Liaison entre fichier excel et word

Fermé
Nanoudiskrette_1957 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 20 mars 2023 à 17:43
Le Pingou Messages postés 12074 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 24 mars 2023 à 17:25

Bonjour à tous,

voici mon souci : j'ai créé une base de données sous excel qui reprend entre autre : Nom - Prénom - Adresse .... ainsi qu'une cellule appelée "Rappel" par laquelle j'ai accès à une lettre de relance réalisée sous word (le corps de texte est construit mais il y a bien entendu des bemplacements où doivent venir s'imbriquer certaines données du dossier excel, comme : le nom et l'adresse du destinataire (on dira un bloc) et ensuite dans le corps de texte des données comme : type de matériel / N° bon de location / rappel du montant impayé .....

Je dois avouer que je ne trouve d'autres solutions qu'un bête "copier/coller" qui n'est pas terrible puisque nécessite des manoeuvres aller-retour entre les 2 dossiers ! 

Je reste persuadée qu'il y a une formule dédiée à ces choses mais je ne trouve nulle part.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me piloter svp ?

Merci d'avance.


Windows / Edge 111.0.1661.44

A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 112
20 mars 2023 à 21:36

Bonjour.

Tu n'as jamais utilisé l'outil Publipostage de Word ?


0
Nanoudiskrette_1957 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
21 mars 2023 à 09:07

Bonjour Raymond,

Bien entendu j'ai déjà utilisé l'outil "publipostage", mais jamais pour ce genre de manoeuvre.

J'avoue tout simplement que je suis ..... "une clinche" en informatique!!  Pourrais-tu développer développer un peu ton raisonnement svp? Comment dois-je m'y prendre ?

0
Le Pingou Messages postés 12074 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 1 432
21 mars 2023 à 09:46
0
Nanoudiskrette_1957 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
21 mars 2023 à 12:00

Bonjour,

Grand merci pour le lien "support", je vais voir ci cela correspond et convient à mes espérances. Honnêtement comme je partais d'un fichier excel, je pensais qu'il convenait (par lien / formule / autre astuces...?) d'atterrir en cliquant dans ma "cellule" - 1er rappel - à ma lettre word, qui du reste est déjà insérée sous forme d'icone objet, dans cette "cellule"?

Mais j'avoue n'être pas une lumière en informatique ????????‍????️ !!!

Merci en tous cas pour votre intérêt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 112
23 mars 2023 à 02:04

Bonsoir.

Non ! On peut lier un fichier inséré ; on peut écrire une formule dans Excel, et récupérer ainsi des données d'une autre feuille ou même d'un autre fichier Excel ; mais pas faire ce que tu imagines. Il n'existe pas d'astuces en informatique.

Dans Word, il n'existe pas de cellules comme dans Excel ! Et cette "icône objet", je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire ici, et comment tu pourrais y mettre une donnée.


0
Nanoudiskrette_1957 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
23 mars 2023 à 11:27

Et pourtant...!!... lorsque j'arrive sur la colonne créée et appelée "rappel", où j'ai inséré ma lettre créée et nommée dans word "rappel" j'y ai mis celle-ci sous forme d'icône (comme le permet le programme excel du reste) et en cliquant dessus j'arrive à ma fameuse lettre "word" où il me reste à compléter certains champs (tels qu'adresse, nom-prénom, ...).

J'aurais simplement souhaité ne pas devoir compléter ces champs, je vais dire... manuellement, mais avoir une solution pour reprendre au cas par cas et automatiquement ces fameuses données champs dont je parle ci-plus haut.

Il faut savoir simplement une chose, c'est que ce petit programme devra à court ou moyen terme, être utilisé par des personnes de mon association qui ne s'y entendent pas nécessairement en matière informatique et qui ne feraient que de l'encodage pur et dur ! entre d'autres termes leur faciliter la vie sans devoir à chaque fois revenir aux données insérées dans excel (allers/retours fastidieux, qui prennent du temps).

Je sais très bien que cela est réalisable, avec l'aide d'un membre, il y a des années de cela, nous y étions arrivés et cela fonctionnait très bien ! c'était dans le cadre de la compta indépendant de mon beau-fils. Mais j'avoue qu'avec l'âge (et peut être aussi un début d' Alzheimer??? qui sait ?) j'ai complètement oublié comment il fallait faire. 

Tant pis, je continue à rechercher de l'aide, on verra bien!

Bonne retraite aux Antilles !Émoticône

0
Le Pingou Messages postés 12074 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 1 432
23 mars 2023 à 17:39

Bonjour,

En mettant un petit exemple document Word et Excel sur Accueil de Cjoint.com  et poster le lien...!


0
Le Pingou Messages postés 12074 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 1 432
24 mars 2023 à 17:25

Bonjour,

En attendant votre retour je vous mets à disposition un petit exemple (fichier Word et Excel pour les données)

Les fichiers en ZIP : https://cjoint.com/c/MCyqzpCUOlZ


0