Recommandation & Conseil appareil photo.

Résolu/Fermé
Mr-glouglou Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007 - 12 déc. 2007 à 17:14
 peterpan8888 - 30 oct. 2013 à 15:19
Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils concernant les appareils photos, voila, je veut acheter une appareil photo qui serait semi-professionnelle. A un prix raisonnable, conseillez-moi quelque marque. Je voudrais un Reflex numérique. Merci en avance. A bientôt.
A voir également:

26 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
12 déc. 2007 à 19:53
Salut
Un appareil photo réflex se compose du boîtier et d'un objectif. L'avantage c'est qu'on peut changer d'objectif. L'inconvénient c'est que le boîtier plus les objectifs c'est assez cher....

En ce moment tu as 3 catégories de réflex :
les 1er prix (500 euros ou unpeu plus avec objectif de base) 6 mégapixels en général comme Nikon D40, Pentax K100d etc...
Un peu plus cher, il y a le Nikon D40X (le même que D40 avec 10 mpixels;

Un peu plus cher vers 700 euros ) le Canon EOS 400d (8mégapixels ou 10 ???). Le réflex le plus vendu sûrement à cause de son tarif. Un bon boîtier avec la possibilité d'utiliser les objectifs CANON (Le fait d'utiliser des SIGMA, comme indiqué ci-dessus n'est pas spécifique à Canon, on peut avec toutes les marques mais il convient de réfléchir car les objectifs de la marque sont souvent meilleurs, même si les SIGMA -ou TAMRON- sont bons). PAr contre un viseur à la traîne (petit et pas très lumineux -un peu comme ceux de la catégorie au dessous).

Vers 1000 euros (promo chez Phox en ce moment, tu peux avoir un NIKON D80 (10 mégapixels) avec un zoom 18-70 plus que correct ! A mon sens un excellent choix. Tu as accès à la gamme d'objectifs NIKON (et crois moi, c'est quelque chose) et tu peux utiliser les mêmes SIGMA ou TAMRON dont on a parlé ci-dessus. Tu peux même chercher des objectifs d'occasion (à partir de la monture AF-D) qui ne sont pas rares en NIKON (Attention, ça ne marche pas avec le D40). Le viseur est plus que correct.
Au même prix tu as un boîtier excellent : Pentax k10d (10 mégapixels)avec soit un objectif 16-45 (un peu court mais très bon) ou avec deux objectifs (18-55 et 55-200) hélas pas à la hauteur du boîtier. Avantage, le k10d est un boîtier de catégorie expert (tropicalisé, nettoyage du capteur, anti-vibration viseur de niveau pro) au prix de la catégorie en dessous. Tu peux utiliser des objectifs Pentax sortis depuis 1980 même à mise au point manuelle (mais il faut dire qu'ils sont rares sur le marché de l'occasion), les Pentax modernes (qui sont fabriquès par TAMRON ou COSINA) et aussi les Sigma et autres...

Au dessus, suivant ton budget et tes gouts, tu as le CAnon EOS 40D, le Nikon D200 ou D300 (merveilleux !) le Sony a700etc... Jusqu'au CANON EOS 1d de 8000 euros.

Je n'ai pas parlé des Olympus à capteur 4/3 car à mon avis ils ont plus d'avantages que d'inconvénients à utiliser un petit capteur.
17
bonjour,

