Besoin d'aide pour convertir des livres en PDF consultable

xou76 - 9 mars 2024 à 15:08
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 9 mars 2024 à 15:31

Salut tout le monde! ????

J'ai un petit souci avec les livres dématérialisés que j'ai achetés sur le site de mon ancien institut de formation. Je peux seulement les visualiser en ligne sur leur site, mais je ne peux pas les télécharger. J'aimerais trouver une solution (idéalement automatique) pour faire des captures d'écran des pages et les regrouper en un seul PDF avec reconnaissance de texte, afin de pouvoir effectuer des recherches par mot-clé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider avec ça?

Merci d'avance pour vos retours! ????????

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
9 mars 2024 à 15:31

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut admettre que certains sites, et notamment des sites de formations ne proposent leurs éditions que sous une forme non téléchargeables et que vous ne trouverez pas sur CCM des procédures de contournement de ces protections commerciales.

Il faudrait de plus pour une réponse plus complète connaitre les conditions générales de vente de cet éditeur inconnu, qui prévoient peut-être que ses clients respectent une clause d'interdiction de modification de leurs produits, ce qui interdirait toute aide de notre part..

Si vous entreprenez de faire des copies d'écran, puis des captures de textes par un logiciels d'OCR (conversion d'images en texte) vous devrez le faire pour chacune des pages.

Si les documents sont en PDF protégés (en lecture seule) le processus OCR pourrait être facilité.

En admettant que vous vous meniez à terme à ce travail de moine copiste, il existe effectivement des logiciels (et des sites) permettant de regrouper des pages séparées en un document PDF unique (voir pdfsam.org par exemple), ce qui vous permettrait par la suite d'utiliser la fonction recherche.

1