Carte Graphique Nvidia GTX 1050 n'est plus utilisable

Maxime - 23 août 2023 à 17:57
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 août 2023 à 17:59

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 journée complète que j'essaie de résoudre mon problème de carte graphique sans succès. Je sollicite donc votre aide avant d'aller en dernier recours chez le réparateur. Il se trouve que je possède un Lenovo Legion de 2018 avec à l'interieur un GPU dédié Nvidia GTX 1050. Et depuis peu elle à cesser de fonctionner et est même source de crash fatal (blue screen). Le code d'erreur me renvoi bien vers un problème de carte graphique.

J'ai essayer de désinstaller et réinstaller les pilotes ça ne marche pas ainsi que mettre à jour le BIOS elle reste dans mon gestionnaire en code (43). Cependant j'arrive en réinstallant les pilotes à empêcher Windows de forcer l'arrêt de la carte mais l'application  Nvidia control panel refuse toujours de s'ouvrir et la carte n'apparait pas dans mon gestionnaire de tache. Egalment dans mon application Geforce Expérience après la réinstallation du pilote il continue de me proposer la dernière version du pilote qui bien évidement ne s'installe pas via l'application.

Si vous avez des idée pour résoudre ce problème je suis preneur. Merci d'avance.

Maxime

10 réponses

Je vous joint également le rendu dans mon gestionnaire de tache 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
23 août 2023 à 19:24

salut  Maxime,

donc c'est un PC portable que tu as = marque et modèle ??

pour être succinct , la GTX 1050 apparait dans la gestion des périphériques , mais elle n' affiche rien à l' écran

à première vue la GTX 1050 ne doit pas être soudée , on en trouve en vente

= https://www.ebay.fr/itm/182891827611

= https://www.ebay.fr/itm/182891827611

pour moi , il faut la remplacer

d'où l'importance de connaitre la référence exact du PC portable

@+

0
Maxime > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
24 août 2023 à 10:25

Salut, 

Merci beaucoup pour ta réponse; La référence exact de mon ordinateur est la suivante :

Du coup pour toi c'est lié au hardware ? J'ai du mal à savoir comment c'est possible il n'a subi aucun choc entre temps; est ce que l'usure suffit pour faire bouger les composants ?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de contacter le support Lenovo voir ce qu'ils me proposent, en tout cas je ne suis plus sous garantie donc j'espère que ça va pas me couter un bras...

0
Maxime > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 24 août 2023 à 10:58

En me penchant plus en détail sur le site constructeur j'ai trouver un outil de diagnostique du hardware et il se trouve que le scan ne détecte aucun problème et détecte la carte (purement physiquement) voir la capture ci joint : 

Le problème se complique de plus en plus... Sinon que pense tu d'une réinitialisation total de l'ordinateur. Dans les autre problèmes rencontrés par l'ordi j'ai une mise à jour du BIOS qui refuse de s'installer je ne sais pas pour quelle raison, ça pourrait être lié?

0
epango Messages postés 37100 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 203
24 août 2023 à 11:04

On voit bien sur ton premier post que c'est un problème de pilotes sur l' IGP (HD630) et sur la CG dédiée (GTX1050). Il faudrait les réinstaller. Tu pourrais commencer par mettre à jour les pilotes du chipset de la CM s'ils sont disponibles sur le site de Lenovo, puis ceuxde la GTX1050.


0
epango Messages postés 37100 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 203
24 août 2023 à 11:13

Suite: il y a la possibilité d'un scan ici


0

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai fait le scan et tous les pilotes sont à jour. J'ai réinstaller plusieurs fois le pilote Nvidia dédié pour la 1050 mais sans succès. Il me valide bien l'installation à la fin du processus mais continue de proposer l'update. D'ailleurs j'ai également réinstaller le control panel de Nvidia mais le programme ne se lance pas et ne tourne même pas en arrière plan...

Pour ce qui est de la IGP elle fonctionne à merveille avec de bonne perf pour le coup.

