Windows ne démarre plus (écran noir)

Fermé
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - 21 févr. 2023 à 05:55
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - 23 févr. 2023 à 13:47

Bonjour,

Depuis 2 jours, mon ordinateur démarre normalement mais je ne peux plus accéder à Windows. J'ai tenté le démarrage en mode sans échec (ainsi que les autres options proposées sur la page qui s'affiche quand le programme ne s'est pas fermé normalement) mais rien n'y fait. J'ai tenté aussi une restauration du système et une réparation du démarrage de Windows mais sans plus de résultat.

Je dois préciser par contre que j'étais encore sous Windows 7 (il s'agit d'un ordinateur perso et non de mon outil de travail) et je viens de lire sur ce même site qu'il n'y a plus de mises à jour pour Windows 7 depuis début janvier. Serait-ce à cause de ça que mon système a disjoncté ? Comment faire pour retrouver Windows sans perdre tous mes fichiers?

A voir également:

6 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
21 févr. 2023 à 08:59

Bonjour,

...je viens de lire sur ce même site qu'il n'y a plus de mises à jour pour Windows 7 depuis début janvier.

Le 14 janvier 2020, Microsoft a abandonné les updates de Windows 7, il y a maintenant plus de 3 ans. Lorsque le PC disjoncte, vérifie s'il n'y a pas eu de problèmes d'alimentation électrique.


0
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
21 févr. 2023 à 13:15

Bonjour, 

Ce n'est pas un problème d'alimentation électrique; l'ordinateur et l'écran s'allument normalement. Mais au moment où Windows devrait embarquer : plus rien (écran noir, mais je vois toujours la petite flèche du curseur donc l'écran est bien sous tension...)

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
21 févr. 2023 à 15:45

Windows 7, c'est fini comme je te l'ai signalé.

Installe plutôt Windows 10 à l'aide d'une clé USB. Pour installer Windows 10, rends-toi à cette adresse. Télécharges l'outil de Microsoft "MediaCreationTool 22H2". La description (option 2) correspondant à l'utilisation de l’outil pour créer tes supports d’installation. Il t'indiquera comment procéder.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
21 févr. 2023 à 16:41

Bonjour,

Je m'inquiéterais d'abord de savoir pourquoi il ne démarre pas, problème de disque?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de support que Windows 7 ne fonctionne pas, et rien ne garantit que le PC en question ou ses périphériques et logiciels veuille bien de Windows 10.

Cela dit, je t'accorde que le résultat est le même: si tant est que le disque soit opérationnel, il faut démarrer sur un support d'installation externe, clé USB ou CD, mais pourquoi pas Windows 7 si c'est un choix ou une obligation.

0
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
22 févr. 2023 à 13:16

Bonjour,

J'ai lu que ça pourrait être aussi un problème de carte graphique. Mais comment savoir quelle est la cause de cette panne ? Aussi je n'ai pas de CD Windows; le programme étant déjà intégré dans l'ordinateur à l'achat, l'installation s'est faite automatiquement lors du premier démarrage de l'ordinateur. Puis si je réinstalle Windows, est-ce que ça va écraser tous les fichiers que j'avais sous l'ancienne version ?

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
22 févr. 2023 à 13:56

Il y aurait un message d'erreur du Bios avec un écran bleu, ou un autre message d'erreur une fois le Bios passé, pas de Bip, tu n'en as pas?

Pas de message au démarrage type Non System Disk qui nous dirait que Windows n'est plus installé sur le disque?

Débrancher tous les périphériques (imprimantes et consorts) pour lever le doute d'une incompatibilité de pilote.

Sinon quand un ordinateur nous affiche si j'ai bien compris un tiret sur écran noir sans autre forme de procès (avant de commencer à charger Windows), ça évoque une défaillance majeure du Bios ou du disque dur.

Vérifier quand même les messages du Bios au démarrage (dits messages POST): s'ils défilent trop vite, appuyer sur Pause pour en prendre connaissance; s'ils ne s'affichent pas spontanément au démarrage, entrer dans le Bios par la touche de fonction F appropriée qui dépend du PC pour activer l'option correspondante.

Dans tous les cas, sans support d'installation, on est plutôt mal barrés, voir quand même si le fait d'éteindre et de rallumer successivement le PC 3 fois de suite permet d'entrer dans le menu de récupération; sinon, il faudra un autre PC pour réaliser une clé d'installation Windows 7 permettant de redémarrer et réinstaller.

0
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
23 févr. 2023 à 03:56

Je ne sais pas ce qu'est le Bios exactement mais comme mentionné dans mon message initial, j'ai essayé toutes les options suggérées dans le premier écran qui s'affiche (mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commande en mode sans échec, démarrer windows normalement). Aucune ne fonctionne. Ensuite j'ai essayé quelques trucs suggérés sur le web (du genre ctrl+alt+suppr+touche icone windows, ou touches de fonction); la seule manip qui répond est le menu de restauration qui apparait sous F8 : là encore, essayé toutes les options proposées mais toujours sans résultat. J'ai même le message d'erreur suivant :

Pas moyen d'aller plus loin et je n'ai pas d'autres options qui se présentent, et pas de bip au démarrage.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
23 févr. 2023 à 04:40

Donc que se passe-t-il au démarrage, on ne sait toujours pas, ça affiche un écran noir avec les différentes options que tu as citées, pas d'autre message d'erreur avant (et auquel cas le Bios n'est pas en cause), comme sur cette image?

La réparation du démarrage a-t-elle aussi été tentée?