J'ai lu vos commentaires sur les appareils photo semi pro, et un grand merci pour toutes ces infos. Je suis accro à la photo et j'ai pour l'instant un sony DSCH1 de 5,2 mil pixel que j'ai acheté il y a qques années. J'envisage dès ke j'aurai économiser d'acheter un autre plus performant et toujours dans le semi pro
A biento peut être
Nath
0
j utilise un olympus e 510,depuis un an,et franchement j en suis tres content,mais il me manque quelque chose maintenant,j ai besoin d aller plus loin,on fais vite le tour,monter en iso,surtout pour la photo animaliere que je pratique,le e 510 1600 max,au petit matin pas terrible grain sur les photos,pour terminer un objo 70/300 olympus 4/3 equivalent 600mm,de belles photos mais a mon gout pasz assez net,avec le temps on recherche autre chose,je crois qu il faut pour l animalier,au moins un 12m pixel,un 400mm en 2.8,mais vu le prix on laisse tomber,un sigma 150/400,ou 500,pas mal mais 5.6,mais avec un reflex qui monte en iso au moins 3200,ca peux le faire,bref pour l animalier monter en iso,objo lumineux le reve 2.8,mais sa coute 2 bras,le sigma 400 ou 500mm tres convenable,ouverture5.6,mais avec un reflex qui monte en iso,aucun proleme,je me repete mais a mon avis le meilleur qualité prix,voila ....
0
=0, c'est fou ça effectivement, je pense que tu devrai dire ça au gens qui font de la photo sportive, animalière ou macro ça leur éviterai de dépenser des milliers d'euro dans des objectifs. Il n'ont cas aller sur la piste de voiture ou aller près d'un joueur sur la pelouse du stade pour prendre leurs gros plan, ou même demander au cerfs ou au renards de bien vouloir se rapprocher...
A moins que ça ne soit par fainéantise qu'il ne veulent pas se rapprocher =p.

Non plus sérieusement, c'est pas forcement bête cette remarque dans le sens ou la plupart du temps pour faire des belles photo il faut bouger! Se baisser ou aller en hauteur, essayer de se faire une "projection mentale" des lieux pour essayer de trouver 1 bon point de vue ou un cadrage intéressant. Et il ne faut pas non plus être trop timide en n'osant pas approcher les gens, bon bien sur il ne faut pas se coller a eux... Mais même moi dernièrement j'ai pris en photo un violoniste qui jouait dans la rue avec une petite pancarte, "ne me donnez rien, c'est juste pour le plaisir". Je me suis approché et je lui ai même proposé, a la fin, de lui envoyer mes photo sur son adresse email et il était vraiment super content il m'a remercié et moi aussi j'étais trop content car j'ai réalisé de belles photo.
Dans 90% des cas les gens se laissent photographier, dans 9% des cas on fait de super rencontres et ça se passe "mal" dans 1% des cas. Mais personnellement on ne m'a jamais provoqué, ou chercher les ennuis avec moi (enfin c'est peut être parce que je mesure 1m95 =p, mais non je pense pas =]).
5
Merci à toi Simon, en effet je crois que je reprendrai un réflex. j'entends beaucoup parler du canon 450D, du nikon D60, par contre moins des Olympus et panasonic. Je ferai un large tour d'horizon avant de me décider. J'ai entendu parler d'un site où tu envoies tes photos pour qu'elles soit critiquées, cela fait drôlement avancer dans la techinque parait-il, est ce que vous connaissez?
Si quelqu'un a cette adresse j'aimerais bien m'y essayer!
0
Bonjour =]

Ca me fait sourire parce que ma mère étant une photographe reconnue (Brigitte Briet si vous connaissez) qui a arrêté son activité avant la venue du numérique, et qui a fini par arrêter même par arrêter totalement la photographie et je pense qu'elle avait un peu peur de ne plus savoir rien faire. Mais au final je veux dire qu'elle était loin d'être perdu et les réflexes ne se perdent pas (pas réflexe appareil photo, les bon réflexes quoi ^^"). Je veux juste dire que comme elle avais un canon et que moi aussi, les boitiers sont resté relativement les même et c'est même plus facile qu'avec l'argentique car on vérifie tout de suite la où on se trompe =p.

Moi je te conseille vraiment fortement de racheter un réflexe, je pense que tu seras déçu par un compact ou un bridge. Je te conseille aussi d'aller reprendre en main un olympus pour voir un peu un appareil familier. Personellement je ne connais pas tellement cette marque, je connais très bien le d60 nikon que je peux te conseiller, comme le 450d. Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup tester de pentax mais ils font de très très bon réflexe entrée et moyen de gamme, notamment le k20D. Le canon 40d est très bien aussi si tu cherches une un peu plus grande polyvalence grâce a ses fortes rafales mais autorise moins le recadrage avec son capteur 10M. Mais je pense de toute façon que tu recherches a avoir une bonne photo sans avoir a la retoucher, non?.

