Je n'est pas linux mais je le voudrais bien.

Fermé
vince - 27 déc. 2007 à 17:01
 ekra - 6 janv. 2008 à 19:57
Bonjour,
voila je suis sous windows XP mais je voudrais me mettre a linux.
niveau informatique je me debrouille mais je ne connais pas du tout linux.
je voudrais savoir si c'est difficile de sen servir comment l'installer si on peux l'installer par dessus windows ou si il faut carrement desinstaller windows,formater le Disque Dur Interne...
si vous pourriez m'aider sa serais cool. si vous voulez d'autre renseignement dites le moi.
merci!

Vincent
A voir également:

102 réponses

vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
30 déc. 2007 à 17:26
tu peux tojour réeinstallé windows.normalement tu dois avoir un cd de windows avec tu peux soit reparer windows ou soit le réinstallé ba réeinstalle le. mais pas par dessus linux en tout cas. demande plutot au autre de t'aider car moi je m'y conné moins que^^.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
30 déc. 2007 à 21:42
pfff

tu ne peut pas comparer les 2

windows tu l'utilises depuis des années probablement et ubuntu depuis 1 jour ...
forcemment ...
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
30 déc. 2007 à 21:49
pascalp29, je viens de passer une couche de peinture jaune sur ton mess ;-)
En fait, ce topic, j'ai même cru à un troll, au départ ....
Tu dis : "je suis en train de créer un groupe d'utilisateurs linux dans ma ville (15000 habitants et 22 communes autour)."
Vi, ben ben en gros, j'essaie de faire la même chose avec mon entourage et du peu que je peux dans mon bled d'à peine 10.000 habts

Connais tu des adresses de groupes, ou des choses comme ça ?
Ch'sais pô moi, un genre de "fan club", de "confédération", ou autres ....
Perso, suis encore un peu ds le 17, ou sinon en Bretagne
@+
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
30 déc. 2007 à 22:04
tu est dans le departement 17?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
30 déc. 2007 à 23:01
Plus pour longtemps.

Je suis loin d'etre Maitre Yoda, mais si je peux apporter la "bonne parole" aux jeunes Padawans d'ici ou ailleurs, la Force viendra peut etre à eux.
Mais comme disent ben13010 et pascalp29, ya quand même un gros travail de préparation !

Les gens veulent autre chose que win, mais après avoir appuyé sur le bouton : "Ben oui ! mais c pas pareil ....")
Mais ça on le sait, et pi c fait pour, à ce que je sache !
=> vince-skate, ne baisse pô les bras aussi vite ! T'as galéré combien de temps (avec win) quand tu as commencé ?

Ben ici, on est avec un truc un peu différent, mais plus que "très vite", on fini par la planter, sa tente, sur la banquise !

Sinon, je suis en train de chercher des groupes Linux sur Google, mais pour l'instant ce n'est pô très concluant
Si vs avez des liens ... ;-)
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
30 déc. 2007 à 23:55
je ne baisse pas les bras j'ai toujours mon live cd kubuntu. mais c'est que pour l'instant j'ai pas le temps je commencerais demain.car j'ai des problèmes, tout a l'heure quand j'ai mis mon live cd il a bien demarer mais le menu"demarer" ne faisais pas tout l'ecran il faisais 1/4 de l'ecran. et aussi internet ne marche pas et je n'arrive pas a allé sur les fichier de mon DDE je c'est pas pourquoi.
moi j'habite dans le 16 et avant dans le 17.
c'est vrai que j'ai galér l'autre fois j'ai du réinstallé windows donc j'ai du tout formater heuresement que j'avais mon DDE mais quand même!
a oui e pour pascalp29 je n'avais pas vu que tu m'avais dit d'acheter le Planète Linux hors série n°16 (automne 2007). mais ou le trouver sachant que l'on est en decembre presaue que janvier 2008^^.je le voudrais meme si j'ai deja kubuntu car on ne sais jamais.
0
Ce qui m'a poussé à créer un groupe d'utilisateurs, c'est que j'ai contacté deux groupes de ma région et je me suis aperçu qu'ils sont sectaires au possible: utilisateurs d'Ubuntu, pour eux "Mandriva c'est caca", alors plutôt que de lutter contre des moulins à vent (il y a du boulot!) je préfère aller prêcher la bonne parole avec mes copains (un informaticien, un dirigeant de magasin d'informatique et son adjoint, un prof qui fait découvrir Linux à ses élèves au collège et quelques utilisateurs .... et vogue la galère!
Pour les renseignements concernant les groupes d'utilisateurs, je me suis adressé à Mandriva qui me fournit tout le matos de promotion ainsi que des live CD Mandriva 2008 et les dates des install party qui sont programmées pour 2008.

Pour finir de répondre à francdrum, je suis à Quimperlé (Finistère) et si tu passes dans le coin, il y aura toujours un bon verre de Chouchen à déguster au coin ... de l'ordinateur.
0
Vince Skate, bizarre ton pseudo ........... quoique 'il y a bien un de mes copains qui m'a surnommé "ptit'vélo".

