Réinstaller MBR media center avec CD XP pro??

Fermé
ApoKps Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 17 oct. 2007 à 22:35
 sidonnie - 18 juin 2008 à 10:03
Salut à tous,

voilà, tout est dans le titre: j'ai XP media center, j'ai "bousillé" le MBR comme tant d'autre avec Grub, j'en ai besoin (je vais pas m'étaler), j'ai pu la partition, ni les CDs, ni le dossier i386, et je voulais savoir si je ouvais utiliser un CD d'XP pro?

Merci d'avance

ApoKps
A voir également:

5 réponses

Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
17 oct. 2007 à 22:43
Bonsoir ApoKps,

En ayant endommagé ta MBR tu as sérieusement compromis ton démarrage du PC... toujours est-il qu'un formattage (de bas niveau ou standard) et une réinstallation de ton PC reste tout à fait possible. Il faudra qu'on m'explique comment GRUB arrive à planter un système, je l'ai installé maintes fois sans aucun soucis.
Toutefois, je te conseille d'essayer de passer par l'utilitaire de réparation du système (console) du CD de WinXP Pro. Avec un peu de chance tu pourras relancer ta machine et en profiter pour te créer un CD de redémarrage pour récupérer ta version de XP : Media Center.

Bonne chance.

Alquel

PS : Essaie également d'utiliser un live CD (Ubuntu, Knoppix etc.) pour récupérer tes documents et pour travailler le temps de remettre ton PC en état. Attention, il faut régler ton BIOS de manière à booter sur le Cd en premier.
0
ApoKps Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 6
17 oct. 2007 à 22:50
nan, en fait mon PC démarre trèds bien, c'est juste que j'ai installé fedora sur mon HDD externe, et que du coup, je me retrouve avec grub sur l'HDD externe: obligé de le connecter pour tout démarrage d'XP... as très pratique pour un ordi portable ;)
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
17 oct. 2007 à 23:16
Re,
D'accord, je comprends mieux. Bon récapitulons, tu as installé GRUB sur ton disque externe, c'est bien ça ? ou bien l'as tu installé sur ton disque interne ? Dans un cas, problème de démarrage car le démarrage de Windows XP est confié à un GRUB, aux abonnés absent, dans l'autre cas, GRUB tente d'accéder à des ressources imaginaires.

Cordialement.

Alquel

PS : un petit lien pour remplacer grub par le loader de WinXP, et ainsi court-ciruiter le processus.
https://oisux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=29
Ca sera certainement utile
0
ApoKps Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 6
21 oct. 2007 à 10:47
bah ja n'arrive pas trop à savoir en fait si grub est sur l'HDD interne ou externe: pour avoir accés à grub, il faut que je boote sur l'HDD interne, mais si l'HDD externe n'est pas connecté, il se contente de m'afficher grub en commande, et rien d'autre ne se passe (exactement comme quand on supprime une partition linux sans réinstaller le MBR de windows).

Autrement, je peux aussi essayer d'installer grub correctement sur l'HDD interne: ça me va comme compromis ;)

Merci beaucoup pour ton aide
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
22 oct. 2007 à 08:25
Bonjour ApoKps,

Le plus simple est de suivre les instructions du lien que je t'ai communiqué. La commande fix mbr présente sur le CD de Windows XP Pro te permet de "remplacer", en fait écraser, grub par le lanceur de Windows. Ensuite tu pourra paramétrer le lanceur de Windows à partir de "panneau de configuration-Système-Démarrage-Avancés" je crois.
Je viens à l'instant de vérifier la compatibilité entre les deux systèmes (Windows XP Pro et Windows XP Edition Media Center 2005) et pas de souci, le lanceur (ainsi que la plupart es fichiers .ini) sont identiques. Il se peut que tu aies cependant du matériel à réinstaller suite à cette manipulation (ben oui... c'est pas forcément si magique que ça la technologie).

Alors en fait tu as deux options :
- 1 - Tu compte vraiment utiliser ta distribution linux : là tu vire grub comme décrit ci-dessus et surtout comme décrit dans le lien. Tu pourras alors virer ce qui concerne ta distro Linux de ton disque dur externe. Tu installes proprement ton linux sur ton disque dur INTERNE en prenant soin de bien lui réserver une partition distincte de ta partition Windows. Pour ce faire, j'utilise personnellement l'outil inclus sur le CD Live de Ubuntu ou celui de Knoppix (QT Parted), selon ce qui me tombe sous la main. Tu pourra ensuite accéder sans connexion de disque supplémentaire à Windows et à ta distro Linux. Ensuite, il peut apparaître l'envie de configurer GRUB... pour ça, merci de me le signaler, je me ferai un plaisir de te l'expliquer !
- 2 - Tu ne compte plus utiliser Linux, parce-que c'est "vachement plus mieux d'utiliser XP qui est compatible avec Office 2007, non mais sans blague". Alors tu vire GRUB comme indiqué ci-dessus et dans le lien. Ensuite tu vire les fichiers relatifs à ta distribution Linux sur ton disque dur externe.

Cordialement.

Alquel

PS : par défaut, Windows XP ne sais pas accéder au partition en ext2, ext3 ou au swap de Linux. Soit tu utilise alors QTParted (sur le liveCD Knoppix) soit Utilitaire de partitionnement (sur le liveCD Ubuntu) pour supprimer ces partitions. Sinon, tu peux ajouter la fonctionnalité à Windows :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm
Je ne garantis pas le résultat, il ya un peu plus d'un mois, chez moi ça fonctionnait !
0
ApoKps Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 6
22 oct. 2007 à 13:48
Merci beaucoup, c'est super sympa d'avoir mis autant de mal pour me répondre aussi complètement ;)

Je vais réinstaller le MBR de windows sur mon HDD interne, mais je vais quand même garder Linux sur l'HDD externe (besoin de place sur l'interne...): je vais réinstaller Grub ET nux (pour être tranquille) sur l'externe, après avoir démonter l'interne (2 vis... merci Dell^^), comme ça je booterai directement sur l'externe ou l'interne.

Peut être même que Grub sera inutile ;).

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Voilà mon problème je n'arrive pas à lire mes cd-r dans mon pc j'ai un HP Pavilionavec avec media center, alors qu'une amie arrive à le lire sur son Pc au bureau elle à vista et son pc est un acer. Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce petit problème.
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
17 juin 2008 à 17:43
Bonjour Sidonnie,

La question ne concerne en rien le sujet de ce topic qui devrait logiquement être fermé depuis puisqu'à priori le problème est réglé. Je te conseille de créer un nouveau topic concernant ton problème qui bien que simple en apparence peut avoir de multiples origines et surtout une multitude de résolutions possibles.
Ceci est un conseil, les personnes qui assistent les utilisateurs du Forum, ne voit que les nouveaux topics, pas les messages à l'intérieur des sujets, donc à part moi qui suit personnellement l'avancée de cette discussion, il y a peu de chances que quelqu'un d'autre lise un jour ton post.

Cordialement.

Alquel

PS : Pour créer un nouveau message, soit un nouveau topic, il suffit d'aller à l'accueil du Forum et de remplir le formulaire à cet effet. Je te conseille vivement de t'inscrire pour pouvoir ensuite partager ton expérience et bénéficier de quelques outils supplémentaires (liens etc.)
0
sidonnie > Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
18 juin 2008 à 10:03
Merci Alquel de m'avoir répondu et je vais suivre tes conseils. A bientôt.
0