Menu

Installer Leopard sans lecteur DVD [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
- - Dernière réponse :  jcreb - 13 août 2011 à 12:55
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro, avec le fameux ... lecteur Matshita UJ-857 qui est en panne comme beaucoup de vos lecteurs.

Comment installer Leopard.

Merçi d'avance.
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
37
23
Merci
Bon, une fois l'image disque .dmg sur ton Mac, tu ouvres l'Utilitaire de disque et tu restaures le .dmg sur un disque externe (Firewire pour Mac PPC) ou une partition (HFS+ pour un PPC, GUID pour un Intel).
Ensuite, tu redémarres en pressant Alt (Option), tu choisis l'image restaurée du DVD d'installation comme disque de démarrage.
Ça lance la procédure d'installation comme sur un DVD. Et tu choisis comme destination ton HD interne.

Seulement, je me demande comment ton PC sous Windows peut faire un .dmg ?
C'est plutôt une version piratée, non ?

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fabruccio
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2008
-
Bonjour et merci pour cette piste de qualité.
Je précise juste que HFS+ est le format du disque (Mac OS étendu) et donc le choix à faire pour une installation de OSX, que ce soit sur un Intel ou un PowerPC. En revanche, tu as raison de rappeler que GUID est le format de la table de partition nécessaire au démarrage sur un Intel, alors que pour démarrer sur un PowerPC, on choisira une table au format dit carte de partition Apple.
Si vous devez partitionner le disque avant l'installation de Léo, prévoyez au moins 20 Go pour le système, les applications et leurs bibliothèques. L'espace où l'image DMG a été restaurée pourra servir aux dossiers /Users/*
Apple rulez !
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700
4
Merci
Bonjour,

L'installation est possible à partir d'un autre Mac.
Il faut connecter les 2 mac entre eux à l'aide d'un câble FireWire, et les faire tourner en mode cible.
Le Mac sans lecteur de DVD étant vu comme étant un disque dur sur l'autre Mac.
Il faut aussi que le Mac maître sois compatible Leopard.

Voir cette page pour savoir comment utiliser le mode cible : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr

Bien sûr, il faut avoir un autre Mac sous la main...

Cordialement
Bonjour à tous.

Merci de ton aide Sanspseudo :)
En effet ça marche, et plutôt bien !

Mais saurais-tu par hasard si il en est de même pour partitionner et installer Windows avec BootCamp ?
J'ai lu sur plusieurs forums ( répondant notamment aux problèmes des MBA ) que l'installation de Windows via BootCamp en externe ne pouvait se faire qu'à partir d'un lecteur DVD Mac uniquement.

Le superdrive du 2nd Mac en mode Cible est-il reconnu dans ce cas ?
Il m'a été impossible de trouver une réponse sur l'assistance Apple et j'aimerai éviter de supprimer définitivement ma partition Windows si je reformate...

Merci d'avance ;)
Minikroben
Sanspseudo
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700 > MiniKroben -
Bonjour,

Là, je ne sais pas. Je n'ai jamais tester l'installation de Boot Camp, pour la simple raison que mon Mac est à processeur PowerPC.
Je rappelle que pour installer BootCamp, il faut être sur Mac Intel et sous Leopard.
Dans le cas du mode cible pour Leopard, il faudrait au départ, au minimum, que les 2 Mac soient des Mac à processeur Intel, et tous 2 sous Leopard, après les essais le diront , si la procédure d'installation de Boot Camp peut se faire en mode cible - Je ne le sais pas - pourquoi ne pas tester, si les conditions sont réunies ??

Cordialement
> Sanspseudo
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
-
Bonsoir,

Dans mon cas les deux ordinateurs sont des Macbook Intel tous les deux sous Léopard.
Pour répondre à la question que je me posais, j'ai failli sacrifier ma partition Windows ( mon Matshita est mort aussi donc impossibilité de réinstaller sous CD en interne :s ) , tout recommencer à zéro et enfin pouvoir donner un résultat.

Problème me direz-vous ?
J'ai encore une fois fait preuve de mon incroyable malchance ;)
Sur l'un des deux Macbook ( Alu, sorti d'usine après 2007 ) la prise FireWire est inexistante. Et le comble c'est qu'ils l'ont remise dans la nouvelle génération sortie il y a quelques jours.

Donc, expérience tuée dans l'œuf malheureusement.

Si au hasard de mes périples je croise un autre Mac Intel avec FireWire, je pense que je tenterai le coup pour enfin savoir.
Merci le chauvinisme de Apple ^^

Et si par hasard quelqu'un trouvait une réponse avant moi, encore merci de la partager :)

Cordialement.
Minikroben
Sanspseudo
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700 > MiniKroben -
Effectivement, on se demande quelle mouche a piqué Apple , pour avoir supprimé la prise FireWire ??!! parfois certains ingénieurs mériteraient quelques bons coups de pied au ...
La nouvelle gamme de Macbook a plus que corrigé le tir, mais n'empêche, rien que pour cette raison je n'aurai pas acquis l'un des Macbook sans cette prise. Ça sert pour le mode cible, mais aussi pour connecter disques , camescopes etc.. quand on pense qu'Apple est le co-inventeur de cette norme !! Des coups de pieds au c... je dis !!!
Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
49
0
Merci
Sans lecteur DVD c'est sec, je pense que le seul moyen c'est de brancher un lecteur DVD eterne
et d'installer leopard a partir de celui-ci.
XxX Shiinigami
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
0
Merci
Si j'utilise le lecteur DVD de ma copine qui est sur PC, et quelle m'envoie l'image .dmg par Wifi/Airport.

