Clé 4G associée a une boxe SFR

Krijoi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 5 juil. 2023 à 00:11
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 juil. 2023 à 10:33

bonjour

j'ai une boxe SFR (pas fibre)  à la montagne mais la ligne tombe régulièrement (vent, orage,...) et je voudrais savoir si je peux installer une clé 4G qui basculerait automatiquement pour éviter ces coupures.

Peut être existe t il un autre moyen pour résoudre ce problème et sécuriser la continuité de ma connexion.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande ?

merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

2 liens 1 pour l'offre complète sfr, l'autre pour l'offre 4g sfr uniquement. Les cas "habituels".

Pour l'instant je vois pas trop le "mix" espéré, mais je sais qu'en cas de difficultés techniques tous les FAI essaient d'adapter des solutions pour maintenir la connexion, parfois avec de la 4g.

Je pense qu'il faut les contacter et négocier "au mieux" avec eux, car le 4 g est toujours facturé au Go consommé et ça peut aller assez vite pour les factures.

Voir ce qui peut être fait localement pour les "câbles qui tombent" aussi, les localités isolées sont parfois aidées par les régions ou l'état. Faut se faire aider et se regrouper pour la négociation avec les FAI, pas y aller seul face à un commercial en client isolé.

C'est plus facile quand toute une vallée vient se plaindre de la discontinuité de la connexion, il y a une loi qui est passée il y a pas longtemps à ce sujet il me semble, ça vaudrait le coup de chercher ce qu'il en est exactement du "droit à internet" et ce que ça implique pour les FAI.

https://www.sfr.fr/offre-internet

https://www.sfr.fr/offre-internet/internet-partout

Pour l'instant je retrouve que l'article pour ceux qui peuvent plus payer leurs factures, mais c'était en 2016 seulement le début de la notion de "droit fondamental au numérique en france", ils continuent à légiférer régulièrement dans ce sens et je suis pas assez régulièrement les lois.

https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/loi-numerique-internet-devient-enfin-un-droit-fondamental-en-france_AN-201609290048.html

En région, voilà un exemple en cours dans l’Yonne pour le 4g, c'était en 2018 donc il y a des choses qui se font déjà.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/rcube-le-reseau-hertzien-qui-connecte-au-tres-haut-debit-les-territoires-ruraux-de-l-yonne_12976256/

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
5 juil. 2023 à 07:40

Bonjour,

En cas de panne de la Box ou de discontinuité de la connexion, il peut arriver que le FAI propose une clé 4G en dépannage, mais il n'y a pas à ma connaissance de fourniture préventive d'une telle clé et a fortiori encore moins de basculement automatique.

La fracture numérique a d'autant moins à y voir que l'on ne peut pas accélérer le déploiement promis partout de la fibre et que de toute façon, si elle est aérienne, cela ne changera rien aux aléas climatiques.

J'ai habité quelques années le long d'un chemin rural où à plusieurs reprises, quand le cultivateur avait bu un coup de trop et ce qui n'était pas inhabituel, il passait avec son tracteur herse relevée et abattait la ligne.

L'opérateur faisait son boulot et faisait intervenir le responsable du réseau (Orange dans tous les cas) mais le temps de cette transmission, de la bonne volonté d'Orange ou de ses sous-traitants surtout si l'intervention nécessitait des moyens particuliers (poteaux écroulés ou nécessité d'une nacelle pour rebrancher les fils), il s'est toujours écoulé au mieux plusieurs semaines: on pourra pétitionner ou négocier ce qu'on voudra que cela ne réduira pas ces délais sauf peut-être et encore dans le cas où de gros travaux qui auraient été rendus nécessaires n'auraient pas été entrepris dans un délai raisonnable.

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 juil. 2023 à 07:51

L'acquisition préventive d'un matériel de secours en 4G a un coût important, location ou achat du matériel et abonnement, elle est difficilement envisageable.

Cerise sur le gâteau, dans l'exemple que je cite (pourtant à 2 km d'une ville de plus de 20 000 habitants elle-même à 30 km de Paris), la connexion mobile, c'était zéro G, aucune réception; même si la qualité de réception en zone isolée n'est pas nulle mais faible, il n'est pas acquis qu'elle soit en 4G et le problème est alors sans issue, matériel de secours ou pas.

0
didi > brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
5 juil. 2023 à 10:09

Bonjour

Faut bien reconnaître la fracture rurale elle est bien là, même si on essaie d'envisager tout ce qui existe, ça coûte bien plus cher quand même à certains endroits.

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > didi
5 juil. 2023 à 10:28

Bien sûr, mais en cas d'aléas climatiques ou de vandalisme (c'est un sujet "à la mode"), le problème est le même en zone rurale ou urbaine si ce n'est que dans ce dernier cas le réseau au moins dans les centre villes est souvent enterré et donc moins vulnérable sauf vol des câbles cuivre (c'est aussi à la mode).

0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
5 juil. 2023 à 10:33

Salut,

le basculement automatique est possible, mais demande un routeur prévu pour, les box de base ne font pas ça.

Si tu es riche, tu as aussi des solutions genre Starlink, souvent utilisées en secours par les professionnels.


0