Menu

Qu'est ce qu'un serveur FTP ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  Monic - 15 août 2017 à 19:37
Bonojour à tous ,

Voilà , ma question est simple , et j'aurais besoin d'une explication calire : Qu'est ce qu'un serveur FTP ?

Et , 2éme question : Quelle est la différence avec un serveur http (je précise au cas ù que je ne sais pas plus ce que c'est !!)

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à comprendre !!

A+
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2640
58
Merci
Salut,

c'est un programme qui tourne sur un ordinateur et dont le principal but est de mettre à disposition des fichiers et surtout de gérer la récupération de ces informations par des 'clients'.

le serveur HTTP est un programme qui tourne sur un ordinateur et dont le but est de mettre à disposition des documents WEB : pages, images, fichiers en téléchargement...

la différence 'informatiquement parlant' entre les deux serveurs est que le serveur HTTP n'a pas besoin d'identifier celui qui veut récupérer un fichier alors que le serveur FTP doit connaitre l'utilisateur (et garde la session ouverte tant que le fichier n'est pas transféré, c'est un protocole 'connecté' avec conservation d'état, 'stateful' en anglais)

A va comme explications ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Dire « Merci » 58

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54805 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci bcp blux c génial
complètement d'accord avec "fredo", mais pouvez-vous s'il vous plaît, nous expliquer comment créé un serveur ftp car les explications c'est bien beau !! Mais rien ne vaut la bonne vieille pratique (I love TP ^^). Et sinon, si je cré un serveur ftp ca veut donc dire que peut importe où je me trouve sur terre à partir du moment où j'ai internet j'ai accès a mes données ?

Cordialement,
Alto
Mais les client il viennent par quoi
blux
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2640 -
Ils viennent à partir d'un client FTP : FileZilla,client FTP windows, client FTP linux...
Merci mais je ne vois pas ce que les" cons" viennent faire la ?? Pour moi bien utile.
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483
15
Merci
serveur = ordinateur proposant des services.
login/mot de passe ne sont pas forcément nécessaires.

Par exemple, pour un serveur web (HTTP), on peut y accéder sans mot de passe.

Un serveur FTP sert effectivement à l'échange de fichiers, mais il existe d'autres services: HTTP (qui sert des fichiers, mais aussi d'autres choses, NTP (qui donne l'heure), etc.

Comment faire pour rendre certaines et seulement certaine données disponibe aux autres ?

ça dépend de ton serveur.

Par exemple, tu peux configurer ton serveur FTP pour ne donner accès qu'à certains répertoires. Tu peux même choisir quel login pourra accéder à tel ou tel répertoire.

Même chose pour les serveurs HTTP: tu peux les configurer pour donner accès aux répertoires de ton choix.
-
bonjour sebsauvage

je vois que tu sembles calé sur le partage de fichiers et moi je n'y connais rien, alors tu pourras peut-être m'aider...

j'ai un ordinateur chez moi et je travaille dans une école où je peux utiliser un ordinateur.
je souhaiterais pouvoir stocker certains de mes dossiers perso sur le web pour y avoir accès à cette école.
que dois-je utiliser et comment ?

merci de ton aide...
4
Merci
je dirai plus que FTP (file transfert protocol) est un protocole (qui agit sur le port 21) et comme le souligne BLUX, il y a une question d'authentification (donc de sécurité) et une question de bande passante.
Tu peux construire un server a partir de chez toi et rendre des données disponibles pour toi et filtrer les personnes qui peuvent y rentrer.

Tu accède à un server ftp via à un client ftp (flash fxp par exemple) et tu rentre un login et mot de passe

Voila
J'espere que cette reponse te suffira
Merci pour ta réponse mais, je suis une vrai débutante... est-ce que tu n'aurais pas des explication un chouïa plus simple ? si c'est possible bien sûr. Merci
C'est vrai qu'en commençant, ça semble un tant soit peu ... Compliqué.
4
Merci
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de virtualiser un serveur ftp ou si on doit obligatoirement le mettre sur le PC.
blux
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2640 -
Un serveur FTP est un logiciel dont la finalité est de mettre à disposition des fichiers.
La virtualisation n'a rien à faire là-dedans.
3
Merci
sur outlook on me demande un serveur de messagerie soit HTTP
POP3 OU IMAC
donc moi cest http il me demande un serveur de messagerie on met koi
3
Merci
bonjour à tous

j'ai un ordinateur chez moi et je travaille dans une école où je peux utiliser un ordinateur.
je souhaiterais pouvoir stocker certains de mes dossiers perso sur le web pour y avoir accès à cette école.
que dois-je utiliser et comment ?

merci de ton aide...
sebsauvage
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483 -
Tu pourrais par exemple t'installer un petit serveur FTP sur ton ordinateur à la maison, et tu pourrais y accéder de l'école.

(On trouve des serveurs FTP gratuits).
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483
3
Merci
Les serveurs FTP, on en trouve plein.