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
24 août 2023 à 12:27

RE

ce n'est pas toujours bon de vouloir installer les derniers pilotes , et les derniers BIOS => on peut tomber sur des fichiers Béta qui ne sont pas releasés

si tout fonctionne normalement, on ne touche pas

j'ai trouvé une vidéo complète de démontage pour Y520 = https://www.youtube.com/watch?v=DjGr9LpyoRc

il raconte aussi sa vie, pour cela que c'est si long ( beaucoup de hors sujet )

une autre vidéo pour enlever le dessous du Lenovo = https://www.youtube.com/watch?v=8KYETESpTGM

pour ce qui est du BIOS, j'essaierai de le remettre à zéro

tout débrancher = câble d'alimentation , batterie enlevée , pile lithium ( elle doit être sous gaine plastique noire ) débranchée

sûrement de ce type

shunter les deux contacts sur la carte mère avec un tournevis plat en appuyant sur le bouton de mise en marche en même temps

et tout remonter

ne touche pas le BIOS pour l'instant

on regarde d'abord la GTX 1050 , si tu as toujours ce problème de non fonctionnement


0

Re, Merci encore pour ta réponse,

J'ai jeter un oeil aux vidéos que tu m'as envoyés ça ne pas l'air si compliqué ça à démonter, je n'ai jamais fait ça...

Pour ce qui est de remettre le BIOS à zero je t'avoue que je n'ai aucune idée de comment on procède, c'est la procédure que tu décris au dessus ?

J'ai toutefois fait quelque progrès j'ai réussi à enlever l'erreur 43 sur le gestionnaire de périphérique en désactivant le périphérique> désinstallant les pilotes et logiciels > redémarrage > réinstallant les pilotes et logiciels > réactivant le périphérique

Mais elle n'arrive toujours pas à dialoguer avec Windows j'ai l'impression...

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > Maxime
24 août 2023 à 13:41

re

c'est la procédure que j'ai mis au poste <8> , pour remettre le BIOS à zéro ( vers la pile lithium ) , si le PC ne rechigne pas et que tout le restant fonctionne bien => pas nécessaire pour le moment

dans le gestionnaire des périphériques , tu as toujours le triangle jaune pour la GTX1050 ? - ( tu avais bien redémarré le PC )

" Mais elle n'arrive toujours pas à dialoguer avec Windows j'ai l'impression..." => on va attendre quelques jours pour des retours plus concluants

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
24 août 2023 à 13:00

Bonjour,

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Donne le no. d'identification de matériel du périphérique
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.
Image en exemple:
 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Actuellement, c'est quoi la version et la date du pilote ?
Image en exemple:
 

0

Merci pour ta réponse; voila ce que tu m'as demandé.

Numero d'identification : PCI\VEN_10DE&DEV_1C8D&SUBSYS_39D117AA&REV_A1
 

Pilote  : 

0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
24 août 2023 à 13:46

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> nVidia

Fais clic droit sur le pilote --> 537.13-notebook.......exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "537.13-notebook.......\"

Désinstalle la carte proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 --> Display Driver Uninstaller
Redémarre le pc

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 537.13-notebook.......
Dossier --> Display.Drivers
Sélectionne le fichier --> nvltig.inf et OK.
Redémarre.

0

Merci pour ta réponse, j'ai suivi les instructions, 

désinstaller en mode sans échec avec DDU tous le GPU Nvidia, redémarrer et réinstaller les pilote par le disque nvltig.inf et lorsque je redémarre après toute ces manipulations j'ai toujours erreur 43.

Cependant j'ai remarqué 2 choses étrange à savoir :

- L'affichage de 2 cartes graphiques lors de la réinstallation du pilote 

- mais également après nettoyage supposé être sans pilote la carte dans le gestionnaire affiche toujours le pilote Nvidia (voir photo)

Peux être ai-je rater quelque chose dans la manipulation, je vais la faire une troisième fois pour être sur 

0
epango Messages postés 37100 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 203
24 août 2023 à 18:27

Essaie de mettre manuellement les pilotes du chipset Intel


0

Salut epango, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai fais les mise à jour manuel des pilotes intel pas de différence après redémarrage. Merci quand même.

0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
Modifié le 24 août 2023 à 22:53

Sur l'image, le pilote date de 2018.

