EXCEL mise en forme conditionnelle sur une pl

Résolu/Fermé
TITEBREIZH35 - 20 nov. 2007 à 16:11
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 21 sept. 2010 à 18:02
Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de pource sur une mise en forme récalcitrante.
Je pose le décor:
J'ai actuellement un tableau avec des données texte. La première partie de ce tableau recense les personnes REFERENTE et la seconde les personnes EXECUTANTES.
Mon souhait serait que si une personne EXECUTANTE est déjà recensée en tant que REFERENTE sa cellule s'affiche en jaune par exemple.

J'ai bien réussi à le faire pour une formule mais pas pour les autres. En effet, si je sélectionne ma plage comme cellule de destination pour "égale à", il me dit que je dois lui indiquer une seule cellule ou une formule. Pour le contrer, j'ai tenté de donner un nom à ma plage mais la aussi il ne veut rien en faire.
HELP!!!

Merci d'avance pour votre réponse et si je fais une doublette sur forum, proère de m'excuser.
A voir également:

13 réponses

Bonjour,
Essaie ceux-ci



Mise en forme conditionnelle mais cette formule a adapter

=ou(a1:a50=b1:b50)

mais la couleur jaune
0
Le Pingou Messages postés 12045 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
20 nov. 2007 à 17:43
Bonjour,
Je vous propose ceci:
Plage A1:A10 = REFERENTE et A15 = EXECUTANTES
Pour A15 , mise en forme conditionnelle : ' La formule est ' ' =SI(NB.SI(A1:A10;A15)=0;FAUX;VRAI) '
'
Salutations
Jean-Pierre
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 nov. 2007 à 18:20
Bonsoir à tous
Le Pingou: la mise en forme conditionnelle étant déja en elle même une condition elle se passe des accessoires "si" et ce qu'il s'ensuit.
et tout mettre dans la colonne A n'est peut etre pas possible compte tenu des deux tableaux?.
En fait la demande de Tite le breton sera bien remplie si:
Colonne A: Référentes, de A2 à A100
Colonne B Exécutantes, de B2 à B100
En colonne B(la colonne entière peut être traitée:
mise en forme conditionnelle / La formule est:
=NB.SI(B2;$A$2:$A$100)>0
Ainsi à chaque fois qu'un nom existant entre A2 et A100 sera écrit en colonne B, la cellule B prendra la forme demandée.
Pour que la formule fonctionne sur tout le champ B , il est nécessaire de bloquer les limites du champ A1 à A100 par les "$"

Ceci dit, votre proposition est sans doute la meilleure.

BCRDLMNT

PS:bien entendu, quelque soit la configuration des tableaux, il s'agit de compter le nombre de fois ou le nom rentré dans la cellule formaté est inscrit dans le champ de référence. Pour information, par emeple,on peut imaginer de formater de quatre façons différentes la cellule:
foramt neutre de base,nom répété une fois, répété deux fois, répété plus de deux fois
0
Le Pingou Messages postés 12045 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
20 nov. 2007 à 20:33
Bonjour Vaucluse,
Merci pour vos explications qui me permettent d'apprendre une autre façon de traiter le problème.
Bonne soirée.
0
Autre proposition :



A partir de A2 contenant le premier nom
Et B2 contenant le deuxième nom
Activer B2 et cliquer sur Format, Mise en forme conditionnelle
Sélectionner « la formule est »
Et taper à côté : =A2<> » »
Cliquer sur Format, Motif et choisir une couleur
Valider
Ce qui donne : si A2 est différent de vide, alors colorier la cellule B2.

