Debit NAS Gigabit très lent ...

Résolu/Fermé
data_grom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 - 11 oct. 2007 à 15:51
 Robert - 24 déc. 2012 à 10:14
Bonjour,
comme je l'ai résumé dans le titre du post, je possède un NAS MAXDATA SN 40 M1 (voir par ici : http://mesnotices.fr/manuel_notice_mode_emploi_MAXDATA_SN%2040%20M1%20USERGUIDE_F.htm) qui est connecté en ethernet 1 GB, sur un routeur lui même 1 GB sur lequel sont branchés des PC tous dotés eux mêmes de cartes réseau 1 GB et reconnues comme telles.
Donc jusque là on peut se dire que le réseau va envoyer du lourd, et qu'on n'aura pas de problème pour travailler en direct sur le NAS ou bien pour y stocker des fichiers des plus légers aux plus lourds.
J'ai mappé le disque dans mon poste de travail, j'y accède sans souci, mais dès qu'il s'agit d'y mettre du contenu le débit est très lent, quand avec supercopier j'atteinds un débit de 1870 Ko/s c'est le maximum ! c'est fou quand même alors qu'il est connecté a 1GB ? Et vu qu'on travaille à plusieurs dessus, sur des fichiers plus ou moins lourds c'est assez handicapant, par exemple copier un fichier vidéo de 800 Mo prend dans les 8/9 min ( pour préciser c'est une agence multimedia ou on utilise des fichiers photoshop, illustrator, premiere, after effects, dreamweaver ....).
Evidemment la notice ne parle pas de ce cas de figure, et en même temps je m'y connais un peu mais bon j'ai mes limites.

Donc voilà si quelqu'un a une idée vous me sauveriez la vie ! (si si j'vous assure, c'est pesant comme souci.)

Merci d'avance à tous les consiels que je pourrais recevoir.

8 réponses

data_grom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 14
12 oct. 2007 à 16:47
Merci de ta réponse, donc je me doute bien que les 1 Gb annoncés ne sont que théoriques et dans des conditions optimales, mais là y'a quand même un gros écart entre la théorie et la réalité.

- Donc pour compléter les infos que tu demandes il y a en effet un serveur ftp sur le NAS, sur lequel je viens du coup de faire un test, donc pour la copie d'un fichier de 1 Go en FTP ça prend 2 min 30 sec, et pour le même fichier mais en y accédant par le poste de travail la copie prend 10/11 min !! y'a un truc bizzare quelquepart non ?

- Ensuite oui le Nas et les pc sont dans le même réseau IP (enfin si par là tu entends qu'ils sont branchés sur le même routeur et que leur IP commencent tous par 192.168.1.X ).

- Le routeur est un PLANET GSD-800 ( voir par la http://www.diss67.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=7&ref=GSD800&code_lg=lg_fr&num=1&tri=0&marq=0 et cliquez sur "fiche produit").

Juste quelques précisions encore le NAS est configuré en RAID 10, il y a quatre disque dur WESTERN DIGITAL dedans (fiche technique ici : https://support-en.wd.com/ )

voilà voilà... est ce que ça vous aide un peu à trouver la solution ?

Merci
12
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème (Synology PME + Cables et routeur en giga) et j'ai trouvé la solution : un pauvre cable ethernet qui reliait le nas au routeur et qui ne lassait passer plus que quelques Ko !
En le remplaçant je suis passé de quelques cetaines de Ko pas seconde à plus d 100Mo/s !
Ouf...
4
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
13 oct. 2007 à 01:33
OK,
c'est clair,c'est le réseau microsoft qui n'est pas capable d'utiliser le matériel au mieux de ses capacités : le ftp arrive à charger le réseau environ 5 fois plus .
je ne sais pas le degré d'intervention (en configuration) dont tu disposes sur ton NAS , mais côté réseau microsoft sur les PC, tu peux tenter les pistes suivantes pour améliorer:
1- supprimer les protocoles réseau inutiles si il y en a .
2-supprimer netbios sur tcpip
3-accéder à ton nas via le mappage de lecteurs réseau sur les partages qu'il contient .
ceci afin de réduire au maximum l'impact protocole sur le transfert total via réseau windows pour privilégier au maximum le flux données .
1
Bonjour,
J'ai le même, problème avec des boitiers zytel NSA 325, j'ai fait des essais avec un MAC et un PC. Je constate le problème aussi bien en USB qu'avec le réseau. Est-ce un problème généralisé. La réponse est peut-être dans ce forum!
0
data_grom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 14
15 oct. 2007 à 18:00
Merci bien Brupala, tu m'as l'air bien calé dans le domaine en tout cas. Donc j'ai tout les accès possibles et imaginables, mais je ne suis pas pour autant aussi doué qu'un vrai administrateur réseau.

Du coup j'ai deux ou trois questions sur tes solutions proposées :
- Tout d'abord comment acceder au protocoles reseau d'un PC et comment savoir s'ils sont utiles ou pas ?
- Où supprimer Netbios ?
- Quand tu parles de "accéder à ton nas via le mappage de lecteurs réseau sur les partages qu'il contient ", ça veut dire y acceder, via les "Favoris Reseau", au ftp du Nas ?

et voili voilou voilà ! pour te citer :)

Sorry pour toutes ces questions un peu basiques mais je veux être sûr de pas faire de bétises sur le réseau ou les ordis de la boîte.

