bète, nan ?
Après une ré-install ou plantage, bien content de tapper juste UNE url !

Vince, ça marche alors ?
De toutes façons, quoique tu fasses, pense à TOUJOURS sauvegarder avant de faire des manips du genre !
Et le system sur un HDD et tes "trucs" sur un autre, c beaucoup plus prudent.
Perso, 2 petits pour les OS (Kubuntu et xp), et un gros pour mon b---el

Arf ! (re post 72) Si c d'un producteur local .... ça va etre dur, pour les lignes de commandes ... lol
Inscris toi ici si tu veux, je pourrai te donner mon mail pour parler de Gwenn ha du ;-))
(Je crois que je ne peux pô le faire direct ici ...)
0
Bonne année à tous,
Losty,
Télécharge la doc Mandriva 2008 là : http://club.mandriva.com/
Avec ça tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour passer la transition de Windoze à Linux

Télécharge la Mandriva One ici : ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/iso/2008.0
Tu auras les pilotes proprios de base; tu essaies et si ça te plait tu installes (faudrait être difficile pour que ça ne te plaise pas!)

Pour répondre à francdrum
Le Chouchen que je bois est de fabrication locale (à 5 km de chez moi).
Une astuce pour ne pas perdre ses marque pages:
aller dans les fichiers cachés de Firefox et sauvegarder le fichier .bookmarks n'importe où (clé USB, disquette, réseau...), ensuite il ne reste plus qu'à l'importer quand l'orage est passé et on peut même le recopier sur d'autres machines!
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
1 janv. 2008 à 14:30
pascalp29 je suis allé voir le lien que tu m'as donné je fais pausé une question con mais peu tu m'expliquer la différence entre alpha et one puis pourquoi one ne fait que 675Mo alors que l'alpha que j'ai telechargé fait 2Go????
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
1 janv. 2008 à 14:32
puis qu'entendez vous par le virtuelle désolé d'être le novice qui use vos nerfs :)
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
6 janv. 2008 à 06:02
héhé ;-)
T'as pô tout lu ...
Reviens au post 74 de ce topic ...
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
1 janv. 2008 à 15:02
une machine virtuelle , c'est un logiciel qui te permet de faire tourner sur le meme pc 2 sytemes d'exploitations en meme temps et independamment l'un de l'autre
0
La One ne contient que le bureau KDE alors que l'Alpha contient tous les bureaux (KDE, Gnome, etc..)
Attention l'Alpha est une version d'essai, donc il pourrait y avoir quelques bugs; je ne te la conseille pas alors que la One est une version stable, d'autant plus que tu peux installer les autres bureaux plus tard. Sur la Mandriva le bureau KDE est archicomplet avec un nombre impressionnant de fonctionnalités: à essayer sans modération.
Autre chose, sur l'Alpha tu ne trouveras pas de pilotes propriétaires, ce qui pourrais t'embêter un peu si ton matériel est spécifique.
Ne prends pas de risque, tu gagneras du temps!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
1 janv. 2008 à 16:24
la One 2008 est top. Je déconseille aussi fortement l'Alpha, surtout pour débuter.
Mais la One existe aussi en Gnome
http://tuxicoman.blogspot.com/2007/10/mandriva-one-gnome-2008.html
Gérard
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
1 janv. 2008 à 17:45
bonne année a tous. comment marche virtual box? je l'ai telecharger hier. mais apré je ne c'est pas comment s'en servir.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 janv. 2008 à 17:54
Voir la FAQ ;-)
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
1 janv. 2008 à 17:57
ok merci^^
0
Il est vrai que la One existe aussi en Gnome, mais quand on vient du monde Windoze, KDE ressemble plus à Windoze XP ...... en mieux!
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
1 janv. 2008 à 22:37
j'ai un problème avec kubuntu, je n'arrive pas a allé sur mon disque dur externe je vais dessus mais sa ne marche pas. et aussi je n'arrive pas a aller sur internet. si vous pourriez m'aider s'il vous plait.
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
2 janv. 2008 à 18:50
enfaite mon problème est reglé pour internet mais pas pour le disc dur externe.
0