Par exemple ces 2 là, totalement gratuits:

TypSoft FTP Server:
http://en.typsoft.com/screen.php?prog=tfs

FileZilla Server:
http://filezilla.sourceforge.net/
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483
3
Merci
Une adresse FTP, c'est l'adresse IP (ou le nom) d'un ordinateur sur lequel il y a un serveur FTP.
2
Merci
s'il te palait blux changes ta signature ou changes la formulation car elle te fait dire ce que tu ne veux pas,
je sais que tu ne veux pas dire de mal, mais celui qui lit ta réponse à sa question il pense que tu le prends pour un con

time is not money, time is life
blux
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
2640 -
Salut,

il n'est absolument pas question que je change cette sublime citation... :-)

Celui qui la prend pour une insulte ne mérite pas qu'on lui accorde de l'importance... C'est mon avis.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
> blux
Messages postés
23909
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
-
et, ta bien raison!!!
Marden
Messages postés
1073
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
205 -
On ne peut pas tout savoir ... mais alors :

http://www.google.fr/search?q=%22Les+cons%2C+%E7a+ose+tout%22&ie=ISO-8859-1&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

... ce qui fournit pas moins de 1500 réponses !!!
Eaulive
Messages postés
27155
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
258 > Marden
Messages postés
1073
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
-
On voit quand même que CCM est en quatrième position sur ce coup là :-)
Merci Blux ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2009
8
2
Merci
Mais qu'est-ce que le nom d'un ordinateur ? Jean-Paul Noisette ?
0
Merci
Merci à vous tous de vos réponses !

OK , j'ai bien compris ce qu'est un serveur : En gros c'est un ordinateur auquel tu peux te connecter via login & mot de passe , et sur lequel tu peux récupérer des fichiers mis à disposition , c'est bien ça ?

Deuxiéme question : Comment faire pour rendre certaines et seulement certaine données disponibe aux autres ? En les partageant comment on le fait sur un réseau local par exemple ?

Merci d'avance .
0
Merci
OK ,

Donc on peut administrer des droits pour chaque utilisateur .

Mais qu'est ce qui empéche un utilisateur lambda connecté d'aller sur le DD et de fouiller partout ? Je suppose que si je n'ai pas rendu accessible le DD , alors il ne le verra pas , tout simplement , c'est bien ça ?

Merci d'avance .
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483
0
Merci
Mais qu'est ce qui empéche un utilisateur lambda connecté d'aller sur le DD et de fouiller partout ?

Le serveur FTP lui-même.
Tu peux limiter chaque utilisateur à un seul répertoire.

Ce n'est pas le système d'exploitation qui gère ces droits, mais le serveur FTP lui-même.
0
Merci
OK merci !
0
Merci
Boujours à tous

Mon pb n'est pas très différent de celui de Triplapattes.

Je souhaite partager un fichier .avi avec ftp, mais je ne sais pas comment.

Par rapport à ce qu'on m'a dit, j'ai coupé ce .avi en 5 .rar de 98 Mo.
J'ai aussi crée un compte Wanadoo.
Et j'ai récupéré Flashfxp.

A partir de là, je ne sais pas :===

Je n'arrive pas à me connecter avec flashfxp car je n'ai pas de server ftp etc...

Enfin, voilà. Je ne connait rien à ce qu'on me demande de faire et je patauge sévère. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merchi boucoup ^^
-1
Merci
Mon 1er indice: http://www.commentcamarche.net/internet/internet.php3

Mon 2e indice: http://www.noob-planet.org

Mon 3e indice: Qui est le maillon faible?

....................................GAME...OVER.............................................
-1
Merci
Bonjour tout le monde je sais que sa a na rien avoir avec le reste, mais bon moi jaimerais savoir si kelkun a un login et un pass pour ce connecter au ftp.noemie.org, car kan j'essaille d'y aller, il me dit a chacque fois erreur 530 tro d'user de votre rang, ressailler plus tard! pour infos j'essaille de m'y connecter en anonyme, le prog ke j'utilise est flash expert3. Donc voila si quellequ'un aurait la gentillesse de me donner un pass et un login il peu me l'envoyer a mon adresse qui est : pyth666@hotmail.com, merci et bonsoir.
sebsauvage
Messages postés
33211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2019
10483 -
vui... la prochaine fois tu voudra rien poser ta question dans une nouvelle dicussion ?
Merci bien.

Pour te répondre, ça veut dire que le serveur FTP est saturé parcequ'il y a trop d'utilisateurs à la fois.
Il n'y a rien que toi ou nous puissions faire.
Voilà...
-1
Merci
tu les trouve ou
-1
Merci
merci sa m'aide se que vous dites mais s'est quoi une adresse FTP merci
-1
Merci
Cela n'a peut-être aucun rapport, mais j'ai télécharger Mozilla ThunderBird, et il demandent une adresse de serveur, qu'est-ce que c'est ?
LILO pour accéder au programme que tu as téléchargé(mozilla...) comme tous les mozillas et autres programmes ill te faut un serveur sur internet et seulement après tu pourra te connecter a Mozilla via les info de ton serveur §
!!! j'espere que ce que je t'ai dit va t'aider
@+