Modifier un pdf

itspandan22 - Modifié le 6 sept. 2023 à 10:49
Pierr10 Messages postés 11606 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 6 sept. 2023 à 10:46

Bonjour, je cherche quelqu’un qui pourra m’aider à modifier un pdf, juste remplacer quelque mots. 
je paie bien sûr 

discord ************  (Supprimé par la modération)

A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11896 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 2 268
Modifié le 6 sept. 2023 à 11:18

Bonjour,

CCM n'est pas un site marchand. Toute transaction commerciale, même à titre privé y est interdite.

Par ailleurs, si vous vous donnez la peine de parcourir quelques sujets, vous remarquerez que les bénévoles s'escriment, et cela parfois pendant des jours ou des semaines à trouver des solutions et à partager leurs connaissances.

Bienvenue donc sur ce forum et merci d'en accepter l'esprit.

Sur le fond, un PDF ne se modifie que si l'on est soi-même l'auteur originel, qu'on l'ait créé à partir d'un logiciel bureautique, sachant qu'ils possèdent tous une sortie PDF sur les dernières versions de Windows ou que l'on ait utilisé un logiciel de création de PDF (gamme Foxit, Acrobat professionnel ou autre), parfois doublé d'un mot de passe interdisant l'accès ou les manipulations.

Ce qu'un utilisateur lambda peut faire, s'il veut bien se donner la peine, est d'utiliser les possibilités d'annotation, surimpression de texte ou autre mise en couleurs de mots ou phrases.

Une autre possibilité est d'extraire le texte et de recréer un document dérivé, mais cela s'applique en pratique aux documents texte, la composition d'un document imagé étant désorganisée.

voir :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10297-foxit-pdf-reader/

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10295-foxit-pdf-editor/

Toutes opérations qui constituent des superpositions et sont visibles, donc autorisées. Mais vous ne pouvez pas modifier le texte d'un document administratif, d'un diplôme ou autre fichier original.

Ce n'est donc pas une simple question de savoir-faire mais d'interdiction de lever la protection d'un document contre les modifications.

vous ne trouverez donc pas d'aide qui ne s'inscrive pas dans les restrictions signalées plus haut, hors conseils d'utilisation sur des points précis des logiciels existants, si tant est que vous ayez d'abord lu les tutoriels qui les accompagnent et éventuellement les réponses déjà données sur ce forum.

0
Pierr10 Messages postés 11606 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 903
6 sept. 2023 à 10:46

Bonjour,

Je précise tout d'abord que l'aide qui est apportée par CCM est entièrement gratuite et est fournie par des bénévoles non rémunérés (dont je suis).

Pour modifier un PDF, il faut en général utiliser des logiciels payants, assez chers.

Cependant s'il ne s'agit que de changer quelques mots sans toucher à la structure du PDF, on peut tenter l'opération avec le module Draw de LibreOffice.

LibreOffice est une suite bureautique gratuite téléchargeable ici :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Elle comporte un module de dessin appelé Draw et c'est celui-ci qu'il faut utiliser, même si ça semble surprenant.

Donc vous ouvrez votre PDF avec Draw.

Vous voyez alors la structure du PDF et le texte qu'il contient.

Faites votre remplacement du texte en ayant soin de ne pas modifier (ou le moins possible) les tailles des cadres bleus qui délimitent les zones de texte.

Quand vous avez fini, cliquez sur Fichier > Exporter vers... > Exporter au format PDF

En général il n'y a rien à modifier dans la fenêtre qui s'ouvre.

Le succès de l'opération n'étant pas garanti, je vous conseille de faire une copie du PDF avant toute modification.


0