Connexion CPL plus lente que wifi

Fermé
Thegoodest - 3 nov. 2022 à 16:48
 Thegoodest - 4 nov. 2022 à 01:06

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et j’y ai déménagé mon ancienne ligne fibre optique d’orange 1 Gb/s. Je ne peux pas me connecter en Ethernet dans ce logement. Avec appréhension, je test un dongle usb pour doter mon pc fixe d’une connexion wifi. Résultat : 100 Mb/s …. décevant, mais je m’y attendais ; ma carte wifi usb n’est pas de la dernière jeunesse, et il y a 2 murs qui me séparent de la box.
Je décide avec encore un peu d’appréhension d’aller me fournir en boîtiers CPL (https://www.devolo.fr/magic-1-lan) à la Fnac. Je vérifie qu’ils supportent bien le débit théorique délivré par ma box, et je rentre brancher le tout. Résultat : 80 Mb/s … carrément délirant !

Ma seule question, même si j’imagine que cela dépend de tellement de facteurs qu’aucune réponse ne pourra me satisfaire complètement : Pourquoi le débit pratique est-il si bas par rapport à ce qui est annoncé ?

J’ai pu lire sur divers sites que la vétusté de l’installation électrique pouvait avoir une influence sur le débit, mais pour le coup, mon immeuble a été construit au début des années 2000, ce n’est pas si vieux.

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement,

Ludovic (un frustré de l’informatique).


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53792 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 505
3 nov. 2022 à 16:56

Bonjour.

Le CPL c'est aléatoire tout dépend de ton installation électrique de sa longueur et d'autres paramètres divers et variés, les débits affichés sur les CPL c'est uniquement dans des conditions optimales donc pas réalistes, pour savoir quel est le débit réel de ta connexion fibre c'est uniquement en connectant ton pc en Ethernet directement à la box que tu en auras une idée précise.


0

Merci pour ta réponse.
Donc si c'est si aléatoire, vu que je ne connais pas l'électricien qui a fait l'électricité dans mon immeuble, je suis bon pour tester toutes les prises de ma pièce ? A moins que j'en trouve une qui m'emmène à un débit correct, autant rester en Wifi et me faire rembourser mes CPL.

0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
3 nov. 2022 à 17:34

Salut,

Si tu venais plus souvent ici,  tu saurais tout ce que nous disons de mal par rapport aux modems cpl pour un pc sur une connexion fibre (pour une télé, ca va,  C'est normalement largement suffisant, sauf installation électrique vraiment polluée, il y en a de plus en plus).

A propos d'installation électrique, tu parles de vétusté, mais justement, les vieilles installations avec leurs fusibles et leurs repiquages au plus court sans différenciation des circuits sont bien plus efficaces pour les cpl que les installations actuelles avec tous leurs disjoncteurs et differentiels qui sont des pièges pour les ondes radio des modems cpl,  plus la séparation et la la centralisation des circuits au tableau central qui fait que deux prises dans des pieces voisines sont souvent reliées par un aller/retour au tableau central et 2 disjoncteurs différents, distance supplémentaire bien nocive aux cpl.

Tout cela fait que les cpl ne sont plus du tout ce qui ce fait de mieux, mais ça ne l'a jamais été non plus.

Si on ne peut pas faire un vrai câblage, il vaut mieux aujourd'hui installer une réseau wifi en maille, bien plus performant que des modems cpl.


0

Merci pour ta réponse.
Je comprends bien tout ce que tu m'expliques là ! Je n'en savais rien, merci pour tout.
Donc juste pour résumer, je ferais peut-être mieux d'aller me faire rembourser mes CPL pour essayer des répéteurs wifi ? Si oui, as-tu un modèle à me conseiller ? Et peut-être aussi opter pour une vraie carté réseau wifi plutôt qu'un dongle usb ?

0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > Thegoodest
Modifié le 3 nov. 2022 à 18:45

Bon,

c'est vrai que tu aurais dû passer ici AVANT d'acheter des modems CPL, et oui, j'espère que tu peux te faire rembourser, surtout des Devolo Magic, c'est pas donné :-(

Je ne te parle pas de répéteurs wifi, c'est d'un autre âge aussi, les performances ne sont pas à la hauteur, mais de vrais wifi mesh, où il ne te faut même pas forcément de carte wifi pour te connecter, tous disposent de ports ethernet, parfois nombreux (jusqu'à 4).

Perso, j'ai ceux là, en mode point d'accès ,sur une maison de 3 niveaux, j'en suis globalement satisfait, sauf quelques petits détails qui m'ont déçu, à l'époque, ils étaient beaucoup moins chers (250)

Mais aujourd'hui, il vaut sans doute mieux des wifi 6 comme ça, même si ils ne sont pas tribande, le wifi 6 ça doit compenser des tribande wifi 6, c'est vraiment trop cher, même si c'est probablement moins cher que de faire câbler toute une maison, surtout quand on n'est pas propriétaire.

Une belle liste ici

Il faut au moins 2 boitiers et couper le wifi de la box, qui risque de les brouiller (plutôt l'inverse en général, mais bon, ça cohabite mal)

0
Thegoodest > brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
3 nov. 2022 à 19:35

Je n'étais vraiment pas au point ! Merci pour tous ces liens, je découvre beaucoup de choses. Si je comprends bien, c'est un système qui "remplace" le point d'accès wifi de la box, et qui délivre une meilleure couverture de l'appartement, et une meilleure stabilité.

Je ne pourrai pas me faire rembourser, mais je vais avoir un avoir. Vu les prix de ce que tu me montres, soit je m'achète simplement une rallonge USB pour que mon dongle puisse être légèrement plus prêt de la porte (j'ai testé, j'y gagne 100 Mb/s ...), soit j'investi dans un système "wifi mesh" comme tu m'as montré. 
Penses tu que les systèmes à moins de 100€ de cette page https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-systemes-wifi-mesh-g190641.html sont de bons outils ? Quels sont les caractéristiques d'un bon système wifi mesh ?

0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > Thegoodest
3 nov. 2022 à 21:07

Les caractéristiques, ça dépend de ce qu'on a besoin et de ce qu'on est capable d'apprendre au niveau usage et configuration.

Mais pour moi, la base c'est au moins 2 ports ethernet gigabit par PA, un wifi tribande en ac (wifi 5), on peut se contenter de bibande en ax (wifi 6).

Moins de 100 € ... les numériques font n'importe quoi, au niveau prix, ils comparent des boitiers seuls avec des systèmes à 2 ou 3 boitiers, ça n'est pas la même chose et ça manque de rigueur.

Après, une rallonge USB, ça ne joue pas dans la même catégorie.

A ce moment là tant qu'à faire , tu peux installer du gigabit garanti

0
Thegoodest > brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
4 nov. 2022 à 01:06

Pour le coup, le kit de connexion filaire me tente bien ! Je vais faire le nécessaire.
Merci pour toutes les infos !!

0