Comment mesurer la vitesse d'un câble réseau

Fermé
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 15 déc. 2022 à 12:09
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 déc. 2022 à 12:27

Bonjour,

Je dispose de plusieurs câbles réseau RJ45 dont plusieurs n'ont aucunes indications de catégorie.

Avec un testeur Klein Tools VDV526-052, il m'est possible de vérifier le bon fonctionnement de chaque câbles.

Ma question est de savoir comment faire pour déterminer la vitesse de chacun d'eux pour déterminer si c'est un catégorie 5, 5e ou 6.

Merci d'avance pour vos réponses.


Windows / Firefox 108.0

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 15 déc. 2022 à 12:28

Salut,

la catégorie, ce n'est pas la vitesse du câble, la vitesse du câble c'est celle qu'il a quand tu le jettes :-)

La catégorie se rapporte plutôt à des mesures de d'atténuation et de (para)diaphonie.

On peut la déterminer en testant le câble, non pas avec un testeur, mais un certificateur de câblage qui va faire des séries de mesures très précises et déterminer la conformité à une norme.

Ce sont des appareils extrêmement chers réservés donc aux professionnels.

Au final, cat 5, 5E (les dit cat 5 sont en réalité des 5E), cat 6 fonctionnent tous à 1 Gbit/s sur 100m car les normes sont définies pour 100m.

un cat 5 de 5m peut aussi passer facilement du 10GbaseT.


0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
15 déc. 2022 à 12:27

Bonjour,

Normalement tous les câbles électriques ont une indication d'imprimée sur le câble, en longitudinal, environ tous les mètres, il y a la marque du fabriquant, la référence et la norme à laquelle il répond.. avec cette référence, tu peux lire les caractéristiques techniques dans le catalogue... je parle de Normes NF ou British Standard ou autres, mais de véritables normes, pas celles cités dans trop d'articles qui sont en fait des usages..

Les conducteurs sont tous capables de transporter des fréquences très élevées, c'est davantage le montage et les protections utilisées à la fabrication qui en changent les caractéristiques... il y a aussi des normes pour effectuer ces tests (selon les normes) elles se terminent par la lettre "C"

C'est surtout la fréquence et la forme d'ondes des signaux envoyés dans ce câble qui en détermine ses aptitudes à telle ou telle catégorie d'utilisation...

https://community.fs.com/fr/blog/quick-view-of-ethernet-cables-cat-5-cat-5e-and-cat-6.html

0