Enfin je te conseille de rester dans l'entrée/moyenne gamme et surtout de bien prendre ton temps pour choisir la marque et l'appareil. Donc je te conseille de te rendre dans une fnac, ou même plusieurs fnacs car ils ont des fois de très bons vendeurs, très compétents et très sympathiques a qui on peut faire confiance =D, il ne faut pas croire que les vendeurs mettent en avant tel appareil parce qu'ils on beaucoup de stock, certain le font mais ne tombons pas trop vite dans la paranoïa =p
3
Bonjour moi aussi je suis en train de voir pour acheter un numérique, parce que j'ai un Pentax argentique Programme A1 qui me vat très bien, mais maintenant avec les ordinateurs !!!!
Je ne sais pas quoi prendre , il y a un brige a la fnacs Panasonic Lumix FZ 38 à 319€ 12mga Pic Objectif Laîca !! Zoum 18
Qu'est ce que tu en pense ???
Je me tâte pour prendre un reflex pour utiliser mes vieux objectifs ???
0
Merci pour les compliments déjà =p, ça fait plaisir =D

Et ensuite oui j'avais vu que le sujet datait de 2007 mais je me suis retrouvé ici je sais pas trop comment et j'ai lu... Enfin voila quoi et j'avais envie de donner mon point de vue sur ce sujet en espérant aider certaines personnes qui tomberaient sur ce sujet =], parce que c'est un sujet très important de choisir sa première marque de réflexe, personnellement dans ma vie je n'ai changé de marque "favorite" que 1 fois (même si je "teste" pas mal d'appareils de marque différentes) et si ça vous intéresse c'était au temps ou le numérique n'existait pas, je suis passé de pentax a canon.

Maintenant aujourd'hui "tous" les appareil se valent plus ou moins je trouve, certain sont meilleurs sur certains types de prises de vues, d'autre sont plus ergonomiques il n'y a pas d'écart phénoménal entre 2 appareil d'une même gamme de prix si on reste dans les valeurs sures. Je pense que ce qui fait la différence c'est un peu le ressenti, c'est important d'aimer manipuler son appareil.

Juste un petit conseil, même si canon et nikon dominent le marché, je trouve qu'il devient intéressant de bien étudier l'offre d'autre concurrent. Je trouve que dans l'entrée de gamme, pentax par exemple fait de très bon appareils qui ont, pour ceux que j'ai vu, une qualité de fabrication, une robustesse et aussi une ergonomie qui est supérieure à ses boitiers rivaux. La préhension est bien meilleure et la poignée plus agréable. De plus le bruit électronique de ces appareils tends même presque a égaler les 2 géants pour des sensibilités inférieures a 1600 iso.
Après il ne reste plus qu'a peser le pour et le contre en sachant que si on se tourne vers une marque plus "petite", les accessoires et objectifs seront moins nombreux et peut être plus cher.

Voila voila =]
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
si tu fait de la photo avec une vitesse élévée pour figer le mouvement un reflex est indispensable

avec un Canon, tu peux même metre des objectifs SIGMA, c'est utile
il faut absolument un objectif à focale variable 28mm (grand angle pour avoir plus de recul) 200/300 mm
ne tiens compte que de l'agrandissement optique x 6 x 10 etc, le zoom numérique ne sert à rien

personnellement j'ai manipulé un APN canon et il sont performant (j'ai un argentique reflex de cette marque)
pentax est bien aussi, évite les minoltas

evite les bridges si tu veux photographier des sujetsen mouvement il faut un capteur rapide (les meilleurs panosonic Lumix avec optique leica)
si tu te rabbat sur des compacts prend un baroudeur anti-clhoc et waterproofs les prix ont descendus (olympus, pentax)
éviter sony pas chers mais mal foutus, mais olympus et fuji , kodak sont bons

explications
http://www.looneo.fr/categorie/apn_reflex
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/bijou-compact-bridge-reflex.php

autres sites compartifs
www.letsgodigital.org, www.bestofmicro.com, http://www.zone-numerique.com,

https://www.digit-photo.com/
1
Salut,
si tu cherches un appareil photo numérique semi professionnel, je te conseil le REFLEX canon EOS 450d qui est très simple à utiliser, mais qui possède également des fonctions de proffessionnels.
Je l'ai acheté à 650€ il y a quelques mois, avec un objectif 18-55, et j'en suis très contente. Je pense que le prix a baissé. Tu peux trouver des prix pas cher sur http://www.shopaneo.fr/fr/fr/recherche-produit-canon-eos-450d-c1261.html

