Carte graphique Nvidia non reconnu

Résolu
Jeremie - 29 juil. 2023 à 14:42
 EternalDreamer - 23 nov. 2023 à 13:57

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon nouveau PC portable Asus TUF depuis quelques semaines.

En effet, il est censé posséder deux cartes graphiques et la carte Nvidia n'est plus reconnu et donc inutilisable, ce qui réduit grandement l'utilité de mon PC gamer. Actuellement, elle est visible dans le gestionnaire de périphérique en tant que périphique caché (code erreur 45) et sous le nom "Carte vidéo de base Microsoft"

Configuration :

modèle : ASUS TUF Gaming A17 FA706QM

cartes graphiques :

  • AMD Ryzen 7 5800H with Radeon Graphics (fonctionne toujours bien)
  • Nvidia GeForce RTX 3060 Laptop GPU (n'est plus visible)

OS : Windows 11 Famille version 22H2

Historique :

J'ai remarqué un jour qu'elle n'était plus connecté sans raison apparente (je n'avais pas jouer à un jeu avec depuis quelques jours). Les mises à jour Nvidia ne voulait plus se faire, elle n'apparaissait plus dans l'application Armoury Crate de Asus (qui permet de gérer un peu son système) et elle était caché dans le gestionnaire de périphérique (mais sous son vrai nom).

J'ai alors lu les forums pour tenter de résoudre mon problème et j'ai :

  • Essayer de réinstaller les pilotes Nvidia via le site officiel sauf que ce n'est pas possible car il ne reconnais pas de carte présente sur mon pc
  • Désinstaller tout mes pilotes et retélécharger les pilotes via le site constructeur Asus, l'installation se termine mais cela ne change rien. Les applications Nvidia ne peuvent cependant plus être télécharger
  • Désinstaller ma carte Nvidia dans le gestionnaire (on m'avait dit qu'elle pourrait se reco automatiquement au démarrage). A partir de là elle n'apparaissait même plus dans le gestionnaire.
  • Réinstaller Windows (je ne le ferais pas une seconde fois svp, la flemme de retélécharger tout mes logiciels), ça n'a rien fais non plus
  • J'ai vu sur un site que le problème pouvait venir du mode éco de GPU de Armoury crate, j'ai fait la manip indiqué et après la carte est réapparu seulement dans le gestionnaire de périphérique, toujours caché et cette fois sous le nom de "carte vidéo de base Microsoft"
  • J'ai essayé de forcer le choix du pilote des différents périphériques Nvidia caché (voir photo suivante), il me dit que ça marche mais après redémarrage la carte reste toujours sous le même nom.
Capture d'écran du gestionnaire de périphériques (affichant les périphériques cachés)

Avant que vous le demandez, oui la carte visible dans le bios et oui elle est bien connecté matériellement (j'ai vérifié) surtout que mon pc à 3 mois.

Si vous avez la moindre idée de solution, ça serait hyper sympa, merci d'avance !

A voir également:

6 réponses

J'ai enfin réussi à résoudre le problème, voici la solution au cas où cela arriverait à une autre personne : Ma carte était affiché comme carte vidéo de base Microsoft. En effet, j'avais désinstallé les pilotes et ils ne voulaient pas se remettre car la carte n'était pas détectée (erreur 45). Enfaîte cela était bien dû à l'application Armoury Crate d'Asus comme j'avais cru le comprendre. Il y a une option dans système/économie d'énergie de GPU qui met la GPU en mode éco et ..coupe simplement l'alimentation de la 2ème carte (oui c'est vraiment stupide, surtout qu'elle s'y met sans prévenir). Pourtant dans mon cas c'est bien l'option "standard" qui était sélectionné. Il faut alors switché sur le mode éco puis retourner sur standard (tu fais ça plusieurs fois jusqu'à qu'il comprenne xD, en actualisant à chaque fois mais sans redémarrer). J'avais déjà essayé cela mais ça n'avait pas fonctionné. Après ta carte réapparaît dans le gestionnaire de périphériques et tu peux lui remettre les pilotes. Dans mon cas, les pilotes se sont mis à jour automatiquement car je lui avais déjà attribué même si au rédémarrage ils se retiraient automatiquement. Je me demande si cela qui a permis à cette solution de fonctionnait car j'avais déjà essayé mais sans succès.

3
kaneagle Messages postés 85154 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 14 293
29 juil. 2023 à 15:06

Bonjour,

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Tu as quoi dans cartes graphiques ?

Donne le no. d'identification de matériel de la --> carte vidéo de base microsoft
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.
Image en exemple:

0

Bonjour,

Comme je l'ai dit, j'ai déjà essayé de lui assigner un pilote (à partir des propriétés de la carte, la même page que tu m'as affiché en screen). Donc j'ai un pilote compatible, il le trouve. Mais quand je redémarre il se remet sur le pilote par défaut (voire les images 2 et 3).

Je te met quand même le numéro en pièce jointe (image 1), mais déjà j'ai une version compatible de disponible.

MAJ du pilote
Pilote trouvé
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
29 juil. 2023 à 16:05

Si ta RTX 3060 est reconnue comme "carte vidéo de base Microsoft", c'est un problème de pilotes. Il faut arriver à la les réinstaller. Essaie sur le site de nVIDIA. Ile ne faut pas te tromper de modèle. Procédure: Type de produit: Geforce; Série de produits: GeForce RTX 30 serieds (Notebooks); Gamme de produits: GeForce RTX 3060 Laptot GPU; Système d'exploitation: Windows 11; Type de téléchargement: Pilote GRD (Game Ready Driver); Langue: Français. Après tu cliques sur Chercher. Bonne chance.


0

J'ai essayé de la réinstaller et non je ne me suis pas tromper de produit. J'ai pris exactement celui que tu as as marqué dans ton commentaire il me semble. Il ne reconnaît juste pas la carte donc il lance pas le téléchargement. Mais en soi, j'ai télécharger le pilote via le site constructeur ASUS. Mais merci quand même !

0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437
Modifié le 1 août 2023 à 18:02

Bjr

Les cartes graphiques de cette série de portable sont customisé par Asus, il faut prendre les pilotes publié par Asus, pas ceux de nvidia, c'est normalement précisé dans le manuel du pc (Le PC doit etre branché sur secteur, impérativement):

lien du pilote 

La page de téléchargement de tous les pilotes : 

ASUS TUF Gaming A17 2021


0

Oui c'est bien que j'ai fait, c'est précisé dans mon message....

0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437 > Jeremie
1 août 2023 à 19:36

Alors je suppose que le PC est encore sous garantie, donc pour moi, faire un retour SAV est la meilleur option.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85154 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 14 293
2 août 2023 à 12:52

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> nVidia

Fais clic droit sur le pilote --> 536.40-desktop-.......exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "536.40-desktop-.......\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte vidéo de base microsoft
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 536.40-desktop-......
Dossier --> Display.Driver
Sélectionne le fichier --> nvamig.inf et OK.
Redémarre.

0

ça n'a rien changé comme lors de la première fois que j'ai fais cette manip...

0
EternalDreamer
23 nov. 2023 à 13:57

Je viens d'avoir le même problème.

Merci d'être revenu pour poster la réponse l'auteur, en effet c'était aussi armoury crate et le mode économie d'énergie et j'ai pu résoudre le problème. Un peu plus et j'allais rentrer dans le bios comme certains ont préconisé sur d'autres sites.

0