Fond vert ou toile de fond ?

laclac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - Modifié le 28 août 2023 à 09:41
ChloeVeggy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023 - 14 nov. 2023 à 14:11

Bonjour,

Désolé si je suis pas dans la bonne section mais vous etes sans doute les meilleurs pour me répondre.

Je souhaite réaliser des vidéo youtube pour expliquer 2, 3 trucs dans mon domaine.
Exactement comme ce monsieur :)
https://www.youtube.com/watch?v=2pmiAuU2SAc

Le décor chez moi n'étant pas gérable, j'avais naturellement pensé à mettre un fond vert, où en post prod, je positionnerais un fond uni et sobre (gris par exemple).
Mais le mec de la vidéo et plusieurs youtubeur prône dans ce cas d'acheter une toile unie (il y a sans doute de l'affiliation derriere).

Je me dis pourquoi, se fixer à un fond unie alors qu'en fond vert, on a un peu de flexibilité. Mais je me dis que le rendu est peut etre pas le meme. Je cherche un fond sobre/naturel et un fond vert donnera peut etre un effet artificiel ?

Note: il y a des plans où je serais en plan serré et d'autre en large (je serais debout).

J'aimerais donc votre retour d'expérience. Si vous avez une recommandation ?

merci d'avance
 


Windows / Firefox 116.0

3 réponses

glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
28 août 2023 à 11:38

 Bonjour vous parlez d'arrière plan de couleur verte   ou d'effet chromakey avec plus de possibilités artistiques


0
laclac Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 3
29 août 2023 à 13:34

Bonjour,
Désolé si je n'ai pas été claire.

Pour résumé j'hésite :
- Soit acheter un fond vert et appliquer un effet chromakey comme tu dis, pour y positionner un fond dégradé gris/beige, voir autre...
- soit acheter directement une toile gris/beige.

Le 1er semble plus flexible et moins cher mais j'ai un doute si le rendu est aussi qualitatif que la solution 2.
L'idée est qu'on ne devine pas que j'utilise un fond vert.

0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
29 août 2023 à 14:32

 Bonjour   faire de l'incrustation c'est toujours plus technique  pour bien découper votre personnage  que vous soyez habillé avec des couleurs bien contrastées(pas de vert!!) l'éclairage sera beaucoup plus compliqué pour  lisser les ombres portées

un tissu  dégradé  l'éclairage est plus simple à réaliser les ombres portées ont moins d'importances

0
ChloeVeggy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
Modifié le 14 nov. 2023 à 14:34

Hello Laclac, 

Personnellement j'ai rencontré les meme problématiques et j'ai opté pour le fond vert rétractable et j'ai réussi a obtenir un rendu naturel. 

C'etait aussi pour moi le plus rentable niveau budget. Je pense que tu peux t'en tirer pour une centaine d'euros pour avoir un produit quali. 

J'ai reussi a trouver des infos sur ce site concernant les fonds vert si jamais ça peut t'aider. 

j'espere t'avoir aidé,

Chloé

0