Freebox donne uniquement une adresse Ipv6

StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 avril 2024 à 14:31
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 avril 2024 à 14:00

Bonjour,

Rare sont les fois où j'ai recourt aux forums mais là je n'y arrive pas.
J'ai une freebox delta qui n'arrive pas à donner d'ipv4 (ipv6 fonctionne sans problème, mais donne donc accès uniquement à des sites compatibles ipv6...).
Ce qui est assez drôle, c'est que parfois, lorsque j'essaye de régler le problème, au bout de 15-30 minutes, l'appareil défaillant en question retrouve enfin une adresse ipv4.
J'ai dit que j'avais une delta, mais ça n'a aucune importance. J'avais déja le même problème sur la Revolution et pensait que le problème partirait en changeant de modèle...
Ce problème arrivait que sur des ordinateurs (windows et mac), mais ça vient de m'arriver sur deux téléphones sous android.

Infos (peut être utiles) :
La Freebox à une IP fixe (nécessaire au système d'alarme de chez moi)
Je suis en fibre
Mode routeur
Le problème arrive autant en wifi 2,5/5/6 qu'en rj45
Le serveur DHCP est activé
Lorsque le problème arrive, je n'arrive même pas à accéder à la page de la box, que ça soit par http://mafreebox.freebox.fr ou l'adresse ip locale de la box
"Assignation fixe par machine" est activé
"Forcer la réponse en broadcast" est désactivé (l'activer n'as pas l'air d'arranger les choses... au contraire le bug des 2 téléphones est arrivé après son activation)
Les plages d'adresses vont de 192.168.1.2 à 192.168.1.200 (et je suis loin d'avoir 198 appareils chez moi)
Le bug "disparait" lorsque je fixe un baux statique relié à l'adresse MAC de l'appareil défaillant en question (à condition d'avoir réussi à avoir une adresse ipv4 pour que la freebox sache quel ip fixer, et d'avoir renseigné cette ip dans les paramètres de l'appareil)
DNS par défaut (192.168.1.254)
Le problème arrive sur plusieurs appareils... donc pas de problèmes de pilotes ou de cartes
Pour tenter de recréer le bug, il faut se connecter en wifi/internet avec un appareil qui n'a au préalable aucun bail actif sur la box.

Ce que j'ai remarqué dans les caractéristiques de ma carte réseau (sur windows) lorsque ce problème arrive :
"Connectivité ipv4 : Pas d'accès"
"Connectivité ipv6 : Internet"         (mais ça m'arrive parfois d'avoir "pas d'accès" ici aussi...)
Les serveurs DNS sont soit absents soient totalement différents de ceux par défauts

Sur Firefox, j'ai l'erreur suivante en tentant d'acceder à un site ipv4 : DNS PROBE FINISHED NO INTERNET


Des fois, dans "suffixe propre à la connexion", j'ai le nom de l'entreprise dans laquelle travaille un parent (ayant un ordinateur venant de son boulot) vivant à la maison; cela veut dire que son ordinateur arrive à "convaincre la box" de changer les DNS de tout le monde ? Lorsque cela arrive, j'obtiens une adresse ipv4 en 10.machintruc, ce qui n'est absolument pas les adresses allouées par la box. Également, quand cela arrive, l'ipv6 est celui de la box, mais l'ipv4 est donc celui de cette mystérieuse adresse ipv4 en 10.machintruc qui sort de nulle part, et qui me donne d'autres dns.



Désolé de balancer toutes ces infos, mais ça évite les questions réponses qui font perdre du temps.

Merci d'avance, je suis disponible pour toutes autres questions s'il y'en a

4 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
Modifié le 13 avril 2024 à 14:45

Bonjour,

Une première suggestion, pour avoir une adresse en 10. il faut un serveur dhcp d'activé sur le réseau local, n'y a t-il pas sur la machine de ton parent un tel service opérationnel ? Si ce serveur répond à un pc plus vite que le dhcp de la box, c'est lui qui lui attribue une adresse ip.


0
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
13 avril 2024 à 15:31

C'est possible. Sur sa machine, pleins de VPN et de trucs lui permettant d'accéder à son réseau d'entreprise à distance, ça sent le travail bâclé d'un IT. J'ai fouillé un peu, mais aucune trace d'un serveur DHCP. De plus, j'ai pas le mdp admin, donc y'a plein de menus auxquels je ne peut pas accéder pour confirmer la présence d'un serveur ou non.
Peut être rien à voir, mais il a un script d'installation pour son proxy.

Dans l'observateur d’événement sur sa machine, onglet "Système", tout plein de messages d'avertissement, mentionnant à foison "DNS". En voici un : https://i.imgur.com/Az4VGPK.png

Merci d'avance

0
brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 13 avril 2024 à 16:29

Salut,

tout à fait (comme d'habitude) d'accord avec JP : tu dois avoir un serveur DHCP parasite sur ton réseau local et la première machine à suspecter est donc le PC venu de l'extérieur.

