Problème de connexion via CPL 1000 Strong

Fermé
JackisaurusRex - 14 mars 2023 à 16:55
madmyke Messages postés 52807 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 16 mars 2023 à 17:32

Bonjour,

Je rencontre dernièrement pas mal de problème au niveau de ma connexion.

J'ai la fibre et 3 boîtiers CPL 1000 de chez Strong. Chaque CPL est bien branché directement à une prise distincte. Sur le premier ma box (révolution de chez Free) et les deux autres sont à l'étage et 2 PC fixe sont branché dessus et relié en Ethernet à ces mêmes dispositifs. Je n'ai jamais eu de problème auparavant mais cela va faire un mois que j'ai des Bugs sur ma TV et surtout, plusieurs fois par jour mon ethernet se déconnecte de mon pc pendant plusieurs secondes avant de revenir brièvement et cela en boucle pendant 5 à 30 minutes en fonction des moments . J'ai essayé d'autres câble, j'ai reboot le tout mais rien a changé. Du côté de Free il n'y a pas de problème. Enfin, souvent le dernier bouton du dispositif, celui avec la maison vire à l'orange.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou des conseils à m'apporter ?

Je n'ai, je pense, pas d'autre choix que d'utiliser des CPL, il ne m'est pas possible de faire monter de câble directement à l'étage ni même de me connecter en wifi sur ces deux PC fixes.

Merci à vous !

1 réponse

madmyke Messages postés 52807 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 12 049
15 mars 2023 à 13:18

Bonjour
Il ne faut exclure 2 possibilités:
1) Un perturbateur électrique s'active dans cette tranche horaire. Soit quelque chose de nouveau, soit quelque chose qui était déjà là mais qui s'est dégradé. Le CPL a bien évolué en terme de stabilité mais un fort perturbateur fera toujours des dégâts. Pour moi c'est la piste la plus probable.
Un autre demandeur il y a quelque temps a eu exactement le même genre de soucis et c'était bien un appareil qui étiat allumé à certaines heures.
2) L'un de vos modules commence à être défectueux. Ca arrive. A mon vis c'est moins probable puisqu'il i y une récurrence dans le temps. Si c'était un module, il est probable que ce soit constant ou aléatoire.

Bàv


0
JackisaurusRex
16 mars 2023 à 15:31

Merci beaucoup à vous ! Je vais essayé de débrancher au plus tout ce qui pourrait perturber le réseau électrique. J'espère que cela pourra soulager le réseau et permettre de limiter au maximum les bugs. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'autres solutions !

0
madmyke Messages postés 52807 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 12 049 > JackisaurusRex
16 mars 2023 à 17:32

Attention, en CPL il ne s'agit pas de soulager quoique ce soit mais bien de détecter un perturbateur. Ce sont deux choses distinctes.
Votre CPL utilise le réseau de câbles électrique de votre maison comme transporteur du signal entre les CPL. Lorsqu'un appareil électrique, pour x raisons, produit une perturbation électrique, c'est la cacophonie et la communication CPL ne passe plus.

0