J'espère t'avoir aidé !

flipflop83
1
Oui mais toi c'est parce que tu as besoin d'un grand nombre de pixel, maintenant t'es peut être pas d'accord avec ce que je dis mais je parle quand même au "débutants" (non non ce n'est pas une insulte!), pour imprimer même sur A3+ un 10mp suffit et de toute façon après il existe beaucoup d'algorithmes qui marchent très bien pour "augmenter le nombre de pixel" pour imprimer.
Sinon après en ce qui concerne virus photo je n'ai jamais demandé l'avis d'autres utilisateurs sur mes photos mais je le ferai bien parce que au contraire quand je lis certains topic je trouve que ca fait faire des rencontre et découvrir des personnes qu'on peux bien aimer et après se faire des réseaux d'amis ou on peux demander qu'est ce qu'ils en pensent de tel photo de telle technique...


Sinon! On m'a supprimé un message parce que j'avais mi mon adresse email dessus en me disant; "A CCM on aide sur le forum et pas ailleurs" sachant qu'il n'est apparemment pas interdis de donner son email et que c'est juste déconseillé!!! Et ne serait t-il pas plus courtois de juste supprimer l'adresse plutôt que tout le message? Surtout que j'essaye de me donner dans même la peine d'argumenter et tout. Enfin bref on ne va pas contester la toute puissance des modo de peur de les contrarier alors qui savent peut être ce qu'ils font...

citation de mon ancien message dans mon adresse
"Franchement je suis très surpris de vos réponses! Surtout de la part de personnes s'affichant comme étant des pro.

Je ne dis pas que je suis un as en photo, c'est pour moi juste une passion et vous faites sans doutes des meilleurs photo que moi.

Mais sincèrement pour des gens sont censé avoir déjà acquis pas mal d'expérience je trouve que vous êtes loin du compte!!!
Déjà ce n'est pas une question de prix, mais surtout d'usage! Si c'est pour faire de la photo souvenir, du paysage ou de la photo urbaine de jour dans des bonnes conditions et sans recadrage pour regarder sur un écran d'ordi ou imprimer sur petit format un appareil entrée de gamme suffit largement. Mais si c'est pour faire de la photo sportive la il faudra investir beaucoup plus. (je fais court bien sur je sais que c'est plus compliqué)
Je veux juste dire que avoir un boitier expert ne signifie pas que l'on sois un pro, cela pour moi, veut juste dire que la personne en possédant un s'en sert au maximum de ses capacités car son style d'image requiert un appareil qui autorise les recadrage ou permet d'atteindre 6/7 image par seconde.

Pour schématiser;

- pour un paysage de jour sans recadrage, le d60 ou 450d (2 appareil que je connais très bien et qui sont tous 2 correct et suffisant pour beaucoup d'utilisation) suffiront amplement. Et j'ai envie de dire que c'est "mieux" d'avoir un appareil d'entrée de gamme pour faire de genre de photo car il sont beaucoup plus facile a maitriser totalement.
- Pour photographier une f1 a monaco. Je pense au canon 40d qui monte a 6.5 i/s ou au eos 5d mark II ou III si on est riche =p. (je ne connais pas très bien nikon, pentax et compagnie sur ce terrain)

Pour moi il ne faut pas essayer d'avoir l'appareil le plus vendu, ou le mieux coté. C'est une affaire de besoins, c'est un peu comme acheter une voiture, une guitare ou une maison. Il faut d'abord choisir son(ses) "style(s)"
et ensuite voir les gammes de prix et surtout aller essayer les différents models dans les magasins car c'est très important d'aller voir si on a bien tel appareil en main et qu'on se sente bien avec les menus...