Est ce possible ensuite d'installer Leopard.
Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
49
0
Merci
Aucune idée, n'ayant pas de MAC moi même, mais si tu arrive a monter l'image c'est une éventualité,
on sait jamais .
Messages postés
64883
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2016
8006
0
Merci
bonjour

un peu de lecture , çà peut toujours donner une idée !

mais ton problème, sur d'autre site reste < non résolu >

http://translate.google.com/...
Messages postés
7644
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2011
942
0
Merci
en ce moment le soleil se couche tôt officiellement s'entend alors ça me laisse le temps ensuite d'adapter mes rayons ...... et là j'hallucine !!!!!
installer un dvd sans lecteur dvd pour essayer leopard à partir d'un pc à bill en wifi airport !!!!!!?????????? .........

JE POSE LA QUESTION = JE VIENS D'ACHETER UN BOOMERANG TOUT NEUF - COMMENT ME DÉBARRASSER DE L'ANCIEN ?????
bien évidemment celle ou celui qui saura me convaincre par sa réponse appropriée et universellement compréhensible bénéficiera de toute ma considération relativement illimitée ( c a d effective jusqu'à ma mort ) , après ouverture de procédure de reconnaissance de son auteur - à vos claviers !!!!!!!
à++++++++ avec humour --
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
0
Merci
Hello,

tout d'abord merçi à tous pour vos messages.

Je réponds à chacun :

Non je n'ai pas un deuxième Mac sous la main pour pouvoir demarrer avec la touche " T ".

C'est vrai le Pc de ma copine ne lit pas les .dmg, pour une liaison Wifi/Airport donc impossible.

Si j'avais un graveur externe, je mettrais le DVD d'instalation de Leopard.

Le mieux je crois est d'acheter un graveur externe en Firewire.

Philharmonie.
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
3766
0
Merci
Bonjour,
Si j'avais un graveur externe, je mettrais le DVD d'instalation de Leopard.

Le mieux je crois est d'acheter un graveur externe en Firewire.

Tu as tout compris ;-)

Mais, si ton MBP est encore sous garantie, ou reconnu défectueux, au titre du vice caché, fais remplacer le lecteur/graveur.
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700
0
Merci
Bonjour,
Si déjà tu as pris la bonne décision d'acheter un lecteur graveur, autant en acheter un interne , (dans le cas ou le Mac ne serait plus sous garantie), . En effet démarrer sur un support externe ne marche pas dans tous les cas. En tous cas si graveur externe, il devra être en liaison FireWire et non USB sinon échec assuré. -En plus, le propre même d'un portable, est d'être équipé d'une lecteur interne...

Cordialement
0
Merci
Je ne comprend pas... je n arrive en aucun cas a effacer la partition windows sour mac .. aucune possibilité j ai essayer quelques trucs sur des forum mais je n arrive pas.. j ai pris leopard mais je n arrive pas a le telecharger... quelqu un a t il deja reussi a effacer sa partition windows sachant que j ai un imac . mac os x 10.4.11. et ma version bootcamp est perimé...?
I. Dentifiant
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
37 -
MAC OS X ne peut pas écrire sur une partition NTFS, donc ne peut pas l'effacer.
Solution, formater la totalité du disque, donc y compris la partition Mac OS X, après l'avoir sauvegardée (clonée) sur disque externe, bien-sûr.
Sanspseudo
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700 > I. Dentifiant
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2010
-
Bonsoir,

Juste pour info.. vous répondez à .... un très vieux message ;-)

(et Mac OS sait écrire sur une partition NTFS, si on y installe un logiciel adéquat comme Paragon, ou similaire ...:-) )

Bonne soirée ;-)
0
Merci
"Aucune idée, n'ayant pas de MAC moi même, mais si tu arrive a monter l'image c'est une éventualité,
on sait jamais ."

shiinigami,on se demande pkoi tu poste donc sur ce topic qui me semble plutôt orienté Mac...
0
Merci
je sais que le topic est passé depuis longtemps mais au passage, il est possible de booter d un lecteur externe. je ne sais plus qui a dit le contraire mais bon, il est tout a fait possible de le faire avec un lecteur dvd externe sous mac. voila bye
-
Salut, pour Bootcamp périmé c'est le plus vieux time-hack du monde...
tu recules la date de ton mac... ;-)
Ensuite tu prépares une nouvelle partition de 8 Go pour Leopard et tu y restaures ton dmg / iso !
0
Merci
Bonjour,
J'ai suivi l'installation mais quand je redémarre avec alt je met la langue et après il refuse l'ordi
ou est l'erreur
merci