PC freeze, bugs graphiques, touches clavier fonctionnent mal

CastorVelux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - Modifié le 26 avril 2024 à 12:57
bazfile Messages postés 53972 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 avril 2024 à 13:01

Bonjour à tous.tes,

J'ai depuis quelques mois des problèmes avec mon PC portable qui me posent beaucoup de soucis car ça m'empêche de plus en plus de l'utiliser convenablement. Voici les deux principaux que j'ai eu ces derniers mois et que je n'ai pas réussi à résoudre :

  • Les freezes

L'image se fige complètement et le son aussi, ce qui fait un bourdonnement très fort.

Parfois c'est accompagné d'artefacts violets/verts/noirs sur l'écran.

Pour sortir le PC de cet état, je suis obligé de rester appuyé 10s sur le bouton on/off, puis quand je le rallume, il me dit que "Windows ne s'est pas arrêté normalement", je dois appuyer sur "Redémarrer mon PC" pour enfin pouvoir l'utiliser à nouveau.

Les freezes arrivent parfois (mais pas toujours) quand je suis sur Youtube, Netflix ou n'importe quel site ou logiciel qui utilise des graphismes. Ca m'est arrivé pas plus tard qu'avant-hier et j'ai pu filmer le freeze, voilà ce à quoi ça ressemble : https://youtu.be/rdSVaOP3aE 

Ce que j'ai essayé de faire pour résoudre le problème :

- Réinitialiser mon PC sans sauvegarder mes données

- Mettre à jour le pilote graphique

Ces deux actions n'ont rien donné.

  • Des touches du clavier qui fonctionnent mal

Pendant environ les 15 premières minutes après avoir allumé mon PC, certaines touches de mon clavier marchent mal ou simplement pas du tout. Je suis obligé d'appuyer une dizaine de fois sur les touches pour espérer taper le caractère que je veux mais ça ne marche pas toujours.

J'ai remarqué que les touches qui marchaient pas ou mal au démarrage n'étaient pas réparties aléatoirement sur le clavier mais (à peu près) comme ceci :

Mais une fois les ~15mn passées, toutes les touches fonctionnent à nouveau parfaitement ! Donc j'ai l'impression que c'est plutôt un problème logiciel que matériel.

J'ai aussi remarqué des choses étranges, par exemple en voulant faire marcher les touches B et N qui fonctionnaient mal, j'ai essayé d'appuyer rapidement sur l'une puis sur l'autre et pour une raison que j'ignore la lettre V apparaissait parfois.

Voici ma config si ça peut aider :

Merci infiniment pour votre aide !

Bonne journée :)

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53972 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 559
Modifié le 26 avril 2024 à 13:01

Bonjour   @CastorVelux StatutMembre .

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 


0