Voila j'ai donné (en gros) mon point de vue sur la question =]"
1
Mr-glouglou Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007
12 déc. 2007 à 19:04
Mais, on est pas obligé d'acheter quelque chose en plus du reflex ?
0
Mr-glouglou Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007
12 déc. 2007 à 20:14
Merci quemigny, dis moi, esque t'es Photographe ?
Si oui, tu pourai me passer ta gallerie photo ?
La mienne c'est www.93Mhz.skyrock.com. Merci beaucoup.
0
dadaviet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
10 juin 2009 à 19:00
alors le reflex le plus vendu et le nikon d300 au niveau professionnelle je te conseille de voir ton budget car un appareil reflex coute cher et voir ton utilité je suis photographe soonnight et sinon je travail pour de l info graphique donc j utilise pour ma par le canon 5d mark 2 le nikon d3x et le sony alpha 900 et je te conseillerais le nikon d 300 pour t début apres il te faudra un flash des objectifs une batterie de rechange et une grip donc si tu et vraiment a fond dans la photo je te conseille cet appareil si tu ve plus de renseignement mon adresse msn et (vietstyle06@hotmail.fr) wala et a bientot pour d autre info ^^
0
des paroles plaine de sagesse pour sa Simon je te respect tu doit être une bonne personne sinon ouer je suis de ton avis c simplement pour moi la personne qui a poser une question je lui répond franchement et je c se que la plus part des personne veulent entendre c pour sa que de ma part g écrit se texte mais c vrai que elle doit se débrouiller seul si elle veut ne pas prendre n importe quoi voir avec un vendeur se qu elle a vraiment besoin wala a bientôt et merci Simon.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 août 2009 à 21:54
Bonjour
La question datait quand même de 2007 ! J'espère qu'il a fait son choix depuis !!!
Bonne soirée
0
Je suis concerné par tout ce qui a été dit jusqu'ici. Je suis un ancien qui veut revenir à la photo, j'en ai fait jusqu'en 1980 avec un réflex de marque minolta et à cette époque, je me débrouillais pas mal. maintenant je veux revenir pour immortaliser des souvenirs dans un premier temps et pour aller plus loin car je sais que parfois j'ai de bonnes idées devant certains tableaux qu'ils soient du paysage ou d'autre chose.
Ma question est pensez vous que je devrais retourner au réflex ou il y a-til autre chose qui pourrait me convenir. Et si c'est un réflex dans quelle game?
0
heu juste comme pour vous dire mais quand vous prenez des photos il faut jamais zoomée c la personne qui doit se rapprochais le plus possible car sinon vous allez réduire la prise de vue de la photo wala juste une petite ( ) allez a bientôt les gens ^^
0
Oui je crois que tu veux parler de virus photo, j'y suis inscris mais je ne m'y suis pas encore intéressé, en fait je ne suis vraiment pas du tout sur les forums, c'est juste une petite exception ici ^^.

Mais sinon virus photo est un très bon site où il y a aussi beaucoup de conseils et tutoriels qui permettent de progresser =]

Sinon je ne connais pas olympus et panasonic, mais oui sinon je suis d'accord on parle beaucoup du d60 et du 450d, qui sont de très bons appareil je le répète, mais il y a aussi de très bon pentax comme le k20d qui a pour principal défaut pour moi d'avoir un capteur de 14 million ce qui n'a pas beaucoup d'utilité pour un appareil entrée de gamme, j'aurai préféré un 12 et a coté avoir une détection du visage pendant la prise de la photo et de meilleurs rafales. Vous allez me dire que vous vous en fichez de ce pentax mais c'est une petite transition ^^', pour dire que le nombre de pixel n'est pas ce qui compte, on ne dois pas choisir un appareil parce qu'il a plus de pixel que son concurrent. Un journaliste du New York Times a fait le test d'imprimer sur un format a4 la même photo prise avec 3 appareil différents, un avec 7mp, l'autre avec 10mp et le dernier avec 14mp. Il a ensuite demandé a tous les passant de demander si il voyait une différence et le seul ayant réussi a les classer dans le bon ordre était un prof de photo... qui avait répondu au hasard!!!
Moralité, choisissez bien votre appareil en fonction de vos besoin plutôt qu'en fonction du nombre de pixels.