Ces différents messages montrent qu'il n'y a pas de point de restauration valide et que ce n'est pas un problème de pilotes, puisqu'il n'y a pas de démarrage même en mode sans échec; a priori, c'est Windows qui est endommagé (ou le disque, mais hypothèse à envisager dans un deuxième temps).

Il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre solution que de réinstaller Windows comme je l'ai suggéré, le sort des données sur le disque est incertain s'il n'y en a pas de sauvegarde, mais on verra ça ensuite.

Pour cela, il est assez facile de réaliser un support d'installation Windows 7, mais il faut une clé USB 16 ou 32 Go, et surtout quelqu'un qu'on connaît chez qui le faire à partir d'un autre PC. N'en as-tu pas un autre à disposition pour écrire sur ce forum?

Les uns ou les autres te diront que, pendant qu'on y est, il vaut mieux carrément installer Windows 10, ce n'est pas prudent d'emblée puisqu'on ne sait pas s'il existe des pilotes Windows 10 pour l'ensemble de ton matériel.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
23 févr. 2023 à 06:44

Je l'ai mentionné plus haut ce qui se passe au démarrage : au début, il démarre normalement (hé non; pas d'écran bleu avec message d'erreur). Mais c'est au moment où je devrais arriver sur la page d'accueil de mon profil Windows que je n'ai plus qu'un écran noir (je vois juste le curseur de ma souris qui se promène dans l'écran). Aussi je remarque que je n'ai pas toutes les options énumérées sur votre photo : moi sur mon écran, j'ai seulement "mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commande en mode mode sans échec, démarrer Windows normalement". Comme déjà mentionné : déjà essayé chacune des options et aucune ne fait effet.

Je ne connais personne dans mon entourage qui utilise encore Windows 7 et qui pourrait me refiler un CD ou une clé USB d'installation. J'écris sur ce forum depuis mon téléphone portable ou depuis mon ordinateur du travail (je ne prendrai pas le risque de transférer des fichiers corrompus sur mon outil de travail).

Je pense que je n'aurai pas le choix de me racheter un nouvel ordinateur (pour avoir une version plus récente de Windows) mais si c'est la seule solution, j'aimerais quand même pouvoir récupérer mes fichiers perso (photos, etc) sur l'ancien. Mais comment faire quand on n'a plus accès à Windows ?

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
23 févr. 2023 à 07:42

Tu n'as rien précisé de manière claire, l'ordinateur démarrait normalement mais sans Windows (un peu antinomique), sur un écran noir..., jusqu'à finir pas comprendre que c'était l'écran de réparation des options de démarrage qui apparaissait (peu importe sa présentation selon le système d'exploitation), mais là n'est pas la question.

Il ne s'agit pas de connaître dans ton entourage quelqu'un qui a Windows 7, mais quelqu'un qui a un PC et une connexion Internet, le système d'exploitation qui y est utilisé n'est pas pertinent: la clé USB s'achète, Windows 7 se télécharge sur des sites fiables, le logiciel qui sert à partir de Windows 7 à réaliser cette clé d'installation (Rufus ou équivalent) aussi, le tout se fait en quelques minutes sur une connexion Internet rapide.

On n'est pas du tout certain comme je l'ai évoqué en <10> que cette ré-installation propose une simple réparation, et donc que les données puissent être conservées.

Si ce n'est pas le cas, le moyen le plus sûr (à part une sauvegarde périodique externe qui devrait être systématique) est lui un peu plus complexe et passe par l'acquisition d'un deuxième voire troisième matériel, à commencer pour la sauvegarde des données par une clé USB supplémentaire si la taille des données n'excède pas 15-20 Go, un disque dur USB externe sinon.

Cette sauvegarde est possible à la ligne de commandes à partir de la clé Windows 7, je ne la conseille pas sans un certain niveau d'expertise; l'alternative est de lancer ce qu'on appelle un "Live USB", qui est un système d'exploitation prêt à l'emploi qui permettra de récupérer les données en mode graphique, il exige donc une clé USB supplémentaire sauf si on fait d'abord cette récupération puis que l'on formate la clé Live USB pour y installer celle d'installation Windows 7.

La solution la plus simple et la plus légère est un Live USB Linux (par exemple Puppy Linux) mais elle peut être perturbante pour un utilisateur Windows exclusif pour qui il vaut mieux se retourner sur par exemple le Live USB Malekal:
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

Le même site permet aussi de télécharger la version Windows 7 adaptée et de créer la clé:

https://www.malekal.com/telecharger-iso-de-windows-7/
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-7/
 



 

0
Marine-77 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
23 févr. 2023 à 13:47

D'accord, je décris par étape :

Écran 1 : page d'accueil HP (aucune option disponible à ce niveau-là)

Écran 2 : page d'options de démarrage en mode sans échec (déjà essayé chacune des options proposées : sans résultat)

Écran 3 : page de démarrage Windows (logo fenêtre avec la mention "démarrage de Windows"

Écran 4 : écran noir (alors que je devrais avoir ma page d'accueil pour ouvrir mon profil Windows)

Donc, quand je parle de démarrage normal de l'ordinateur au début, c'est pour dire que les écrans 1 à 3 sont les étapes habituelles de démarrage pour moi (sauf la 2 qui n'apparaît évidemment que lorsque l'ordinateur n'a pas été fermé normalement lors de son utilisation précédente).

Si je dois investir dans du matériel et me taper des téléchargements de programmes sur internet, autant que ce soit pour une version plus à jour de Windows. Je compte changer d'ordinateur de toute façon puisque le mien date un peu et commence à ramer. Je tenterai de me faire aider par un collègue du service informatique à mon boulot pour la récupération de fichiers. Merci.

0