Réseau éthernet

Fermé
quencol - 14 déc. 2022 à 11:57
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 déc. 2022 à 15:00

Bonjour, alors voilà mon problème :

Je viens de m'installer dans une maison neuve dans laquelle j'ai demandé une prise rj45 dans chaque pièces pour un réseau domestique.

Le problème que j'ai c'est que j'arrive a "envoyer" une connexion que dans une pièce à la fois...

J'ai essayé de brancher ma box (bbox sensation) sur le DTI puis de relier la box au switch qui correspond à chaque pièce. Pas d'internet en RJ45 mais ok en wifi.

J'ai ensuite branché le DTI sur le switch d'une des pièces puis la box dans la pièce et là j'ai bien internet et je peux brancher mon pc directement sur la box pas de soucis. Mais dans les autres pièces toujours pas internet sauf en wifi.

en gros:

DTI-> BOX -> switch -> pièce -> PC = pas internet en rj45 mais ok en wifi

DTI-> switch -> 1 pièce -> BOX -> PC = ok en rj45 mais une seule pièce et ok wifi

Avez-vous une idée de solution ?

PS: j'ai essayé de regarder dans les paramètre de la box et il me semble quelle est bien réglée en routeur.

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53758 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 489
14 déc. 2022 à 12:02

Bonjour.

Pour avancer les choses, poste une photo des branchements de ta box au DTI.

https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/


0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 14 déc. 2022 à 12:05

Bonjour,

C'est une box connexion fibre ou Adsl ?

La box placée dans le coffret de communication :

  • Adsl : Dti direct sur box et sorties ethernet de la box vers les prises de brassage
  • Fibre : le DTI ne sert à rien, fibre sur la box, sorties ethernet de la box vers les prises de brassage

Il faudrait nous donner des photos du coffret de communication pour nous faire une idée de l'installation

Ce que tu appelles "switch" c'est une rangée de prises comme :

alors ces prises sont des prises de brassage


0

C'est une box vdsl. 

La le dti est brancher dans la pièce car j'y ai mis la box pour avoir internet en rj. (Pas d'antenne wifi sur le pc)

Pour info quand je dit Switch c'est un petit boîtier que j'ai a côté (pas présent sur la photo)

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > Quencol
Modifié le 14 déc. 2022 à 13:00

Donc xDSL liaison téléphonique qui passe par le DTI.
 

La première façon de distribuer de l'Ethernet dans tout le logement, c'est de brancher la box ici directement dans ce boitier de communication et après de brancher les sorties Ethernet de la box sur les prises de brassage, et comme tu as 6 prises, pour toutes les alimenter, utiliser le switch va augmenter les connexions possibles.
 

Une autre façon de procéder, puisque que tu as une installation récente qui respecte les normes, notamment 2 prises dans le salon, si elles son proches, c'est de brancher le DTI vers le salon avec la box au bout, et utiliser une sortie Ethernet de la box connectée à la seconde prise murale RJ45 du salon, ainsi dans le boitier de communication on récupère cette arrivée, on la connecte au switch, et les autres ports du switch alimentent les prises de brassage restantes.

0
Quencol > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
14 déc. 2022 à 13:14

La première solution je l'ai déjà essayé et ça ne fonctionne pas, c'est la mon problème. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi, j'ai essayé de connecté la box au dti puis directement au boîtier : pas de connexion dans les pièces et même chose en rajoutant un Switch pour augmenter le nombre de ports. 

Je n'ai pas essayé la deuxième, il faut que je trouve un câble assez long pour relier les deux prises

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > Quencol
Modifié le 14 déc. 2022 à 13:21

Attends pour la seconde solution. Comment as-tu branché la box au DTI ?

Car si tu utilises le cable gris présent aujourd'hui tu ne peux pas le brancher sur la prise entrée ligne téléphonique de la box. Il faut un cable avec 2 prises RJ11, branché sur la prise test du DTI et l'entrée téléphone de la box.

0
Quencol > jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
14 déc. 2022 à 13:53

J'ai branché avec le câble fourbi pour la box donc du RJ11 (plus "petit" c'est ça ?) Par contre l'entrée du dti semble être faite pour du RJ45 donc est-ce que ça pose problème de mettre du RJ11 dedans ?

0

Oui il sort de l'arrière du dti et est branché sur la prise qui va dans piece avec la box actuellement. 

Il me semble avoir essayé de brancher le RJ11 de la box au dti puis de relier la box a chaque port mais sans succès. Je vais retenter dans le doute 

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
14 déc. 2022 à 14:55

il faut connecter un pc en direct sur la box, ou vérifier que le wifi fonctionne et donc la connexion de la box à Internet via le DTI est opérationnelle.

C'est différent de la distribution vers une prise murale, où là, le cablage des prises peut être mis en cause.

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 627
14 déc. 2022 à 14:56

La box à chaque port ?

à chaque prise tu veux dire ?

il vaut mieux retenter, oui, sans passer par le switch dans un premier temps, au fait, c'est quoi le switch ?

0