Redimensionement partition Gparted

Fermé
Christian82 - 27 nov. 2007 à 18:34
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 29 nov. 2007 à 09:38
Bonjour,
mon PC tourne sous Windows XP édition Familiale;
il est équipé de 2 disques durs:
un 40 G0 d'origine partitionné en C "Systemes et Programmes" espace 9Go et D " Données" essentiellement des photos"espace 29 Go
et un disque dur G de 80 G0.
Ayant souvent le message d'alerte" Espace Disque C insuffisant", j'ai décidé de basculer toutes mes données sur G , et donc de réduire ou supprimer D et d'agrandir C pour laisser de la place au systême et aux programmes
Pour ce faire, j'ai téléchargé GParted CD, et redimensionné D à 14 Go: sans probléme jusque là; 9 Go sont occupés par C, 1R ne sont pas alloués, 14 sont alloués à D
Mais je ne parviens pas à augmenter C; en fait G Parted ne m'autorise pas à y toucher: quand je rentre dans le menu " redimensionner" pour C , il m'indique une taille mini de 9Go et une tache maxi de 9Go aussi, idem si j'agit directement sur le graphe, ou sur les flêches;
autre observation: dans la liste des partitions, la ligne de C un panneau de danger (comme sur la route) attire l'attention sur les risques de toucher au disque Systeme. Il semble donc que G parted n'autorise pas à toucher à ce Disque.
Comment puis je m'en sortir (agrandir C)
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 nov. 2007 à 18:43
Dans GParted, dans le menu "GParted" > "Montre les fonctionnalités"
est-ce qu'il t'affiche bien qu'il est capable de redimensionner des partitions NTFS ?
(Exemple: https://imageshack.com/ )

Si la réponse est non, alors prend une version plus récente de Gparted, par exemple celle qui est sur le CD d'Ubuntu 7.10.

Est-ce que tu as bien supprimé la partition D, ainis que la partition étendu qui contenait D ?
0
Christian82
28 nov. 2007 à 22:43
Merci de ta réponse
En fait je n'ai à priori pas de pb pour redimensionner des partitions NFTS: hier soir j'ai rétréci D à 10 Go et repoussé en bout de disque.
Aujourd'hui, quand on lit l'image Gparted de gauche à droite, j'ai: C 9Go (dont 8,7 occupés), 15Go non Alloués et D 14 Go au bout.
je n'ai pas osé supprimer D et c'est un fait que quand je sélectionne la partition C et que je lui demande de redimensionner, l'image G parted ne me montre pas d'espace libre sur C pour l'agrandir même si'il ya beaucoup d'espace non alloué derriére; je pense que tu as raison et que c'est là que se situe le pb
que puis-je ou dois-je faire ?
Merci d'avance
0
Christian82
28 nov. 2007 à 22:13
Merci SEB de t'intéresser à mon cas( en+ je suis un vieux de 56 ans)
A priori je n'ai pas de pb pour redimensionner des partitions NFTS; pas plus tard qu'hier soir j'ai réduit D à une 10 de Go et l'ai repoussé en bout de disque(à droite); donc à l'heure actuelle quand on regarde l'image de Gparted,j'ai de gauche à droite:9 Go dont 8,7 sont occupés et 0,3 encore libre(C pour le système et les programmes) que je voudrais bien aggrandir, 14 Go non alloués, 14 Go (D données bidon sauvegardées sur G)
Il est vrai que je n'ai pas osé supprimé D et que l'espace aujourd'hui non alloué faisait partie de D
que dois-je ou puis-je faire faire ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 nov. 2007 à 09:38
Est-ce que tu pourrais faire une copie d'écran de GParted ?
Parceque là ça n'est pas clair.
0