Tu pourras essayer de trouver le Planète Linux dans la grande surface de ton coin ou chez un marchand de journaux; j'irais voir au Champion près de chez moi s'il n'en reste pas un à tout hasard: pour 7,50 euros, des fois, ça ne vaut pas le coup de s'emmerder à télécharger quand on voit les soucis que cela peut engendrer, et en plus tu as de la lecture instructive. Si tu veux en apprendre plus sur Linux, c'est une des revues les plus intéressantes; il y a aussi "Linux Pratique", un peu plus "raide" pour les néophytes et "Login" quand tu seras au méga top en informatique ..... mais ne brûlons pas les étapes!
Tiens moi au courant de tes recherches.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 11:11
Lu,


Virtualbox c'est bien pour faire des essais, en plus pas de question à se poser c'est sans risque.


Mais ça c'est pour ceux qui veulent en connaître en peu plus, ils peuvent faire toutes les installs de leur choix, tous les tests!
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
31 déc. 2007 à 13:34
pour pascalp2: j'irais aujourd'hui acheter le magazine que tu ma dit et si je ne trouve pas je te le dit^^."ça ne vaut pas le coup de s'emmerder à télécharger quand on voit les soucis que cela peut engendrer" comment sa?

et pour voyageur59: sa consiste a quoi virtualbox?
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 13:47
Re-

C'est un émulateur de PC.

Il vous crée une machine dans votre OS actuel.

Un peu comme il existe des émulateurs de playstation ou l'on met un cdrom de playstation et le programme simule complètement la console avec manette de jeux, sauvegardes...

Et là c'est pareil sauf que Virtual box (c'est gratuit! pour ceux qui téléchargent à outrance du piraté) simule un pc complet avec carte vidéo, carte son bios....

Dedans on crée un disque virtuel (qui n'est rien d'autre qu'un fichier) et l'on installe ce qu'on veut dessus!

Je suis inscrit chez microsoft j'ai téléchargé Windos server 2008, que j'ai installé (limité à 30 jours mais ca suffit bien pour des essais), aussi bien que tout ce qui traine sous Linux....

VirtuaBox existe sous Windows et Linux (et Toc pour les modus!) mais Qemu mais Wmware.... (Retoc!) alors que l'on soit Linux ou Win, on peut faire avec les deux sans souci (bien sur on peut partager du dossier sur le réseaux "virtuel" of course généré par VrtualBox).


La guerre Linux/Windows on n'y échappera pas, mais soyez réalistes, les deux existent alors pourquoi pas faire avec!
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 14:05
alors ça donne quoi?
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 14:13
Re-

Un PC dans le PC!

Plusieurs OS en même temps.... et toute l'imagination qui va avec: un réseau de plusieurs PC alors que vous n'en avez qu'un, des machines d'essai, un serveur sans données à se faire voler dessus...

Une machine pour essayer les différentes versions de Linux!
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 14:18
Virtualisation!

C'est un mot qu'il va falloir connaître dans quelques temps! C'est le début de la fin des clusters!

Avec ça, fini les installations à répétition, les essais foireux, les questions "Est-ce que je peux faire..." avec on peut essayer sans risque et sans avoir une baterie Pc disponibles.... Même lancer une live sans rebooter son pc!
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 17:21
mandriva 2008 one est il bien pour commencer
avec un sony vaio????
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 17:42
Re-

Mandriva il parrait que c'est ce qui a de plus simple sous Linux.... alors oui! (pour débuter)
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 17:51
quelles précautions dois-je prendre pour mes fichiers je ne veux pas supprimer XP de suite
XP est sur C je veut mettre mandriva sur l'autre disque es ce bien?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
31 déc. 2007 à 17:57
deja il faut te poser la question si tu prefere l'environnement gnome ou KDE

KDE par exemple represente plus de 60 % des utilisateurs de Mabdriva

ubuntu , c'est l'inverse ; 65 % des utilisateurs installent la version avec Gnome

ensuite , par rapport au gestionnaire de paquets , apt est considéré en géneral comme superieur ( ou plus fiable ) que urpmi
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
31 déc. 2007 à 18:05
Re-

Le mieux c'est de l'installer sur un autre disque.

Certains disent que Mandriva peut repartitionner une disque avant de créer une nouvelle partition. Moi les manips risquées du genre c'est pas mon truc.... (j'ai déjà essayé... oups!) des fois ça marche, des fois ça marche pas!

Mais pour tenter le coup quand même avant de lancer une installation avec repartitionnement, une bonne défragmentation de Windows ça augmente quand même les chances de réunssite (attention j'ai la même idée pour des logiciels comme partiton magic! il y a toujours un risque).



L'installer sur un autre disque (même un vieux coucou de 10 go) c'est plus sécurisé.

Pour une install sur un autre disque dur, il ne faut juste pas se tromper de disque (si si pour le néophyte il s'attends à trouver C et un D mais c'est pas le cas sous Nux! donc même simplement choisir le disque d'installation ce n'est pas évidident, évidident...).

Mais il faut se lancer...
0
LOSTY Messages postés 650 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 21
31 déc. 2007 à 18:09
donc en 1er je defragmente les 2 disques?
je fais un gros nettoyage comment bien supprimer définitivement?
0