Attention, ça peut être une VM sur ce PC, c'est souvent que des gens installent un serveur en VM et pour peu que cette VM soit en bridge avec la machine hôte, elle agit directement sur le réseau local.

J'ai rencontré le problème dans ma vie professionnelle une fois et c'est vraiment destructeur au niveau d'une entreprise.

Bon, après,

déconnecter la machine en question doit résoudre le problème sur ton réseau.

Sinon,

pour voir si il y a un serveur dhcp, un netstat -an doit le dire, le serveur dhcp écoute sur udp 67

Mais tu vois aussi l'adresse du serveur et le bail dans ipconfig/all.


0
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 13 avril 2024 à 17:20

Voici le résultat du netstat -an sur la machine suspecte : https://pastebin.com/bgLFKqm7

Il n'y a pas l'air d'avoir de VM sur la machine.

Le problème apparait même quand la machine est en veille prolongée, j'imagine qu'il faudrait l'éteindre complétement.

je n'ai (comme par hasard quand je débug) pas de ipconfig /all d'une machine bugée à vous transmettre

Je croise avec un autre sujet d'un autre forum si vous voulez croiser les infos (vous êtes + ou - sur la même longueur d'onde)

https://lafibre.info/tcpip/freebox-donne-uniquement-une-adresse-ipv6/msg1067654/#msg1067654

0
brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 13 avril 2024 à 19:56

Bon, tu peux coller directement ici tes résultats de préférence dans un tag code plutôt que de nous promener sur pastebin.

Pas de serveur DHCP à priori comme ça, voir si il y a une VM ou pas.

si la fibre.info sont d'accord avec nous, qu'est ce que tu attends pour investiguer le PC qui amène le problème ?

Justement c'est le ipconfig/all de quand il y a le problème adresse en 10... qui est intéressant, quand c'est bon, tout doit être normal.

0
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 > brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
13 avril 2024 à 23:04

Pour savoir s'il y a une VM, vous aurez une manip spécifique à faire ? Mes connaissances en VM s'arrêtent à virtualbox grand maximum, que je n'ai pas vu sur la machine.

C'est un pc dont je n'ai pas le mdp admin, donc parfois on se voit vite freiné par ce dernier.

J'essaye d'attraper un ipconfig d'une machine buguée demain, les baux dynamiques durent 24h, avec de la chance le bug se reproduira. Dans ce cas, je referai un netscan sur le pc et je vous envoie les deux.

0
brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 14 avril 2024 à 00:43

Sans compte admin, tu es forcément très limité, as tu vraiment besoin de cette machine connectée au réseau ?

Tu pourrais à la limite la connecter au réseau invité de la box, tu serais plus tranquille.

0
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 > brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
15 avril 2024 à 14:00

Le principal intéressé de cette machine l'utilise pour télétravailler, donc oui...

Par contre je retiens l'astuce du réseau invité, merci.

0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
13 avril 2024 à 16:24

Je ne sais pas où te dire de regarder, je n'ai jamais installé le dhcp sur windows, seulement sur des routeurs. Mais sur ce pc les connexions vers l’extérieur fonctionnent ?

Ce pc il est toujours connecté ? Voir ce qui se passe quend le pc est éteint, et la box et les autres matériels redémarrés.

Sur le réseau local, il n'y a pas un routeur parasite installé ? On a déjà vu un routeur installé sur le réseau pour rajouter un réseau wifi, mais le dhcp du routeur laissé actif.


0
brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
13 avril 2024 à 16:37

Salut,

regarder, ce que j'ai proposé: déjà un ipconfig/all sur les machines perturbées et un netstat -an sur la machine suspecte, si c'est une VM la fautive, il faut le faire sur la VM.

0
StrixRange Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 13 avril 2024 à 17:04

Sur ce pc, oui. Parfaitement connecté à la box en ipv4 et 6. Il est a noter qu'une seule fois (sur les 10 millions), le même bug est arrivé sur la machine même.

Toujours connecté au wifi, sauf quand le pc est emmené à l'extérieur. En y repensant, j'ai du mal à me souvenir du même bug survenir lorsque ce pc n'était pas à la maison.

Sur le reste du réseau, a part le répéteur fourni avec la box (même si ce n'est pas un routeur), rien. Aucun routeur.

Je serais d'accord sur le fait que c'est bien ce pc qui est à l'origine du problème.

Je croise avec un autre sujet d'un autre forum si vous voulez croiser les infos (vous êtes + ou - sur la même longueur d'onde)

https://lafibre.info/tcpip/freebox-donne-uniquement-une-adresse-ipv6/msg1067654/#msg1067654

0