Double-clic sur le bouton « reproduire la mise en forme »
Balayer les cellules de la colonne B pour recopier la mise en
Forme conditionnelle.
Cliquer sur le bouton « reproduire la mise en forme pour désactiver l’action

A+

Pepe35
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 nov. 2007 à 18:32
Bonsoir, pepe35
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que votre proposition ne fonctionne que pour colorier la cellule B2 quand la A2 est remplie, mais ne détectera pas si le nom placé en B2 existe déja dans la colonne A sur une autre ligne.
Avez vous essayé ce que vous proposez, en créant une liste en A et en rentrant les mêmes noms au hasard dans B??
Je crois que la proposition de Lepingou, sans être incontournable, est de loin la plus performante
BCRDLMNT
0
Autant pour moi.
Cela doit fonctionner en modifiant la formule entrée dans le format conditionnel :

La valeur de la cellule....est égale à..........=A2


On recommence :

A partir de A2 contenant le premier nom
Et B2 contenant le deuxième nom
Activer B2 et cliquer sur Format, Mise en forme conditionnelle
Sélectionner « la formule est »
Et taper à côté : =A2
Cliquer sur Format, Motif et choisir une couleur
Valider
Ce qui donne : si B2 est égal à A2, alors colorier la cellule B2.

Double-clic sur le bouton « reproduire la mise en forme »
Balayer les cellules de la colonne B pour recopier la mise en
Forme conditionnelle.
Cliquer sur le bouton « reproduire la mise en forme pour désactiver l’action

A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 nov. 2007 à 06:42
....as de quoi Le Pingou; je vous trouve sympa avec moi, car au vu de la lecture dans les différents forum ,de vos interventions qui m'ont déja beaucoup servi, je n'ai pas l'impression de pouvoir vous apprendre grand chose.
.... et pépé 35, vous 'avez sans doute pas tout à fait compris le problème initial:
Il faut que B2 puisse détecter si le nom qu'elle reçoit est déja rentré dans la liste A mais pas forcément en A2!!!!
BCRDLMNT
0
Le Pingou Messages postés 12045 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
21 nov. 2007 à 11:27
Bonjour Vaucluse,
Merci pour les gentils mots. Nous sommes dans la même tranche d'âge, je crois, et de mon côté je suis toujours très content d'apprendre des autres. Ce que l'on sait à la base vient aussi de notre entourage, tout seul nous ne sommes rien...
Bonne journée.
0
Décidemment ce n'était pas mon jour hier....

Désolé,

A+

pepe35
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 nov. 2007 à 11:52
Pas de problème, ça ira mieux aujourd'hui.Ca peut arriver
BCRDLMNT
0
TITEBREIZH35 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 1
21 nov. 2007 à 13:22
Merci beaucoup pour toutes vos propositions.
J'ai opté finalement pour celle de Le Pingou qui fonctionne parfaitement
Encore merci !!!
0
Le Pingou Messages postés 12045 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
21 nov. 2007 à 14:06
Bonjour,
Merci, de rien.
0
Bonjour, mon problème est un peu différent.

J'ai besoin de définir si le début de ma cellule est déjà utilisé.

J'explique

Certains m'ont rentré les noms et les prénoms dans la même cellule, d'autres n'ont mis que les noms.

J'aurai besoin de savoir s'il est possible de mettre en surbrillance par exemple si les 4 ou 6 premiers caractères sont identiques.

Merci par avance si vous pouvez m'aider
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 sept. 2010 à 18:02
Bonjour

vous avez un peu de chance que l'on vous trouve dans une discussion fermée depuis 2007 !!!
essayez cette formule dans la MFC pour l'exemple, un champ de A1 à A100 à adapter, la formule est:
=NB.SI($A$&:$A$100;GAUCHE($A1;4)&"*")>1
attention aux blocages et aux signes
vous pouvez obtenir plusieurs couleurs selon le nombre de lettres, il suffit d'ajouter des conditions selon les disponibles sur votre excel, en variant le nombre derrière gauche
A noter aussi:
la formulation GAUCHE($A1;4)&"*" ne prend en compte que les premiers caractères dans la cellule
la formulation "*"&-----&"*" prend en compte la chaîne de caractère n'importe où dans la cellule
et bien sur -----&"*" ne prend que la fin du texte.

Crdlmnt
0