[php] variables d'environnement

Fermé
Mynuit - 27 nov. 2007 à 15:12
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 27 nov. 2007 à 16:21
Bonjour,
(j'aime bien le boujour déja écrit, mais comme je suis polie je vais ecrire mon bonjour a moi aussi)
Salut donc ^^!

Je cherche à completer l'intranet de ma boite avec des nouvelles fonctions il se presente à moi quelques problèmes :
- l'intranet est crée sous Publigen avec IIS et une Base de donnée SqlServeur le tout sur le serveur X.
- j'ai besoin de créer plusieurs petites applications web qui devront être lancées à partir de cet intranet
- mon plus grand souci, c'est qu'il ne faut pas que les gens déja loggé sur l'intranet doivent se relogger pour lancer ces applis
- en bonus mes nouvelles appli seront sur un autre serveur, en php, apache, mysql.

Donc nous avons décidé de creer un programme php qui "récupère" le user de l'intranet et qui se connecte à la base sqlserveur pour recuper les info et ainsi éviter de devoir dupliquer des info comme le personnel, les region patati ...

Donc question :
est-il possible en php de récuperer quelque chose qui puisse me permettre d'identifier la personne connectée et de lui interdire l'accé si elle n'est pas connecté.

Je répète :

d'un coté : Intranet / ISS / sqlserveur
de l'autre : appli php / apache / mysql

Je sais que je peux (meme si je sais pas comment ^^) acceder à un base sqlserveur avec php.
J'ai regardé mais rien dans les variables d'environnement $_ENV n'est utile.

Il existe ici quelqu'un qui a fait en Webdev le même genre de programme qui récupère dans une dll kernel 32 une variable permettant d'identifier la personne connecté.
Mais alors la, je n'ai pas la moindre idée de comment faire ca en php ^^!

Alors a votre avi, possible que j'utilise en gros l'identification d'un site pour me connecté à un autre ? (serveur et tech différentes) sachant que je dois pouvoir voir le code de l'intranet, mais pas le droit d'y toucher.

Sinon une technique pour utiliser l'Active directory me serait utile aussi si vous avez un tuto la dessus :p.

3 réponses

Merci pour ces liens,
je viens de tomber sur une extention PECL qui s'appel ffi qui apparement permetrait de faire comme en Webdev c'est à dire récuperer des données dans la dll kernel32.
Je vais aller tester tous ca.

Une question comme ca : php5 et IIS ca rame pas trop? les performances sont-elles différentes qu'avec apache ?, Tout ce qui touche aux serveurs je connais pas grand chose (voir rien ok :p )
0
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
27 nov. 2007 à 15:32
Salut,

Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais peut-être quelques pistes.
Php et Sql Server : http://fr3.php.net/mssql
Php et Ad : http://fr3.php.net/ldap
J'utilise les deux, ça fonctionne sans trop de problèmes ( testé sous IIS / php5)


Les variables globales php $_SERVER['PHP_AUTH_USER'] et $_SERVER['PHP_AUTH_PW'] contiennent le user et password de l'utilisateur authentifié, MAIS sur le serveur, dans ton cas je ne pense pas que ça soit utilisable directement.
http://fr3.php.net/manual/fr/reserved.variables.php#reserved.variables.server

Sinon, si j'ai bien comprit l'appli Intranet va rediriger vers tes applis php. Il y aura donc au moins une création de lien coté intranet, ces liens pourrait contenir une donnée encodée a destination de tes applis afin d'identifier l'utilisateur.
par exemple le lien pourrait être http://monserveurphp/monappli/access.php?id=user&cle=trucencrypte
Ce n'est pas parfais, c'est juste une idée.

A+

PS: ça fait plaisir des postes clairs et bien rédigés
-1
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
27 nov. 2007 à 16:21
Je n'ai pas de problèmes avec IIS et php pour un Intranet d'une boite de 400 personnes.
Je n'ai jamais testé avec une charge supérieure.
Si maintenant je remontais un serveur de toute pièce dédié à PHP, je partirais plutôt sur du Linux/Apache2/php5 mais ça dépend de beaucoup d'autres paramètres (puissance du serveur physique, os, budget, librairie ou autres langages utilisées ... )
-1