Enfin revenons a nos moutons ^^

Je te conseil aussi peut être d'aller voir par exemple sur ebay où on peux voir de bonnes occasions comme le 30D ou le 40D voir sur 1Ds a des prix très attractifs et qui sont de très bon boitiers, plus solide (le 1Ds est un tank!) et plus agréable a tenir que le 450d par exemple qui est très fragile et qui a une trop petite poignée. Ça peux paraitre rien mais c'est pour ces raisons que je ne veux pas m'acheter un 450d! Parce que a coté de ça, il fait des photos fantastiques! Voila ici je parle surtout canon parce que c'est la marque que j'utilise et le seul vrai appareil que je connaisse à fond autre que canon est le d60 qui est un appareil que je recommande car c'est un appareil très homogène de bonne qualité.

ps; Pourquoi a chaque fois que je réponds je fais 3 pages =0?? Serai-je bavard? =p
0
ouer mais bon après sa depan moi je fait des retouches je voie beaucoup la différence des pixel sur mac par exemple après il faut savoir si la personne veut utiliser en studio moi pour ma par je fait aussi des postaires géant donc wala après sinon les sites comme tu a dit j aime pas trop parce que la plus par des personnes fond des critiques qui son inutile il font croire qu il s y connaisse et puis non c pour sa que sa peut vous induire en erreur la bonne critique et celle de nous même mais amis le mental d un photographe c de se mettre en question tout le temps moi depuis je me suis vachement améliorer sa se voie au niveau de la qualité de la photo du plan de l éclaircissement etc ... après la qualité des photos et mieux sur un Nikon pour moi g testée les 3 que j avais donc nikon D3x le canon 5D 2 mark et le Sony alpha 900 c la conclusion a faire wala sa a était un plaisir de bavarder avec vous ciao .
0
c sympa de bavarder avec toi Simon et le débutant peut devenir un pro très vite c pour sa pour moi si la personne achète un reflex c pour forcement l'utiliser qu'elle que par c pour sa qu'il faut mieux demander ou la personne va l'utiliser (studio,montagne,plage,événement,dans l'obscurité,etc...)c pour sa sinon c salo qu'il t supprimée un message mais g pas très bien compris la raison enfin wala ba si tu veux que l'on parle envoye moi un message sinon je suis sur facebook ( David Nguyen Photographe Soonnight )
0
salut ! moi je cherche un appareil photos mais je ne sais pas trop quoi pas prendre ? quelqu'un pourrait il me renseigner ?
ce serait pour prendre des départs, de voitures de courses ! quelque chose avec du zoom ! j'ai été me renseigner a "cora", ils m'ont dis qu'il y avait qu'un modèle qui me conviendrait, un canon reflex a rafale à 720 euros !!!
il n'y aurai pas quelque chose de moins chers ??? qui me conviendré aussi ?? ce n'est pas pour but professionnel juste amateur de belles photos merci a+
0
Les erreurs d'Orthographe... C'est chaud quand même ! Je n'écris pas cela pour donner des leçons, mas que c'est désagréable de lire ce genre de commentaire. Un effort tout de même..
0
Les erreurs d'Orthographe... C'est chaud quand même ! Je n'écris pas cela pour donner des leçons, mais que c'est désagréable de lire ce genre de commentaire. Un effort tout de même..
0
Hamburger > Luc
20 janv. 2010 à 00:59
Bonsoir à toutes et tous, juste pour vous dire que votre discussion est passionnante mais que la réflexion de Luc sur l'orthographe n'est pas très sympa. Aujourd'hui tout le monde a entendu parlé de la dyslexie et je pense qu'il est plus important de s'exprimer en faisant des efforts et certaines fautes (ce qui était le cas de la personne concernée) que de rester muet et enfermé dans la honte de se faire rabrouer par certains. Merci à vous
0
ce n'est pas de la dyslexie mais plus un langage proche du sms ;)
0
critiquemag1
25 janv. 2010 à 20:20
hamburger a raison puis si cela et désagréable pour toi Luc ne lis pas on ta pas obliger sinon pour tout se qui on facebook voici mon pseudo David nguyen photographe tillate wala ciao
0
canon EOS 550D ou nikon D90
0