Merci encore
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
15 oct. 2007 à 19:01
netbios sur tcpip, c'est dans les propriétés avancées de la connexion.
- Quand tu parles de "accéder à ton nas via le mappage de lecteurs réseau sur les partages qu'il contient ", ça veut dire y acceder, via les "Favoris Reseau", au ftp du Nas ?

en faisant connecter un lecteur réseau sur le partage réseau présenté par le NAS .
mais si tu préfères le ftp, oui, tu peux aussi coller un favori réseau sur le ftp .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
data_grom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 14
16 oct. 2007 à 14:51
Ok, c'est cool, du coup j'accèderai au NAS par un un raccourci FTP depuis les favoris réseau et là le débit est nettement plus vif....merci windows pour la simplicité !

J'ai tenté d'enlever le Netbios et du coup ça m'a bloqué l'accés à tout les favoris réseau, ainsi que l'accès aux imprimantes réseau et de plus l'accès au serveur n'était pas plus rapide ...!

Merci à brupala le ouf pour ton aide bien précieuse.

Bonne continuation et à bientôt ...
1
Salut g pas tout lu mais ton probléme réseau n'est pas due à ton matériel mais à tes paramètres system, MTU, MSS ... ect.

Cherche comment tu peux optimiser ces réglages, (sur pc TCPOptimizer) fonctionne trés bien pour ça.

Avec du 100Mo/sec (RJ45) on peux ateindre 80% du réseau avec des gros fichiers, ca marche trés bien, avec dur wifi 54g 75%, cela devrait être dans des eaux la pour du 1Go/sec.

Toto, Admin réseau.
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
7 févr. 2009 à 19:56
Toto admin réseau
qui écrit Mo/s ou Go/s pour parler d'éthernet, comme les débutants .
m'a l'air plutôt charlot le toto .
un débit ethernet c'est bit/s , pas des octets par seconde .
0
phtha Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 3
8 févr. 2009 à 11:39
??? 0+0 =...
0
data_grom > phtha Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
9 févr. 2009 à 09:41
Ah tiens je vois que mon post à été déterré des lymbes de 2007... Pour info, je ne suis plus dans le même loca(mais dans la même boîte...), le réseau à été refait par un pro, et le NAS est tjs là et tjs lent.... d'après la boîte qui nous a fait l'installation réseau cela viendrait du fait que nous sommes 12 pers à travailler en direct sur le boitier nas, avec pr certains du montage vidéo HD ou de la 3D ou du fichier Toshop, et que du coup ce n'est qu'un pauvre disque dur et non pas un ordinateur, il a du mal à tout gérer... en gros la solution c'est d'opter pour un vrai serveur avec un vrai cerveau dedans qui peut gérer tt ça, y'a pas de secret pr travailler vite à beaucoup, il faut payer !

Voilà, en espérant que ça a pu aider ou aidera qqn un jour...

Merci encore pr les infos que j'ai pu avoir sur ce forum.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
11 oct. 2007 à 18:38
Salut,
ce matériel est fourni par un constructeur reconnu et performant.
1870 Koctets/s cela fait 14Mbit/s utiles environ 16Mbit/s au total .
pas formidable en effet mais c'est tout à fait possible .
le débit de 1 gigabit/s ne sera jamais qu' un débit crête sur le réseau , le débit du transfert tient compte des performances des disques de chaque bout et des bus des chaque machine (PC et NAS) , il ne faut pas croire que seule la connectivité du réseau entre en ligne de compte et que tout le reste est parfait .
je soupçonne que le problème vienne plutôt du réseau windows , y a t-il un serveur ftp sur ce NAS ?, il serait intéressant de faire des tests de transfert en ftp .
aussi, tu parles de routeur ...
le nas et les PC sont-ils dans le m^me réseau ip ?
quel est ce modèle de routeur qui dispose de plusieurs ports gigabit ?
0
Une chose à retenir.
Un NAS c'est naze. C'est pratique pour les petits fichiers et c'est tout.

Pour avoir un NAS performant, il faut lui coller un vrai CPU (intel/amd).
Un cpu pour téléphone n'est pas capable de piloter un disque à haut débit.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 oct. 2009 à 14:53
n' importe quoi .
généralisation à deux balles.
pas besoin d'un CPU de PC pour faire un périphérique réseau performant .
Beaucoup de NAS peuvent débiter beaucoup plus que ton PC mais il est clair que les meilleurs (qui supportent plusieurs centaines de clients) sont équipés de bixeon .
0
Avec les nas synology, gamme PME, on atteind des taux de transfert de 70Mo par secondes !!!

Et ce avec un proc qui tourne à 800Mhz

Pas besoin d'une bête de course pour faire des miracles, c'est une question d'architecture interne prévue pour répondre à une fonction principale.

Réseau gigabit, 2048 utilisateurs, 256 Groupes, 256 connections simultanées ....

Serveurs, photo, vidéo, mails, apache mysql ...etc !
0
les dma existent depuis fort longtemps ^^
0