Donc, refais l'installation manuelle du pilote

Oublie l'affichage des 2 cartes graphiques

Fais clic droit sur la carte nVidia
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
--> Choisir parmi une liste de pilotes...
--> Disque fourni
--> Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 537.13-notebook.......
Dossier --> Display.Drivers
Sélectionne le fichier --> nvltig.inf et OK.
Redémarre.

0

Salut Kaneagle,

Merci encore pour ta réponse, oui la capture d'écran c'était juste après le nettoyage avec DDU justement je m'étonnais qu'il reste un pilote Nvidia même si il date de 2018.

Pour ce qui est de l'installation du pilote après nettoyage la carte avec le pilote 2018 ne déclare pas d'erreur 43. je fais donc l'installation du pilote manuellement.

Après avoir choisi le fichier et cliqué sur OK je prend systématiquement cette fenêtre en mode (ne répond pas) 

Puis je poursuis l'installation du pilote, la carte graphique à l'air de fonctionner.

Cependant après redémarrage de l'ordinateur j'ai de nouveau une erreur 43...

Je suis en train de perdre espoir, je ne vois qu'une explication c'est que la carte est foutue... Le problème c'est que je ne sais pas si je peux trouver la carte compatible, quand je vais sur le site de lenovo support france il ne me met aucune pièce détaché à dispo.

0
Maxime > Maxime
25 août 2023 à 10:47

Sinon vous pensez que c'est possible que j'en profite pour en mettre une plus puissante ?

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765 > Maxime
25 août 2023 à 12:00

Bonjour,

Précise le modèle de ton PC portable Lenovo Legion (2018) ?

0
Maxime > Maxime
25 août 2023 à 11:29

Sinon une réinitialisation totale ?

0

Merci encore pour ton aide

0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
Modifié le 25 août 2023 à 13:05

Fais une réinstallation propre de windows 10.
--> Comment installer Windows 10

--------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste, une carte défectueuse ?

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 25 août 2023 à 13:56

avant de changer de puce graphique , ou de réinstaller Windows

essaie de recréer l' image système Windows

clic droit sur le logo Windows, et tu lances PowerShell en mode administrateur

tu auras la fenêtre de commande CMD , et tu exécuteras la commande  sfc /scannow

ensuite tu lanceras la commande pour recréer l'image système

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Cela permet de réparer le système d'exploitation sans perdre de données
( de temps en temps , il y a environ 15 minutes d' attente , laisser travailler = une bonne heure )
voir = https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/repair-a-windows-image?view=windows-10
souvent, erreur 0x800f081f = https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/eliminer-lerreur-0x800f081f/

et tu redémarreras le système plusieurs fois

si aucune amélioration , comme déjà dit changement de carte graphique => voir mon poste <2> et réitéré poste au dessus

.

changer la carte graphique avant de faire une réinstallation de Windows ( qui pour moi n'est pas en cause )

.

@+

0
Maxime > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
29 août 2023 à 15:30

Salut à vous deux,

Désolé pour le délai de réponse,

Merci encore pour ta réponse j'ai essayé ta méthode de scan et de réinstallation d'image Windows, ça ne fonctionne pas non plus. J'ai toujours l'erreur 43.

Je vais faire une sauvegarde sur un disque externe et tenter un factory reset voir si cela change quelque chose. Si ça ne fonctionne toujours pas je le déposerais chez Lenovo pour une réparation.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je reposterai la solution qui fonctionnera ici afin de pouvoir en faire profiter d'autre personnes qui pourraient avoir le même problème.

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > Maxime
Modifié le 29 août 2023 à 18:07

Re

donc ce n'est vraiment pas une question de pilotes ou de Windows

c'est la carte graphique à changer ( ma première idée )

=> donc retour au poste <2> pour la carte

=> au poste <8> pour les vidéos démontage du PS portable

il faudra ne pas oublier de la pâte thermique si tu changes la carte

position supposée de la carte graphique

si tu as un aimant , c'est pratique pour enlever les vis , enlever la carte graphique (ou un processeur) , aimanter la pointe des tournevis ...

tu feras attention aux picots sur la carte mère , ils se plient très facilement => pas de faux mouvements pour remettre la CG et la pâte thermique ( une fine couche )

@+

0